Berlin Épave d'un char russe devant l'ambassade

Installer un tank russe détruits dans la guerre en Ukraine devant l’ambassade russe à Berlin, sur la prestigieuses avenue Unter den Linden, c’est l’idée d’Enno Lenze reporter de guerre. Il veut sensibiliser les berlinois à l’horreur de la guerre dont il a été témoins à Butscha notamment. De telles installations ont déjà été réalisées à Prague, Kiev ou Varsovie.

L’ambassade berlinoise est selon lui le lieu idéal puisque c’est là que résident les agresseurs. Des fleurs, des bougies, des dédicaces sont d’ailleurs déjà étalées sur le trottoir de la contre allée  face aux imposants bâtiments à l’architecture rétro.

aambassade russe.jpg
 

Le ministère de la défense ukrainien a donné quant à lui le feu vert à l’utilisation des carcasses des Panzer russes. Les autorités berlinoises par contre se sont fait tirer l’oreille. Le reporter n’a reçu qu’un avis de réception de son courrier adressé au sénat. « Le sénat se plie aux pressions russe », ce qui ne l’étonne guère dit-il se référant au gouvernement fédéral. 

Les services municipaux ont interdit l’exposition, avançant entre autres arguments, que des personnes sont sans doute mortes dans la carcasse du Panzer, que le gouvernement fédéral devrait être impliqué dans une action qui concerne sa politique extérieure et que la libre circulation des piétons, les vélos, seraient gênés par une exposition qui n’est pas de l’art...

 

Le reporter Enno Lenze s’affirmait prêt à exposer les Panzers russes sur un terrain privé en finançant l’exposition de sa poche, avant de déposer plainte en référé auprès du tribunal administratif de Berlin, avec d'autres personnalité. Celui-ci  a cassé l’interdiction des services municipaux, estimant que le Panzer n’entravera pas la circulation, qu’il est superflu de décider s’il s’agit d’une oeuvre d’art que la liberté de penser doit être respectée...et que les motifs de piété et d’intérêts de politique étrangère enfin sont inappropriés.

Le Panzer russe devrait donc être exposé sur un terrain proche de l’ambassade, dans la Schadowstr, perpendiculaire à l’avenue Unter den Linden.

Non loin de là, passée la porte de Brandenburg, dans la verdure du Zoologisches Garten deux chars russes de 1945 encadrent le mémorial commémorant la libération de Berlin du nazisme par l'armée rouge. Autre époque. 


 

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Schroeder poutine.jpg

Pourquoi le SPD ne peut-il pas exclure Schröder

 Le quotidien berlinois der Tagesspiegel explique pourquoi les statuts du SPD permettent à l’ex-chancelier, ami de Poutine, de rester membre du parti social démocrate en dépit de la demande d’exclusion  déposée contre lui

Lire la suite