Shröder rencontre Poutine à la demande du gouvernement ukrainien (suite)

L'ex-chancelier social-démocrate , administrateur aujourd'hui des gazoducs entre la Russie et l'Allemagne, aurait demandé un rendez vous d'urgence à Poutine, à la demande du gouvernement ukrainien, selon le magazine Politico. Après avoir rencontré à Istanbul un responsable des négociations avec le Kremlin, Schröder se serait rendu à Moscou dans un avion russe.

Il aurait rencontré Poutine ce jeudi 10. Sans que l'on sache le contenu de cet entretien. Y-a-t-il un rapport? Poutine a confirmé de son côté en tout cas que la Russie satisferait les commandes de gaz en cours, y compris vie le gazoduc en Ukraine.

Le gouvernement allemand n'aurait pas été tenu au courant du voyage surprise de Schröder. Le chancelier Scholz l'a mis en demeure de renoncer à ses fonctions  d'administrateur au sein des groupes russes, dont Northstream 1.

Au sein du SPD où  les critiques fusent contre l'ex-chancelier le vice-président du parti, Lars Klingbeil , réagit avec prudence, selon "Spiegel on line": « Une chose est claire : tout ce qui aide à arrêter cette horrible guerre en Ukraine est bon. »

"Peu importe à quel point vous pensez qu'une telle possibilité est réaliste, ce serait formidable si Schröder pouvait utiliser sa connexion personnelle avec Poutine pour réellement réaliser des progrès à Moscou pour un cessez-le-feu et une aide humanitaire globale pour l'Ukraine", a déclaré quant à lui le député SPD Ralf Stegner .

L'ambassadeur ukrainien à Berlin s'était prononcé dans le quotidien Bild pour une initiative de Schröder en ce sens. (voir mon billet précédent).

 

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Détente avec l'Ukraine, Steinmeier, le président allemand téléphone à Zelensky.

les deux hommes se sont entretenus ce matin jeudi 5 mai au téléphone pendant 45 minutes. Zelensky...

Lire la suite