Shröder rencontre Poutine à la demande du gouvernement ukrainien (suite)

L'ex-chancelier social-démocrate , administrateur aujourd'hui des gazoducs entre la Russie et l'Allemagne, aurait demandé un rendez vous d'urgence à Poutine, à la demande du gouvernement ukrainien, selon le magazine Politico. Après avoir rencontré à Istanbul un responsable des négociations avec le Kremlin, Schröder se serait rendu à Moscou dans un avion russe.

Il aurait rencontré Poutine ce jeudi 10. Sans que l'on sache le contenu de cet entretien. Y-a-t-il un rapport? Poutine a confirmé de son côté en tout cas que la Russie satisferait les commandes de gaz en cours, y compris vie le gazoduc en Ukraine.

Le gouvernement allemand n'aurait pas été tenu au courant du voyage surprise de Schröder. Le chancelier Scholz l'a mis en demeure de renoncer à ses fonctions  d'administrateur au sein des groupes russes, dont Northstream 1.

Au sein du SPD où  les critiques fusent contre l'ex-chancelier le vice-président du parti, Lars Klingbeil , réagit avec prudence, selon "Spiegel on line": « Une chose est claire : tout ce qui aide à arrêter cette horrible guerre en Ukraine est bon. »

"Peu importe à quel point vous pensez qu'une telle possibilité est réaliste, ce serait formidable si Schröder pouvait utiliser sa connexion personnelle avec Poutine pour réellement réaliser des progrès à Moscou pour un cessez-le-feu et une aide humanitaire globale pour l'Ukraine", a déclaré quant à lui le député SPD Ralf Stegner .

L'ambassadeur ukrainien à Berlin s'était prononcé dans le quotidien Bild pour une initiative de Schröder en ce sens. (voir mon billet précédent).

 

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Atome et limitation de vitesse pour passer l'hiver?

afin de conquérir l'assentiment des Grünen et du chancelier Scholz pour la prolongation des centrales, les chrétiens démocrates proposent en échange de ne plus s'opposer à la limitation de vitesse, temporairement au moins

Lire la suite

Gerhard Schröder s'insurge contre la suppression de ses privilèges d'ex-chancelier

Pendant qu’Olaf Scholz se rendait à Kiew, l’ex chancelier Schröder s’insurgeait contre la...

Lire la suite