claque bavaroise pour les jeux olympiques

Le non bavarois à l'organisation des jeux olympiques d'hiver à Münich en 2022 est une sacré claque pour le maire de Münich, Christian Ude (SPD), pour le gouvernement de l'état libre de Bavières et son ministre-président Horst Seehofer (CSU) et par dessus toute pour le comité olympique international (CIO). Les Allemands en général et les bavarois en particulier sont des fanas du sport.

olympmunich.jpgLes pistes de ski sont combles en hiver à Garmisch-Partenkirschen ou 51,56 % des 55,8 % des électeurs inscrits ont voté contre les jeux. Mais « qui a encore besoin des jeux olympiques ?», interroge le quotidien berlinois Tageszeitung, proche des Verts.

Le fiasco enregistré par le CIO, dirigé depuis peu par un président allemand, Thomas Blach, repose sans doute sur l'image de l'organisation internationale et de sa conception des jeux ou le profit le dispute au sport, ce qui ne donne pas envie aux citoyens bavarois de débourser 180 millions d'euros pour leur organisation.

Les arguments des autorités bavaroises sur le prestige qu'en retirerait la ville olympique et sur les bénéfices tirés à posteriori des investissements réalisés pour la fête du sport olympique n'ont pas convaincu les électeurs.La Bavières est déjà une région ou l'on se porte bien et ou les équipements ne manquent pas.

Les Allemands sportifs délaissent par ailleurs les structures officielles. Et ce ne sont pas les manifestations telles que les jeux qui leurs donnent l'idée de pratiquer leur sport favori. 14 millions d'entre eux font du ski, 600000 seulement sont membres de la fédération allemande de ski.

"Le sport n'a plus besoin des jeux pour vivre, c'est peut être là l'enseignement le plus amer du vote bavarois pour la fédération allemande du sport olympique", souligne le Tageszeitung, qui conclu provocateur : « d'ailleurs le champion du monde du marathon s'appelle Stephen Kiprotich et il vient d'Ouganda ».

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

berlin-gefluechtete-105~_v-gross20x9.jpg

Ukraine: Berlin accueillerait jusqu'à 100000 réfugiés

c'est "un défi", selon la maire de la capitale allemande. Berlin a déjà accueilli les réfugiés syriens en 2015 et ceux de la guerre des Balkans au début des années 1990.

Lire la suite

cannabis.jpeg

La légalisation du cannabis mise au frigidaire des promesses de la coalition?

C’est pas le moment ! Cette mesure qui répond notamment aux attentes des Verts et de leur électorat choque les esprits conservateurs. Et ceux-ci ne se retrouvent pas seulement au sein de la démocratie chrétienne CDU/CSU.

Lire la suite