Les faux comptes xénophobes de Thilo Sarrazin

Thilo Sarrazin est-il un imposteur ? Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même ». L'ex-dirigeant de la Bundesbank assure dans son ouvrage -qui en a fait un millionnaire avec plus d' 1,2 millions d'exemplaires vendus- que l'immigration musulmane est le danger qui mine l'avenir de la République fédérale. Les faits et les statistiques le démontrent, selon lui. Personne d'ailleurs n'ose contester celles qu'il cite dans son livre, affirmait-il encore en décembre dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Une équipe de chercheurs de l'université Humbold de Berlin conduite par le professeur Neika Foroutan, iranienne d'origine , assure au contraire qu'il a tout faux. Leur étude qui vient de paraître, « les thèses de Sarrazin à l'épreuve », décortique sans pitié ses données incontestables, selon lui, en s'appuyant sur les sources officielles du ministère de l'intérieur, de l'office des statistiques, ou des services fédéraux de l'immigration.
Sarrazin s'inquiète ainsi du handicap culturel « héréditaire » que se transmettraient les immigrés de la première à la troisième génération. Huit pour cent seulement des Turcs vivant en Allemagne auraient atteint le niveau de l'Abitur (le « bac », la « maturité »), selon lui, tirant ainsi le niveau général de la société allemande vers le bas.
Or 22,4% des turcs d'origine, membres de la seconde génération de l'immigration et scolarisés en Allemagne ont obtenu ce diplôme au contraire précisent les statistiques du ministère de l'intérieur -28,5% même en ce qui concerne les jeunes d'origine musulmane en général-, pour une moyenne en Allemagne de 24,4%. 3% seulement des immigrés turcs de la première génération détenaient un tel diplôme.
Il faut noter que les jeunes dont les familles sont issues de pays tels que l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, ont de meilleurs résultats d'ailleurs que ceux dont les familles sont originaires de Turquie. Les jeunes musulmans chiites (43%), obtiennent plus souvent l'Abitur ou le diplôme d'examen professionnel supérieur que les sunnites (32,8%). Mais comme le soulignent les universitaires cela tient notamment à l'environnement social. Les familles chiites originaires de l'Iran possédaient déjà à leur arrivée en Allemagne un niveau scolaire supérieur à celui des familles d'ouvriers turcs venus participer dans les années soixante à la croissance de l'industrie allemande. L'importance respective des communautés, la sélection sociale -qui vaut aussi pour les familles originaires de l'immigration- font le reste et expliquent ces diversités.
Le supposé « manque d'enthousiasme » des Turcs et des Arabes à apprendre l'Allemand, que dénonce Sarrazin, est également démenti par les universitaires qui citent une étude de l'institut Allensbach à ce propos. Soixante dix pour cent Turcs parlent « très bien » (37%) ou « bien » l'Allemand (33%). Un résultat certes moins bon que les Polonais, avec 88%, ou les Grecs, 72%., mais qui est loin de constituer un mur qui enfermerait la communauté originaire de Turquie dans son ghetto.
L'auteur de « l'Allemagne se liquide elle même » assure par ailleurs que les « traditions culturelles » des pays d'origine freinent l'intégration, écartent les jeunes musulmanes du sport à l'école et de la piscine, tandis que le port du foulard, lui, va croissant. Or 90% des jeunes concernés participent au contraire aux activités sportives selon les statistiques officielles, qui n'évoquent des problèmes rencontrés que dans 7 à 10% des cas.
Soixante dix pour cent des femmes de la seconde génération, de seize ans et plus, n'ont jamais porté le foulard. Dix-sept pour cent environ le portent « toujours », contre 25% en ce qui concernent les femmes de la même catégorie d'âge de la première génération. Entre les deux c'est la proportion de celles qui le portent « parfois », 11,5%, qui s'est accrue au dépend du port du voile "toujours", indiquant ainsi une tendance inverse à celle que décrit Sarrazin.
Les médias ont accueilli avec intérêt l'étude des universitaires. Elle replace sur ses rails le débat sur l'avenir de l'Allemagne et le rôle des immigrés, qui partage la société allemande depuis la parution du bouquin de Sarrazin. Le syndicat de la métallurgie, l'IG Metall, recommande à ses adhérents la lecture de leurs analyses. La professeur Neika Foroutan est notamment chargée de recherches finances par la fondation VW, concernant "l'identité hybride musulmane et européenne".
Il faut certes toujours manier les statistiques avec prudence. La réalité est parfois plus complexe que des proportions. Le Frankfurter Allgemeine Zeitung, reproche ainsi aux universitaires berlinois d'avoir choisi les statistiques qui les arrangent pour contrer les affirmations de Sarrazin. Le quotidien libéral de Francfort est cependant victime lui même de ce défaut. Il ne cite pas, à l'inverse de ses confrères, l'un des redressement statitistique des universitaires berlinois qui est sans doute le plus ravageur quant à la réputation de Sarrazin.
Les chercheurs de l'université Humbold ont vérifié en effet auprès de la police ses affirmations selon lesquelles : « 20% des délits sont commis par 1000 jeunes turcs et arabes  à Berlin». Le président de la police berlinoise leur a répondu que « les données de la police criminelle ne sauraient justifier les assertions de monsieur Sarrazin ».
Ce sont 8,7% des délits qui sont commis par des personnes originaires de Turquie ou des pays Arabes, précise-t-il, 13,4% si l'on ajoute les « nationalités inconnues » qui peuvent être originaires des pays et régions concernés.
Un constat qui démontre implacablement l'amateurisme avec lequel Sarrazin a rédigé son livre, sans même vérifier ce qu'il avance.
Les centaines de milliers de lecteurs de son ouvrage qui sont persuadés y avoir trouvé la vérité se sont fait avoir sur la marchandise.

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/BerlinBlog/tb.php?id=207

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?