Détente avec l'Ukraine, Steinmeier, le président allemand téléphone à Zelensky.

les deux hommes se sont entretenus ce matin jeudi 5 mai au téléphone pendant 45 minutes. Zelensky aurait invité Steinmeier à Kiev. Signe d'un rapprochement après l'annulation à la dernière minute par Kiew du voyage de Steinemeier le 15 avril , alors qu'il devait s'y rendre notamment en compagnie des présidents polonais et lituanien (voir mon billet à ce propos). 

Les tensions diplomatiques s'étaient accrues en conséquence ces dernières semaines, les quiproquos aussi concernant les livraisons d'armes lourdes à l'Ukraine, à laquelle l'Allemagne semblait faire la sourde oreille. Le chancelier Olaf Scholz s'était refusé de se rendre à Kiew pour cet affront, Steinmeier étant le premier personnage de la RFA et le représentant de l'Allemagne toute entière. Friedrich Merz, leader de l'opposition (CDU) s'est rendu de son côté à Kiew hier pour rencontrer Zelensky, après en avoir informé Scholz. Un coup politique, diversement apprécié.

Bärbel Bas (SPD), présidente du Bundestag, doit se rendre en Ukraine à son tour.

Steinmeier a assuré Zelensky au téléphone de toute la solidarité de l'Allemagne et les irritations passées ont été oubliées assure-t-on à Berlin.

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Atome et limitation de vitesse pour passer l'hiver?

afin de conquérir l'assentiment des Grünen et du chancelier Scholz pour la prolongation des centrales, les chrétiens démocrates proposent en échange de ne plus s'opposer à la limitation de vitesse, temporairement au moins

Lire la suite

Gerhard Schröder s'insurge contre la suppression de ses privilèges d'ex-chancelier

Pendant qu’Olaf Scholz se rendait à Kiew, l’ex chancelier Schröder s’insurgeait contre la...

Lire la suite