La CDU a perdu successivement toutes les grandes villes ces dix dernières années. Et à Berlin ce sont les Verts qui devraient en tirer profit ce dimanche.

Berlin_elect.PNG
Berlin_elect.PNG, sept. 2016

Sur le plan fédéral, l'Union chrétienne CDU-CSU perd à nouveau un point dans le dernier sondage „Stern-RTL-Wahltrend“ et ne recueille plus que 32 % des avis favorables des sondés. Le pire des résultats depuis plus de quatre ans. Les partis de l'Union atteignaient encore 34 % en juin 2012, note die Welt.

Ce n'est pas encore un signal fatal pour le prochain scrutin fédéral, l'an prochain, selon le directeur de l'institut de sondage "Forsa", Manfred Güllner, qui rappelle que l'Union chrétienne atteignait 31 % en octobre 2011, en mai 2012, un et demi avant le scrutin fédéral de 2013, qu'elle emporta finalement avec 41,5 %. La CDU a enregistré un sévère recul rappelons le dans les élections du Land de Mecklemburg-Vorpommern, avec 19 % des vois contre 23 % en 2011. Elle a été reléguée à la 3ème place derrière le SPD (23%) et l'Afd (droite nationale), 20,8 %.

Selon les sondages la démocratie chrétienne enregistrerait une nouvelle débâcle à Berlin lors des élections dans le Land, le 18 septembre, avec 17,4 %, arrivant ainsi derrière le SPD et les Verts. La CDU a fait meilleure figure dans les élections communales du Land de Basse-Saxe qui viennent de se dérouler. Elle recueille 34 % du total des voix dans cette région qu'elle domine depuis le début des années quatre-vingt -ses résultats sont malgré tout les plus mauvais depuis quarante ans commente der Spiegel. Signalons le résultat de l'Afd, 7,8 %, bien loin des envolées du Mecklembourg.

A Hanovre, le SPD (31,3 %) perd -5,4 % en comparaison des élections de 2011 et les Verts (16,3%) perdent -5,8%. Les deux partis perdent ainsi la majorité qu'ils détenaient dans la capitale du Land.

Sur le plan fédéral le SPD par contre est en légère hausse dans le dernier sondage „Stern-RTL-Wahltrend“ avec 23 %, et l'Afd gagne 1 point avec 13 %.