Le SPD reprend la tête du classement

Le choix de la grande coalition avec la CDU/CSU est plutôt favorable au SPD. Si l'on se réfère au nombre des adhérents, il a enregistré ainsi 2500 nouveaux membres en octobre, contre 1000 en moyenne mensuelle. En nombre total d'adhérents -compte-tenu des départs et décès- la CDU a perdu 8000 membres depuis fin 2012, contre 3000 pour les sociaux démocrates.

Le SPD qui avait été le premier parti allemand en nombre depuis l'après guerre avait perdu cette place en 2008, au cours de la première grande coalition, au profit de la CDU. Il vient donc de la reprendre. Avec 474 820 membres contre 468 329 pour la démocratie chrétienne.

Un calcul officiel dont il faut se méfier cependant, car le troisième parti en titre est la CSU, le parti-frère bavarois de la CDU (le parti-soeur dit-on en Alllemand, parti est féminin) avec 148 000 membres dans un seul Land ! Si l'on totalise donc les adhérents de la famille démocrate-chrétienne CDU/CSU elle est donc loin devant la famille sociale démocrate, avec plus de 600 000 adhérents.

Les Verts avec 61000 membres et le parti die Linke avec 63700 ont connu quant à eux une légère croissance à l'inverse des deux grands partis depuis fin 2012.

Le FDP qui a perdu sa représentation au Bundestag enregistrerait actuellement une vague d'adhésion, mais compte 57 275 membres seulement.

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Scholz Poutine.jpg

Allemagne Russie, Changement d'époque

"Zeitwende" un changement d'époque sur notre continent européen, c'est ainsi que le chancelier allemand, Olaf Scholz, justifie la rupture de la politique de coopération et de tolérance qui liait Berlin avec le Kremlin.

Lire la suite

coalition.jpeg

La coalition du chancelier Scholz affiche un catalogue de réformes pour dix ans

les sociaux démocrates, les libéraux et les Verts avancent notamment des réformes sociétales libérales, longtemps rejetées par la démocratie chrétienne.

Lire la suite