Trio nazi, le côté obscur des services de renseignements | Obama, président des Allemands


Le Bundestag consacrait aujourd'hui une séance aux commissions d'enquêtes en cours, concernant le trio nazi de la NSU démasqué il y a un an, après avoir multiplié les crimes et attentats et tué dix personnes en treize ans, dont huit originaires de Turquie, sans jamais avoir été inquiété. La ville-état de Berlin, ses services de renseignements et son ministre de l'intérieur se retrouve selon les dernières révélations mouillés jusqu'au coup dans les disparitions de documents note le Frankfurter Rundschau. Les services de renseignements intérieurs de la « Verfassungschutz » de la capitale ont encore passé en juin à la broyeuse 57 dossiers qui "ne concernaient pas la NSU », soi-disant. Une affirmation auto-justificative. Car ces dossiers traitaient notamment du groupe de rock nazi Landser et de son environnement ou des contacts existaient avec les trois criminels Uwe Böhnhardt, Uwe Mundlos, et Beate Zschäpe.
Le responsable des dossiers concernant l'extrême droite à Berlin a fait détruire ceux-ci en personne au lieu de les archiver. Alors que tous les agents des services de renseignements savent pertinement depuis des mois que ces pièces sont indispensables aux travaux des commissions d'enquête.
« Il ne suffit pas d'invoquer l' erreur humaine, comme le fait Frank Henkel le ministre démocrate-chrétien de l'intérieur de la ville-état de Berlin. Le soupçon que ces destructions étaient intentionnelles est au contraire bien ancré. Toute la question est de savoir dans quelle intention ? »
La commission d'enquête du Bundestag avait déjà découvert en septembre qu'un « soutien » du trio nazi avait été de 2000 à 2011, un « homme de confiance » -étiquette officielle pour un indicateur- des services de la police criminelle de Berlin (LKA). Il s'agissait d'un ancien dirigeant du groupe raciste « Blood & Honour » auquel on suppose que le trio criminel fut lié. L'homme les avait aidé lors de leur recherche d'une planque clandestine, et en leur fournissant des explosifs notamment. Il aurait ensuite donné des renseignements sur leur lieu de retraite qui n'ont jamais été exploités.
La commission d'enquête a mis à jour également les liens probables avec le Klu-Klux-Klan en Allemagne. Deux policiers du Land de Bad-Würtemberg étaient membres du KKK -et étaient toujours en activité en octobre dernier. L'un d'eux était le chef de la jeune policière Michèle Kiesewetter, qui a très vraisemblablement abattue par le trio nazi. Encore une fois des actes et dossiers concernant les policiers du KKK ont également disparus.
Originaire de Thuringe, les trois membres du trio-nazis vivaient clandestinement dans le Land de Saxe voisin, et ont perpétrés leurs crimes dans l'ensemble de l'Allemagne, la Bavière en particulier. Les commissions d'enquête mises en place par le Bundestag et les Länder concernés tentent de faire la lumière sur les raisons pour lesquelles ils ont pu ainsi échapper totalement aux forces de polices et aux services de renseignements. Officiellement l'origine de ces crimes était attribué à la mafia turque et la piste nazie n'a jamais été exploitée sérieusement en dépit des demandes des familles des victimes, soupçonnées à l'époque d'avoir trempé dans l'élimination des leurs. , voir à ce propos la revue de presse.

*L'Allemagne aime Obama , «son  prix Nobel de la paix », commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung. 92 % des Allemands étaient en faveur de sa ré-élection. Il est rare que les Américains fassent quoi que ce soit qui réjouissent les Allemands avec une telle unanimité. Qu'il soit devenu le plus grand utilisateur de drones de tous les temps, et qu'il n'aie pas fermé Guantanamo qui heurte n'y change rien. « Un président républicain serait châtié pour une telle politique. Obama lui incarne au contraire l'image du bon américain auquel on peut en toute quiétude confier le sort de la planète. »
La chancelière et lui ont de quoi s'entretenir. Les relations entre les USA et l'Europe ont de plus en plus été relégués au second plan sous le « premier président pacifiste ». La mise en place d'une zone de libre échange transatlantique serait à la fois décisive sur le plan économique et d'une haute valeur symbolique pour la cohésion de l'ouest dans un monde en bouleversement. Les deux partenaires ne doivent plus mettre en œuvre des politiques toujours plus divergentes face à la la crise financière.
Obama n'a jamais été un partisan de la politique de consolidation budgétaire de la chancelière, mais il devrait lui même se heurter bientôt aux frontières de sa politique d'endettement dans les débats budgétaires avec le congrès.
"La meilleure moitié de l'Amérique est à l'origine de la ré-élection d'Obama" selon le Tageszeitung, proche des verts.  Les femmes, les noirs, les jeunes, les pauvres et les citadins ont permis sa victoire contre Mitt Romney. L'Amérique libérale l'emporte avec la reconnaissance du mariage homo dans trois états et de la consommation de Marihuana dans deux autres.
« The best is yet to come », a promis le président réélu, la réalité est tout autre. Les USA risquent d'éclater et Obama a reconnu le danger. Les blancs des couches inférieures envoient leurs enfants dans des écoles de misère avec les enfants noirs et latinos. Les universités il ne faut pas y songer, elles sont trop chères. « La fracture sociale a remplacé la fracture raciale. Et les communautés différentes ne se « rencontrent » plus, du jardin d'enfant à l'église en passant par les centres commerciaux ou les hôpitaux.
Obama n'y a pas changé grand chose et lors de son second mandat il ne devra pas seulement faire preuve de son autorité par l'arrestation d'Osama ben Laden, mais aussi en fermant Guantanamo. Son prédécesseur avait également démontré qu'il était possible à un président Américain de faire valoir ses exigences à l'égard d'Israël. Mais le plus difficile sera sans doute de répartir les maigres ressources financières dont il dispose afin de ne pas décevoir une fois de plus ceux qui l'ont ré-élu. Ce serait fatal. Car la plus grande force de l'Amérique est de croire le rêve américain toujours possible. »
« Le souffle du combat des civilisations traverse la politique américain, estime le Süddeutsche Zeitung. Pour dire les choses simplement, les familles blanches qui vivent à la campagne ou dans les périphéries urbaines, veulent une autre Amérique que les Latinos, les populations urbaines ou les jeunes. L'opposition entre les démocrates et les républicains incarne cet antagonisme de milieux différents qui n'est pas comparable à l'opposition entre les sociaux démocrates et les Verts d'un côté, la démocratie chrétienne et les libéraux de l'autre en Allemagne. »
La perspective d'une grande coalition entre les deux camps républicains et démocrates sur la base de réformes consensuelles est quasi nulle. Après un compromis sur le prochain budget « ce sera la bataille au couteau ».
Obama doit en même temps ne pas négliger l'international. Il ne s'agit pas avant tout de la vieille rengaine selon laquelle l'Amérique se détourne de l'Europe, mais de la Syrie, de l'Iran et de son programme nucléaire, d'israël et de la politique de Netanjahu, des crises de la Tunisie à l'Afghanistan. Romney a donné une idée de toutes les erreurs que pourrait faire l'Amérique durant sa campagne.  Obama devra s'engager encore plus activement au cours de son second mandat, tant en ce qui concerne la Chine, que le monde de l'islam. 


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=1254

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite