ICE, grande vitesse ou omnibus ?

En raison de son apparence et de son nom, on pourrait prendre l'ICE (Intercityexpress) pour un train à grande vitesse. Potentiellement c'en est un d'ailleurs, les motrices de Siemens, font concurrence au TGV d'Alsthom sur le marché mondial.  Selon la légende de la photo figurant sur une page de pub' de la DB "Der Intercity-Express, kurz ICE, ist der moderne Hochgeschwindigkeitszug der Deutschen Bahn. Schnell und sicher, mit einer Geschwindigkeit bis zu 300 km/h bringt Sie der ICE bequem und pünktlich ans Ziel",  (en gros: l'ICE est le train à grande vitesse de la Deutsche Bahn, sûr et rapide, avec une vitesse maxi de 300 km/h, l'ICE vous conduit à destination dans le confort et la ponctualité ...) 

ICe.jpgMais en réalité, en service c'est un vrai tortillard...je me suis fait la réflexion plusieurs fois en revenant de Duisbourg, à Berlin, il y a quinze jours en cinq heures environ pour 549 kms (par la route). Je me rends aujourd'hui avec l'ICE Berlin Münich à Ingolstadt en Bavières. Parti à 8h38 j'arriverai à 13h59, soit 5h 21 de trajet, sans compter les retards- alors que la distance par la route est de 550 kms à peine -ce ne doit être guère plus par le train. Et l'ICE arrivera à Münich à 15h17, presque sept heures après son départ ! Tout cela au tarif ICE, évidemment.

Cela tient avant tout aux voies...l'Allemagne n'a pas entretenu et modernisé ses infrastructures -le réseau routier et les ponts son également dans ce cas. Elles ne sont pas faites pour la grande vitesse. La Deutsche Bahn investit donc des milliards dans la gare souterraine de Stuttgart, dont ne veulent pas les habitants...et son réseau est archaïque pour les déplacements de l'ICE.

Ce qui n'empêche pas certains chroniqueurs en France de nous rejouer la chanson du déficit de compétitivité France/Allemagne.

Mais après tout pourquoi se presser quand on est dans le train ? A l'allure ou on roule j'ai tout le temps de profiter du paysage !

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Scholz Trudeau.png

Scholz échange le Canada contre la Russie

Le chancelier Scholz(SPD) et le ministre de l'économie Habeck(Verts) sont allés chercher au Canada les ressources gaz et hydrogène vert qui permettront d'effacer à l'avenir la dépendance de l'Allemagne vis à vis du gaz russe

Lire la suite

centrales nuc.jpg

Pas de feu vert au prolongement du nucléaire

le ministre de l'économie Robert Habeck, Vert, a certes examiné "sans tabou", assure-t-il la possibilité de prolonger la durée d'exploitation des centrales et de suspendre la sortie du nucléaire. Mais pour en conclure, avec les exploitants,  que cette solution n'en était pas une. A l'inverse des voeux de certains commentateurs.

Lire la suite