Scrutin test en Hesse

Les électeurs du Land de Hesse voteront double dimanche. Pour les élections fédérales et pour les élections au parlement régional. Le ministre président sortant Volker Bouffier (CDU) et ses alliés libéraux, ont été longtemps donnés perdants dans les sondages face à l'opposition SPD et Verts, emmenée par le social-démocrate Thorsten Schäfer Gümbel. Les deux camps se retrouvent aujourd'hui au coude à coude.

Le résultat sera un test pour Merkel. La CDU a accumulé les revers dans les scrutins régionaux et communaux. Et une défaite en Hesse, réduirait encore le nombre des Länder gouvernés par la démocratie chrétienne, seule ou avec les libéraux, à deux sur seize, la Bavière et la Saxe !

Le pouvoir de l'opposition actuelle, les sociaux démocrates, les Verts et die Linke, à la tête de huit Länder aujourd'hui, en sortirait renforcé au Bundesrat, la seconde chambre du parlement.

La nouvelle chancelière, réélue, verrait ainsi son pouvoir politique encore réduit. Une victoire de la démocratie-chrétienne à l'inverse, serait un coup double pour Merkel si elle sort vainqueur des élections fédérales.

Le SPD parie lui sur sa victoire avec les Verts, espérant que die Linke ne franchira pas la barre des 5 %. Faute de quoi il se retrouverait encore face au casse-tête de l'alliance avec ce parti pour constituer une majorité au parlement de Wiesbaden. Pour avoir rompu ce tabou de la coalition avec "la Gauche" pour les sociaux-démocrates, au lendemain des élections de 2008, après avoir promis l'inverse, le SPD dégringola de 37,6 % à 23,7 % des suffrages aux élections anticipées de 2009.

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

MerkelMacAlistair.JPG

Le vote anti-européen est aussi un avertissement pour Angela

Angela Merkel et David Mac Alistair, tête de liste des démocrates chrétiens se sont félicités lundi...

Lire la suite

Bayern1.jpg

Elections bavaroises moroses pour la CSU et le SPD

Le SPD a « sauvé » son fief en remportant dimanche 30 mars l'élection du maire de Münich avec 56,7 %...

Lire la suite