lundi 31 décembre 2012

Incorrigible Steinbrück | Derniers sondages 2012

Steinbrück est un incorrigible récidiviste, selon der Spiegel. Les déclarations du candidat social-démocrate au Frankfurter Allgemeine Zeitung am Sonntag, à propos des revenus du chancelier, trop maigres selon lui, ont déclenché une vague de critiques à son égard dans les propres ranges de son parti. Alors qu'il était à peine sortie des polémiques enclenchées par ses revenus parallèles à ceux de son mandat de député, dus aux cachets florissants encaissés lors de ses prestations en tant que conférenciers( voir mon Berlin Blog).

...lire la suite

dimanche 30 décembre 2012

Les pirates cherchent une nouvelle étoile | Le FDP, une débâcle sans précédent

Jeune, jolie, réfractaire au théâtre politique, défenseur des droits des consommateurs et de la démocratie « de base », Katharina Nocun, 26 ans, sera-t-elle la prochaine étoile des pirates ? Polonaise d'origine elle est tête de liste du parti pirate pour les élections du Land de Basse Saxe, le 20 janvier prochain.
Les pirates sont en piètre forme, ils ont connu une chute brutale dans les sondages après une envolée qui paraissait irrésistible encore au début de cette année. Le vote du 20 janvier est un test pour eux: auront-ils des élus dans le nouveau parlement de Hanovre, après avoir fait leur entrée dans les parlement des Länder de Berlin (ville-état), de Sarre, du Schleswig-Holstein et de Rhénanie du nord Westphalie. Pour l'instant les sondages ne leur en laissent guère l'espoir, ils stagnent à 3 %.

...lire la suite

jeudi 20 décembre 2012

"Peugopel", PSA sauvé par GM ou coulé comme Opel?

« Peugopel », c'est le nom de baptême de l'accord entre PSA et General Motors pour le quotidien économique Handelsblatt. Sauvera-t-il PSA? Alors qu'en Allemagne les « Opelaner », les fidèles de la firmes allemande, estiment plutôt que c'est le rachat de la firme par GM qui a fini par couler Opel, rétrogradé de sa place de concurrent de VW à celle d'un groupe en sursis. GM et Peugeot Citröen se limiteraient au développement de trois nouveaux modèles. Les Vans commun à Opel, Vauxhall et Peugeot- Citroen.
Une plate-forme commune pour un véhicule à faible émission et une petite voiture familiale à l'exemple de l'Opel Meriva. Le projet de véhicules de moyenne gamme à l'exemple de l'Ope Insignia a été abandonné. Les premiers modèles issus de la coopération des deux firmes devraient être commercialisés à partir de 2016.
Lire sur mon Berlin Blog

mercredi 19 décembre 2012

Merkel-Steinbrück, se méfier des sondages

Que penser des sondages qui foisonnent et semblent présager une élection gagnée d'avance pour Merkel contre Steinbrück? Il faut s'en méfier, tout particulièrement en ce qui concerne les futures élections fédérales de 2013.
Ils donnent actuellement une cote de popularité phénoménale à Merkel (81%) et la consacrent déjà vainqueur de Steinbrück avec 54% des voix contre 36%, si l'élection du chancelier avait lieu au scrutin universel direct.
Mais rappelons tout de même qu'en 2005, à quinze jours des élections environ, Schröder était donné vainqueur d'une élection du chancelier au scrutin direct, avec 54% des voix contre 35% pour Merkel

tendances ARD de sept 2005.
Un avantage identique à celui de Merkel sur Streinbrück aujourd'hui!
lire la suite sur mon Berlin Blog

mardi 18 décembre 2012

Immigration et scepticisme | Natalité, retraite, égalité des sexes, la faillite de l'Allemagne "sociale"

Les Allemands estiment leur pays beaucoup plus attractif qu'il ne l'est en réalité pour l'immigration et nombre d'entre eux regardent celle-ci avec scepticisme, même s'ils jugent sa croissance indispensable note le Tageszeitung. 70% des personnes interrogées par un sondage Emnid pour la fondation Bertelsmann, estiment que l'immigration favorise le développement de firmes internationales en Allemagne et y rend la vie plus enrichissante. 62% pensent qu'elles peut réduire les conséquences du vieillissement de la société. 50% qu'elle est nécessaire pour pallier au manque de force de travail qualifiée.

...lire la suite

lundi 17 décembre 2012

La Deutsche Bank et le "pillage" érigé en modèle

« La direction de la Deutsche Bank est la seule à n'avoir pas compris que les temps changent, selon le Tageszeitung. Son chef, Jürgen Fitschen a décroché son téléphone pour se plaindre auprès du ministre-président de Hesse, Volker Bouvier, des perquisitions effectuées dans diverses filiales de sa banque par le parquet. Il est question de 850 millions d'euros de détournement de taxe sur les droits de pollution, mais Fitschen est tout de même en colère.

...lire la suite

vendredi 14 décembre 2012

Transports maritimes, course au gigantisme et moral en berne


avec une capacité de 16000 containers le Marco Polo est actuellement le plus gros bateau de transport du monde, et son arrivée au port de Hambourg a été suivi par les médias et les curieux

Appartenant à la compagnie d'armement française CGM, le Marco Polo est l'image de la course au gigantisme absurde à laquelle se livrent les grands armateurs. Marco Polo sera dépassé dés juin 2013 par la mise à l'eau d'un porte container de 18.000 « boîtes ». Pratiquement le double du "Gudrun Maersk", qui était le plus gros bateau de la catégorie, en 2005 note Spiegel on line.
... lire sur mon Berlin Blog

La réduction des classes moyennes en question

« Ach les couches moyennes, sont-elles en réduction ou pas », interroge le Tageszeitung. Incontestablement si l'on s'en tient à la dernière étude de DIW (Institut de recherche économique allemand de Berlin). Depuis 1997, leur proportion dans la population allemande serait passée de 65 % à 58 %. De moins en moins de gens connaissent une ascension sociale, la mobilité vers le bas de l'échelle l'emporte. Une analyse contredite par L'institut d'économie allemande de Cologne (proche du patronat), selon qui les couches moyennes sont stables en Allemagne.

...lire la suite

jeudi 13 décembre 2012

Accord fiscal avec la Suisse, chronologie d'une mort annoncée

Le SPD et les Verts ont tenu leur promesse. Dés la signature de l'accord en septembre 2011, l'opposition au gouvernement d'Angela Merkel avait prévenu qu'il ne serait pas adopté en l'état. L'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne a été enterré mercredi soir. Il a été définitivement rejeté par les représentants du parti social démocrate et des Verts au sein de la commission de conciliation des deux chambres du parlement.
Une déclaration jointe au protocole, adoptée par la majorité des délégués verts, SPD, die Linke, demande au gouvernement de la chancelière de reprendre les négociations avec la Suisse pour un « accord fiscal juste ». Lire sur mon Berlin Blog

mercredi 12 décembre 2012

Deutsche Bahn, tarifs en hausse et bénéfices financés par l'impôt

La Deustche Bahn en a fini avec les chiffres dans le rouge, résume die Zeit. D'ici 2017 son bénéfice avant impôt devrait s'élever à 4 milliards d'euros -et à 2,7 milliards pour l'année en cours. Ce sont les chiffres que devrait annoncer ce mercredi le président de DB, Rüdiger Grübe.

...lire la suite

lundi 10 décembre 2012

Steinbrück a convaincu son parti


Peer Steinbrück veut conduire la coalition rouge-verte à la victoire. Et utilise pour cela des promesses inhabituelle : il annonce une hausse des impôts et des charges, en bon nombre même. Le plus étonnant est que cela pourrait marcher, commente le Berliner zeitung dont la caricature croque le départ difficile du candidat du SPD.

Sensation, Steinbrück est social-démocrate titre avec humour le Tageszeitung, proche des verts. "Dans son discours d'intronisation, il a rappelé les grandes périodes de la social démocratie et promet de parler plus du « nous » en Allemagne et moins du « je ». Le candidat chancelier du SPD promet un plan national de construction d'appartements et une hausse des impôts pour de bonnes raisons, il met en garde contre la constitution de communautés parallèles, en haut en bas de l'échelle sociale. Le parti social démocrate l'a remercié avec 10 minutes d'applaudissements et 93,5 % des voix. "

...lire la suite

vendredi 7 décembre 2012

La mort du FTD | Steinbrück devant le congrès du SPD



C'est le dernier jour du Financial Times Deutschland aujourd'hui. La rédaction du quotidien économique fait preuve d'humour sur son site web, imagé de cette caricature: "un bon journal? je vous conseille le FTD" dit le kiosquier. "C'est bon je prends" répond la mort.

Le quotidien rose saumon fondé il y a douze ans cherchait à sortir des sentiers battus, et se distinguait souvent de ses confrères en ne reprenant pas les analyses habituelles et sacro-saintes de l'orthodoxie économique allemande. Il s'était donné pour butde contraindre la presse économique, le Handelsblatt notamment, à l'évolution. "Mission accomplie" se consolent les journalistes qui ont signé aujourd'hui leurs derniers articles. Mais leur départ laisse un gros vide.

*Les sociaux démocrates vont élire leurs candidat chancelier ce week-end lors de leur congrès, souligne die Zeit. Son résultat sera écrasant.

...lire la suite

jeudi 6 décembre 2012

Hésitations et divisions à propos de l'interdiction du NPD

Avec une belle unanimité, les ministres de l'intérieur et les présidents des 16 Länder toutes couleurs politiques confondues ont décidé d'entamer une procédure pour obtenir l'interdiction du NPD ( Nationaldemokratische Partei Deutschlands). Le parti néo-nazi résume lui même son programme d'une formule qui ne laisse aucune ambigüité sur ses inspirateurs: « travail, famille, patrie ». Il compte 6000 membres, et s'est particulièrement implanté à l'est de l'Allemagne, dans l'ex RDA, au lendemain de la chute du mur.
Lire sur mon Berlin Blog

mercredi 5 décembre 2012

Merkel ré-élue "avec 98% seulement" | Philippe Pozo di Borgo et Abdel Sellou au Columbiahalle Berlin

"98 % seulement pour Merkel" titre le Frankfurter Rundschau, proche du SPD. Les délégués du congrès ont élu Merkel pour la septième fois à la tête du parti avec un score record. On n'avait encore jamais vu une telle harmonie. « L'impression d'unité du parti a été troublée seulement par le débat sur la politique des retraites et le mariage homo. Merkel parle beaucoup, avant tout d'elle même et a posé par inadvertance une grave question : qui somme nous? »

...lire la suite

mardi 4 décembre 2012

Réduction de la dette grecque ou pas? Qu'a dit vraiment la chancelière?

La chancelière estime avoir été « mal comprise » en ce qui concerne l'effacement éventuel d'une part de la dette grecque, rapporte die Welt. Elle n'a rien dit d'autre que ce que l'eurogroupe a dit avant elle et n'a en rien plaidé pour une réduction de la dette, assure son porte parole Steffen Seibert. Il rappelle que l'eurogroupe a exclu toute réduction de la dette afin d'aider Athènes à rétablir ses finances, en envisageant seulement deux possibilités d'ici 2014, la réduction de la part de la Grèce dans le co-financement des fonds structurels et la possibilité d'une nouvelle réduction des taux. Merkel, selon lui, n'a rien dit d'autres.« Lui faire dire autre chose relève de l'imagination ». Elle n'a en rien « changé d'orientation ».

...lire la suite

lundi 3 décembre 2012

Congrès de la CDU, question de profil

Le congrès de la CDU s'ouvre demain à Hannovre. Il faut bien sur attendre le discours d'Angela Merkel pour analyser plus précisément ses choix. Mais elle sera élue de toute façon -pour la 7ème fois- présidente du parti avec un score de 95% probablement. Le congrès sera en quelque sorte le lancement de la campagne électorale des démocrates-chrétiens pour les élections fédérales de septembre 2013.
Lire sur mon Berlin Blog

Les contrats d'armement génants | La Chine achète les entreprises allemandes du Mittelstand

Le gouvernement d'Angela Merkel pourrait donner le feu vert aux exportations d'armement à destination de l'Arabie saoudite. Ce serait déjà la cas en ce qui concerne les dernières commandes d'Israël, note le Süddeutsche Zeitung -l'affaire fait également la une du Spiegel. L'Arabie saoudite aurait commandé plusieurs centaines de véhicules blindés Boxer, et l'opposition au Bundestag s'élève contre leur livraison éventuelle.

...lire la suite

dimanche 2 décembre 2012

Enfermé depuis 7 ans pour avoir dénoncé les transferts de fonds en Suisse de son ex-femme



l'émission "Report Mainz" de la chaine Ard, sur l'enfermement de Gustl Mollath et les mensonges de la ministre de l'intérieur bavaroise

L'histoire tient du roman policier, le héros malgré lui, Gustl Mollath, 58 ans, Bavarois à la petite moustache fine, fait la une des médias depuis des semaines. Originaire de Nüremberg, il est enfermé en psychiatrie depuis 2006. Il aurait frappé sa femme, Petra, lorsque le couple s'est séparé après dix ans de mariage, et crevé les pneus de témoins à sa charge. Il resterait susceptible de récidive.
Mollath avance une explication beaucoup plus détonante de son enfermement. On a voulu le faire taire, parce qu'il a mis à jour en 2001 le trafic de détournement fiscal organisé par sa propre femme. Cadre de la Hypo Bank Münich, une banque à participation publique, elle transférait l'argent de ses clients qui le souhaitaient sur des comptes en Suisse, voire passait la frontière le vendredi pour aller déposer des fonds en liquide. Les transferts auraient atteint 50 millions d'euros.
Lire sur mon Berlin Blog


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite