Schröder, "chef lobyyste de Gazprom'"

Gerhard Schröder (SPD) fait à nouveau figure de lobyyste attitré du groupe russe Gazprom' et de son ami Vladimir Poutine en prenant la tête du consortium Northstream 2, le second gazoduc qui devrait être mis en service sous la mer du nord, reliant directement la Russie à l'Allemagne pour la distribution du gaz exploité de concert en Sibérie par les russes et le groupe chimique allemand Basf-Wintershall.

Schroder.jpg
Schroderoctobre 2016

Le nouveau gazoduc devrait entrer en service fin 2019. Schröder était encore chancelier lorsqu'il impulsa avec Poutine la construction de Northstream1. Il essuya une volée de critiques lorsqu'il pris le poste de chef du conseil d'administration de la société à la fin de son mandat à la chancellerie. "L'ex chancelier agit comme le chef lobbyyste d'un groupe d'état russe et utilise pour cela ses responsabilités politiques d'autrefois", commente la député verte Marieluise Beck. Elle souligne à ce propos qu'une ancienne responsable de la division énergie du ministère de l'économie est devenue conseillère de Northstream 2 et qu'Heine Weise ex-responsable de la campagne électorale de Schröder est aujourd'hui consul honoraire de Russie à Hannovre.

Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Faillite Scholz.jpg

Berlin-Moscou, faillite d'une politique

face à l'agression russe "l'idéalisme allemand se révèle être une erreur historique, l'échec moral et matériel d'une génération" selon le Frankfurter Allgemeine.

Lire la suite

Kiew bouchons.jpg

Scholz condamne la "guerre de Poutine"

l'agression russe contre l'Ukraine remet fondamentalement en cause la politique d'ouverture et de partenariat économique de Berlin avec Moscou

Lire la suite