l'Allemagne fait sien le deuil de Charlie Hebdo

 Mercredi soir, sans autre canaux que les réseaux sociaux des centaines de personnes venues de la communauté française, mais aussi nombre d'Allemands se regroupaient dans la nuit, à 18 heures, sur la Parizer Platz, entre la porte de Brandenburg et l'ambassade de France. Charliejnx.JPGLa 1 ère chaine de télévision, ARD, affichait aussi "nous sommes Charlie" sur son plateau. Plus inattendu encore le ministère des affaires étrangères plaçait "je suis Charlie" en exergue sur son compte twitter en début d'après midi.Jeudi midi une église protestante  sonnait le glas en même temps que notre Dame à Paris, dans mon quartier de Berlin-Schöneberg.  La chancelière, Angela Merkel, s'est rendue jeudi à l'ambassade de France, signer le livre de souvenir en soutien de ceux de Charlie-hebdo. L'Allemagne a très vite réagit à l'unisson avec la France contre le carnage de Charlie Hebdo. Le visage  chiffonné aussi des Allemands avec qui l'on en parlait aujourd'hui en témoignait à sa façon.

Cette communauté d'esprit est peut-être le plus résistant des liens entre la France et l'Allemagne, en dépit des incompréhensions entre nos deux pays sur d'autres terrains, l'économique par exemple.  

 

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

manifestation antinucléaire 2010.JPG

Le nucléaire vert, casse tête pour Berlin?

Les Verts allemands, adversaires historiques du nucléaire, et membres de la coalition du chancelier Scholz(SPD) ont été les premiers à tirer à boulet rouge sur l’inclusion par la commission européenne  du nucléaire dans les énergies « vertes ».

Lire la suite

Grève, le "modèle" français

La France et l'Allemagne ne sont séparées géographiquement que par un fleuve, culturellement par contre il s'agit d'un océan, constate l'éditorialiste du Süddeutsche Zeitung, à propos des grèves actuelles et du syndicalisme « modèle français ».

Lire la suite