jeudi 29 novembre 2012

Palestine, le vote à l'Onu et le oui de la France divisent l'Allemagne

Berlin est un conflit avec plusieurs états partenaires de l'Union européenne sur la question du statut de la Palestine débattu à l'ONU note le Süddeutsche Zeitung (édition papier). L'Espagne et la France par exemple qui ont fait connaître rapidement leur choix de voter en faveur du texte présenté par Abbas pour la reconnaissance d'un état palestinien, observateur -comme l'est également le vatican. « L'Allemagne a tenté jeudi de convaincre une majorité des pays membres de l'union de ne pas suivre Paris et Madrid et de s'abstenir à l'ONU. Mais un tel choix signifierait également une rupture pour Berlin, ne votant pas aux côtés des USA et d'Israël ».

...lire la suite

mardi 27 novembre 2012

La zone euro perd de son importance pour l'Allemagne | Les "cabrioles" de Montebourg | Folie des mails | Coût du travail en hausse | Salaires des intérimaires

Les pays de la zone euro perdent rapidement de leur importance pour les entreprises exportatrices allemandes, selon Focus. Leur part est de 37,6 % pour les neufs premiers mois de l'année en cours, rapporte Focus. En 2011 elle était passée avec 39,7 % pour la première fois au dessous de la barre des 40 %. Avant la crise en 2008 elle s'élevait à 42,8 % et en 1991, au lendemain de la réunification elle représentait même 51,6 % des exportations allemandes.

...lire la suite

lundi 26 novembre 2012

Le parti pirate met sa boussole à gauche | Zoophilie et loi de protection des animaux | Les corpos étudiantes à l'extrême droite

Le parti pirate a adopté un programme lors de son congrès de Bochum ce week-end, rassemblant 2000 adhérents sur les 35000 annoncés -le parti n'élit pas de délégués pour un ="congrès auquel tous les adhérents peuvent participer. Il s'est « positionné » à gauche selon le Tagespiegel , en adoptant des résolutions pour un salaire et une retraite minimum, comme en se prononçant contre le dogme du plein emploi.

...lire la suite

vendredi 23 novembre 2012

Accord fiscal avec la Suisse, pourquoi le SPD et les verts disent non

Interview de Norbert Walter-Borjans, social-démocrate, ministre des finances de Rhénanie du nord-Westphalie
Le rejet de l'accord fiscal suisse-allemand aujourd'hui au Bundesrat par le SPD, les Verts et die Linke est une claque pour le ministre des finances Wolfgang Schäuble et la chancelière. C'est la première fois qu'un accord international -signé par Schäuble et voté au Bundestag- est mis en échec par l'opposition qui dispose de plus de voix que le gouvernement dans la seconde chambre du parlement ou sont représentés les Länder.
Ministre des finances social démocrate de Rhénanie du nord Westphalie, Norbert Walter-Borjans est le porte-drapeau du non à l'accord fiscal. Il revient des USA ou il rencontré la semaine dernière les autorités financières et fiscales américaines.
Lire sur mon Berlin BLog

Quand le dernier espoir suisse a rejoint le camp du non

Les jeux sont faits. Le dernier espoir du gouvernement suisse s'est effondré avec la décision du Land de Baden Würtemberg, conduit par le ministre président vert Winfried Kretschmann, de rejoindre le front du refus des Länder dirigés par les sociaux démocrates, les verts et die Linke, à la seconde chambre du parlement. L'ambassadeur de Suisse à Berlin Tim Guldimann et le secrétaire d'état Michael Ambühl ont bien tenté une discussion de la dernière chance à Stuttgart jeudi. En vain.
Lire sur mon BerlinBlog.

jeudi 22 novembre 2012

euro: Schäuble, Merkel et "la politique en zig-zag" de l'Allemagne

Les quotidiens se penchent à nouveau sur la politique européenne de la chancelière et de son ministre des finances, à la lumière de l'échec des négociations à Bruxelles et des critiques de l'opposition lors du débat budgétaire au Bundestag mercredi. "Si l'on continue ainsi cela conduira à la ruine d'Athènes, note le Süddeutsche Zeitung (édition papier)". Selon le quotidien de Münich les négociations des ministres européens concernant l'aide à la Grèce mardi à Bruxelles ont échoué pour deux raisons. Les pays de la zone euro et le FMI n'ont pas pu s'entendre tout d'abord sur l'échéance à accorder à Athènes, 2020 ou 2022. Schäuble et Lagarde se sont confrontés ensuite sur les moyens de financer la Grèce.

...lire la suite

"Un peu de grève seulement", les églises imposent leur propre droit du travail

Les églises sont l'un des principaux employeurs en Allemagne avec la métallurgie, les services publics et le commerce. Les 1,3 million de salariés des établissements dépendant de l'église protestante ou catholique font la une des médias après le jugement du tribunal du travail fédéral concernant le droit de grève qui vient de leur être accordé « exceptionnellement ». « Un peu de grève est permis titre le Tageszeitung ». Le jugement a conforté par ailleurs les églises dans leur droit d'appliquer un droit du travail propre, dit de la « troisième voie », au sein des établissements religieux dans lesquels la grève reste interdite en temps normal

...lire la suite

mardi 20 novembre 2012

Patriot de la Bundeswehr en Turquie | Le géant du bâtiment Hochtief risque le démantèlement

L'Otan promet des missiles à la Turquie, des Patriot de la Bundeswehr devraient être stationnées aux frontières de la Syrie. Une « décision de routine a d'abord assuré le ministère de la défense », qui ne nécessiterait pas l'accord du Bundestag, selon le Frankfurter Rundschau.
Puis le ministre Thomas de Maizières a fini par donner son accord pour vote au parlement sous la pression du chef du groupe parlementaire du SPD, Franck-Walter Steinmeier, comme du secrétaire général du parti libéral, Patrick Döring. Les Verts et die Linke s'opposent quant à eux à une telle intervention de l'Allemagne à la frontière syrienne aux côtés de la Turquie.

...lire la suite

lundi 19 novembre 2012

"Le centre est devenu vert" selon Jürgen Trittin | Qui porte le deuil de Jonny ?

Tout est bien qui fini bien pour les verts qui tenaient leur congrès ce week-end. Après l'élection surprise de Katrin Göring-Eckhardt, il y a deux semaines par la base du parti (voir la revue de presse du 11 novembre ) et la débâcle enregistrée par Claudia Roth (25 % des voix), présidente du parti, les écologistes ont confirmé celle-ci à son poste ce week-end, avec 88,9 % des votes des délégués. Un score « socialiste » remarque le Tageszeitung.

...lire la suite

samedi 17 novembre 2012

Moscou-Berlin "entre amis inutile de cacher les problèmes sous le tapis"

Angela Merkel était à Moscou hier avec huit de ses ministres pour la 14ème rencontre inter-gouvernementale des deux pays. Elle rend visite également avec Poutine aux rencontres du « dialogue de Petersbourg. Un organisme de coordination permanente qui rassemble notamment les managers des principaux groupes industriels et financiers des deux pays. Mais l'ambiance est à la grisaille entre la chancelière et le chef du Kremlin, le duo Germano-Russe paraît désemparé selon le Frankfurter Rundschau.

...lire la suite

jeudi 15 novembre 2012

Début de campagne chaotique pour le candidat Steinbrück

« Camarade Crésus », c'est l'étiquette dont s'est retrouvé affublé Peer Steinbrück, le candidat chancelier du SPD, dans le talk-show d'Anne Will, sur la première chaine ARD, ce mercredi. Les cachets encaissés ces trois dernières années pour sa participation à des conférences et soirées organisées par la banque JP Morgan ou la ville de Bochum, vont de 25 000 à 1000 euros et ne cessent de faire des remous. Pour 89 prestations, de 2009 à 2012, les honoraires s'élèvent au total à 1,25 millions d'euros, soit, 650000 euros net après impôt! Comment un candidat millionnaire peut il représenter les petites gens.

lire la suite sur mon BerlinBlog

Ayrault à Berlin | Basf et Gazprom' renforcent encore leurs liens

« Au cours des dernières années, avec Nicolas Sarkozy, la relation franco-allemande était devenue dominante en Europe. Le duo Merkozy conduisait l'Union d'une façon qui ne réjouissait pas tous les autres pays membres. Avec Jean Marc Ayrault, Hollande a choisi un homme qui devrait être idéal pour la relation entre les deux pays, mais qui au contraire renforce les méfiances et les malentendus du côté allemand, analyse le Süddeutsche Zeitung (edition papier). Il connait très bien l'Allemagne, ce qui ne veut pas dire qu'il est pour autant un partisan du « modèle allemand » ».

...lire la suite

mercredi 14 novembre 2012

Duo Moscovici-Schäuble à Bruxelles | Berlin s'interroge sur ses relations étroites avec Moscou

« Très amicable (sic) », c'est ainsi que le Frankfurter Rundschau (édition papier), proche du SPD, décrit la relation entre Wolfgang Schäuble et Pierre Moscovici qui tenaient conférence de presse de concert à Bruxelles mardi. « Schaüble n'est pas toujours du même avis que son collègue français lorsqu'il s'agit du sauvetage de l'euro, mais il l'apprécie en dépit des divergences. En temps que ministre des finances c'est la capacité à épargner qui compte, pas la popularité, un trait commun qui transcende les frontières des pays et des partis ».
Schäuble apprécie également Moscovici comme l'un des réformateurs les plus durs dans le cabinet Hollande. Et il répond d'un « non » tranché à la question d'un journaliste qui lui demande si « la France est le nouvel homme malade de l'Europe».

...lire la suite

mardi 13 novembre 2012

A l'est les idées d'extrême droite se portent bien

Un Allemand de l'est sur six pense comme l'extrême droite, titre le Tageszeitung. La nouvelle génération de 14 à 30 ans en particulier bat tous les records des générations précédentes, plus de 20 ans après la chute du mur. A l'ouest l'influence des idées de l'extrême droite est moitié moindre et touche seulement 7 % des personnes consultées, selon l'étude d'Elmar Brähler et Oliver Decker, deux chercheurs qui observent depuis 2002, le développement de l'extrémisme de droite.

...lire la suite

dimanche 11 novembre 2012

Katrin Göring-Eckardt, présidente de l'église protestante, candidate des Verts


pas de plan B pour Claudia Roth, présidente des Verts, c'est Katrin Göring-Eckardt , vice-présidente du Bundestag et présidente du synode de l'église protestante, qui a été élue pour former le duo qui conduira les écologistes lors des élections fédérales avec Jürgen Trittin, président du groupe parlementaire au Bundestag


Certains vont penser sans doute à « mère Teresa et Darth Vader, "disait Trittin après l'annonce des résultats . « Es-tu mère Teresa ?, répliqua Göring-Eckardt, présente à ses côtés, rapporte die Welt.

...lire la suite

samedi 10 novembre 2012

La prime d'éducation ne déchaine pas l'enthousiasme

La prime d'éducation versée aux parents qui prennent en charge l'éducation et la garde de leurs enfants jusqu'à trois ans a été votée au Bundestag. Elle ne déchaîne pas l'enthousiasme dans les rangs de la coalition gouvernementale pourtant.
La ministre de la famille, Kristina Schröder, est restée muette pendant le débat. Comme la majorité des femmes députées de la coalition gouvernementale.
Elles sont hostiles à cette prime de 100, puis de 150 euros qui sera versée à partir d'août 2013. A moins qu'elle ne soit bloquée au Bundesrat, la seconde chambre du parlement ou le gouvernement ne dispose pas de la majorité face à l'opposition des sociaux-démocrates, des verts et de die Linke.

...lire la suite

vendredi 9 novembre 2012

Inculpation pour meurtres de l'égérie du groupe nazi meurtrier

meurtres, vols, terrorisme, titre le Tageszeitung berlinois, qui consacre sa une à l'inculpation de la survivante du trio nazi meurtrier de la NSU

Le portrait de Beate Zschäpe, 37 ans, se détache des photos de ses deux compagnons. Zchäpe est accusée de meurtres, au même titre qu' Uwe Mundlos et Uwe Böhnardt, les exécuteurs des dix assassinats du groupe nazi, qui se sont suicidés dans leur camping-car il y a un an, après un hold-up, et alors qu'ils étaient encerclés par la police.
Elle n'a pas participé directement aux meurtres, mais était membre aux même titre que ses complices de la cellule clandestine du NSU (Nationalsozialistischen Untergrunds) un « commando de la mort », selon le procureur général Harald.

...lire la suite

jeudi 8 novembre 2012

Trio nazi, le côté obscur des services de renseignements | Obama, président des Allemands

Le Bundestag consacrait aujourd'hui une séance aux commissions d'enquêtes en cours, concernant le trio nazi de la NSU démasqué il y a un an, après avoir multiplié les crimes et attentats et tué dix personnes en treize ans, dont huit originaires de Turquie, sans jamais avoir été inquiété. La ville-état de Berlin, ses services de renseignements et son ministre de l'intérieur se retrouve selon les dernières révélations mouillés jusqu'au coup dans les disparitions de documents note le Frankfurter Rundschau. Les services de renseignements intérieurs de la « Verfassungschutz » de la capitale ont encore passé en juin à la broyeuse 57 dossiers qui "ne concernaient pas la NSU », soi-disant. Une affirmation auto-justificative. Car ces dossiers traitaient notamment du groupe de rock nazi Landser et de son environnement ou des contacts existaient avec les trois criminels Uwe Böhnhardt, Uwe Mundlos, et Beate Zschäpe.

...lire la suite

jeudi 1 novembre 2012

"Merkel s'épargne d'épargner" | Centrales aux lignites, et record d'exportation du courant

Merkel s'épargne l'épargne, commente le Berliner Zeitung ». Contrairement à la presse internationale qui présente généralement l'Allemagne comme un modèle de "quasi" équilibre budgétaire, les médias allemands soulignent une fois de plus que "la chancelière qui dans nombre de pays européens se comporte comme une commissaire à l'épargne intraitable, n'applique pas cette politique chez elle

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite