90 % des Berlinois de 20 à 29 ans sont célibataires, 61 % des 30 à 39 ans, et 40 % des 40 à 49 ans. 61,6% des Berlinoises de 30 à 39 ans ne sont pas mariées et la tendance va croissant. Des proportions qui se sont énormément accrues depuis 1996.

Les berlinois renoncent également de plus en plus à être parents. Le nombre des moins de 18 ans a été réduit de 18,3 % en 1996 à 15,5 % en 2013 et la tendance se poursuit. 68,2 % des adultes n'ont pas d'enfants mineurs aujourd'hui contre 61,2 % en 1996. Une proportion légèrement supérieure à l'ensemble de l'Allemagne ou l'on recensait 65,5 % d'adultes sans enfants mineurs en 2013 contre 59,1 % en 1996.

Un enfant sur quatre vit chez un parent célibataire, sa mère dans 90 % des cas. 50 % des mères célibataires doivent avoir recours à l'aide sociale pour boucler leur budget. Les prestations familiales, dont la garantie par les services sociaux de la pension alimentaire normalement versée par le père de l'enfant, ne sont pas suffisantes. Et elles sont désavantagées par ailleurs sur le marché du travail, selon Dilek Kolat, « sénatrice » social-démocrate pour les femmes, le travail et l'intégration au sein du gouvernement de la ville-état, dont le "Berliner Zeitung" rapporte les propos.

Elles ont des difficultés à trouver un emploi et sont en général contraintes d'exercer des emplois à temps partiel au lieu de postes à temps-plein comme elles le souhaiteraient.

Cette étude de l'office de statistique régional repose sur les chiffres du recensement de 2013. Et ne tient donc pas compte de l'afflux des migrants, ces derniers mois, précise le Berliner Zeitung. Il est possible que le prochain recensement donne des résultats des différents, le mariage et la famille avec plusieurs enfants est en effet de tradition dans les populations originaires de l'immigration.

Il faut rappeler que les couples mariés sont privilégiés par la loi allemande, en ce qui concerne les impôts en tout premier puisqu'ils peuvent répartir sur deux personnes le salaire de l'époux(se) actif(ve), ce qui n'est pas le cas pour les couples non-mariés.