GE-Alsthom, Siemens prend la porte

« C'est ainsi que marche l'économie en France. Le gouvernement a choisi l'offre de General Electric pour la reprise d'Alsthom et Siemens se fait claquer la porte au nez, regrette le Berliner Zeitung ». L'américain a dû avaler des conditions qui ne faisaient pas son affaire pour le rachat du groupe français. Le gouvernement entre dans le capital d'Alsthom, et GE devra avoir son feu vert pour mettre en œuvre sa stratégie d'expansion dans les centrales et le réseau électrique en Europe.

Deux scénarios sont possibles, poursuit le quotidien berlinois. Dans le premier cas l'entrepreneur et le gouvernement tirent dans le même sens, et renforcent la part de GE dans le marché de l'énergie au profit d'Alsthom et les temps seront durs pour le concurrent Siemens. Dans le second cas, les partenaires, politiques et managers, entrent en conflit, notamment parce que GE n'est pas avare de suppressions de postes lorsqu'il s'agit de redresser une entreprise. Le gouvernement se battra néanmoins pour chaque emploi. Et dans ce cas, le plus vraisemblable, c'est Siemens, qui sera le vainqueur demain, alors qu'il fait figure de perdant aujourd'hui.

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Scholz Trudeau.png

Scholz échange le Canada contre la Russie

Le chancelier Scholz(SPD) et le ministre de l'économie Habeck(Verts) sont allés chercher au Canada les ressources gaz et hydrogène vert qui permettront d'effacer à l'avenir la dépendance de l'Allemagne vis à vis du gaz russe

Lire la suite

centrales nuc.jpg

Pas de feu vert au prolongement du nucléaire

le ministre de l'économie Robert Habeck, Vert, a certes examiné "sans tabou", assure-t-il la possibilité de prolonger la durée d'exploitation des centrales et de suspendre la sortie du nucléaire. Mais pour en conclure, avec les exploitants,  que cette solution n'en était pas une. A l'inverse des voeux de certains commentateurs.

Lire la suite