jeudi 29 août 2013

LA SUITE DU BLOG SUR... http://www.michel-verrier.com

Entamé en novembre 2007, BerlinBlog s'achève en juin 2013 et se poursuit sur michel-verrier.com

jeudi 20 juin 2013

Obama un discours qui ne marquera pas Berlin

Le discours du président US hier à Berlin devant un public choisi, manquait du charisme d'Obama candidat en 2008, promettant « yes we can » devant 200000 berlinois Cette fois il a fait court, pour sa seconde visite dans la capitale allemande. A 15h58, après 28 minutes de discours, la veste sur l'épaule, il a rejoint Angela Merkel vêtue d'orange, et Klaus Wowereit, le maire de Berlin, sur le podium. Sans bain de foule, après quelque gestes de la main il a quitté la Parizer Platz ou se dresse la porte de Brandebourg. L'immense avenue du 17 juin qui y fait face était déserte. Il y a cinq ans, elle était au contraire bourrée de monde. 2000000 berlinois étaient venus écouter le candidat Obama, avec son slogan fétiche, « Yes we can ». « C'était presque une messe, se rappelle Klaus Wowereit».

lire la suite

mardi 4 juin 2013

Les drones en panne du ministre de Maizières


Ah les Drones qui ne peuvent pas voler!

Le ministre de la défense démocrate chrétien, Thomas de Maizières, un proche d'Angela Merkel, doit s'expliquer demain mercredi devant les parlementaires de la commission de la défense du Bundestag. Il est accusé par l'oppostion d'avoir dilapidé des centaines de millions d'euros dans la commande de cinq drones Euro Hawk fabriqués par le californien Northrop Grumman et Cassidian (filiale bavaroise d' Eads) qui ne pourront être exploités pour des problèmes techniques qui rendent leurs équipements incompatibles avec les normes du trafic aérien en Europe.

lire la suite

lundi 3 juin 2013

Istanbul, plus proche de Stuttgart 21 que de la place Tahir

« Le peuple a gagné », le quotidien turc Cumhurriyet, résume ainsi le sentiment d'une partie de la population, note le quotidien berlinois Tageszeitung, proche des écologistes. «De plus en plus de gens avaient été démoralisés ces dernières années et ces derniers mois surtout par un premier ministre Tayeb Erdogan toujours plus autoritaire et arrogant. Jusqu'à ce que la colère rentrée explose ». La destruction des arbres du parc Gazi, coin de verdure au coeur du vieil Istanbuul, et de la place Taksim, en fut l'étincelle.

lire la suite

lundi 6 mai 2013

Terroristes nazis, le procès de la faillite des autorités

Le tribunal de Münich ouvre ce matin le procès de Beate Zschäpe et des crimes racistes en série du trio de la NSU, -clandestinité nationale socialiste ». Menottes aux poings et entraves au pied, Zschäpe, 38 ans, comparait dans une salle trop étroite pour accueillir convenablement la presse, dans ce qui est pourtant déjà considéré comme le "procès du siècle". Visage buté, elle a choisi avec ses avocats de rester muette comme une tombe. Zschäpe était l'égérie du commando de la mort qui exécuta dix personnes de 2000 à 2007, huit commerçants d'origine turque, un grec et une policière allemande.
Ces crimes, « la honte » de l'Allemagne, selon Angela Merkel, confrontent la république fédérale à la dérive nazie d'une jeunessse désemparée dans l'ex-RDA, à la faillite de ses autorités policières et au ghetto dans lequel elles enfermèrent au contraire les familles des victimes soupçonnés d'être coupables.

lire la suite

lundi 29 avril 2013

Merkel ignore les critiques du PS

Les critiques issues du PS ne font pas de grosses vagues à Berlin, ou le parti de la chancelière n'a pas l'habitude non plus d'épargner la politique de François Hollande. La chancelière a réagit hier seulement aux critiques socialistes par la voix de son porte-parole Stefen Seibert, en jouant la modération comme l'avait fait Jean Marc Ayrault avec ses tweet vantant dans les deux langues l'amitié Franco-allemande.

lire la suite

jeudi 11 avril 2013

50 gardiens d'Auschwitz confondus par les archives

Cinquante vieillards, nonagénaires, anciens SS gardiens du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, sont depuis peu dans le ligne de mire de l'office central de recherche des criminels nazis de Ludwigsburg. Ils ont été débusqués parmi plus d'un millier de noms, sur la liste des gardes conservée par le musée du camps d'extermination. Tous vivent en Allemagne. Une quarantaine d'autres gardiens survivants auraient par ailleurs été identifiés à partir des registres des camps de Treblinka et Sobibor.

lire la suite

dimanche 7 avril 2013

Poutine se moque des critiques d'Angela

Sous le soleil, le fond de l'air était frais ce dimanche pour Wladimir Poutine, accueilli par Angela Merkel lors de l'inauguration de la foire de Hanovre dont la Russie est partenaire cette année. Plus de deux cents entreprises russes y sont représentées, un record. Les relations économiques entre les deux pays « ne se sont jamais si bien portées » souligne le président russe, et Angela Merkel s'est réjouie de la « vigueur » des échanges entre les deux pays.
Mais elle devait protester néanmoins, les yeux dans les yeux, lors du dîner officiel, contre les perquisitions perpétrées chez plusieurs ONG allemandes la semaine dernière à Moscou, parmi lesquelles la fondation de son parti, la Konrad-Adenauer-Stiftung, et celle du SPD, la Friedrich-Ebert-Stiftung. Des documents et des ordinateurs ont été saisis.

lire la suite

vendredi 5 avril 2013

Affaire Cahuzac, les allemands ont aussi leurs "casseroles"



Steinbrück rend visite à Hollande, la rencontre des "sozis" à problèmes,
selon le quotidien économique Handelsblatt


La rencontre de Peer Steinbrück et François Hollande ce vendredi à Paris ne pouvait guère se dérouler dans de pires conditions pour les deux hommes. Le candidat chancelier social démocrate est au plus bas dans la cote des sondages avec 32 %, face à Merkel impériale, 68 %. Et le chaos qui règne en France au lendemain de l'affaire Cahuzac ne risque pas de le faire remonter dans l'estime des électeurs, au contraire. Steinbrück n'est pas non plus un cadeau pour Hollande.
Comme Cahuzac (!), il s'était fait lui aussi une réputation de chasseur impitoyable des habitués des oasis fiscaux, en menaçant même d'envoyer « la cavalerie » en Suisse pour y faire la chasse aux comptes bancaires illicites des contribuables allemands.

lire la suite

mardi 26 mars 2013

Gorleben, stop pour le site de stockage nucléaire

Gorleben, « on remet les pendules à zéro » selon le ministre de l'écologie Norbert Altmaier (CDU). Après des décennies de conflits et batailles épiques sur les voies ferrées, pour bloquer les convois de déchets nucléaires rapatriant sur le site de stockage de Gorleben les Castors -ces containers qui transportent les déchets nucléaires allemands retraités à la Hague ou Sellafield. Gorleben, ancienne mine de sel en Basse-saxe, considéré depuis 1977 comme devant être le site final des déchets des centrales, ne serait plus qu'une éventualité parmi d'autres. b>

lire la suite

jeudi 7 février 2013

L'Université rétrograde la ministre de l'éducation pour plagiat

Comment Anette Schavan, 57 ans, pilier du parti démocrate chrétien, pourrait-elle rester ministre fédéral de l'éducation après s'être fait retirer mardi soir son titre universitaire de « docteur » en psychologie-pédagogie pour plagiat ? La ministre d'Angela Merkel a « pompé » le contenu de 97 pages de sa thèse « Personne et conscience », rédigée il y a 33 ans, chez plusieurs auteurs célèbres, sans citer ses sources

lire la suite

lundi 21 janvier 2013

Basse-Saxe: l'opposition SPD-Verts l'emporte d'un siège après une nuit de suspens.

Le SPD et les Verts ont arraché une majorité d'un siège au parlement régional de Basse-Saxe (Hanovre) face au libéraux du FDP et à la CDU, qui gouvernaient le Land depuis 10 ans -après la défaite de Sigmar Gabriel le successeur de Gerhard Schröder au poste de ministre président du Land en 2003.
David McAllistair (CDU) le ministre président sortant est donc battu, même si son parti devance le SPD (36%, contre 32,6%). La défaite est courte mais néanmoins cuisante pour la chancelière qui perd un Land de plus après Hambourg, la Rhénanie du nord, le Bad Würtemberg, le Schleswig Holstein.

lire la suite

dimanche 20 janvier 2013

Basse-Saxe: Les électeurs démentent les sondages

Les instituts de sondage et les experts en « science politique » sont les grands vaincus du scrutin en Basse-Saxe. Tout le monde prédisait la chute finale des libéraux du FDP, ils s'en sortent avec un score remarquable de 10 % en hausse de 2 points sur leur résultat de 2008.
Le SPD devait faire quant à lui les frais du début de campagne catastrophique de son candidat chancelier, Peer Steinbrück, qui n'aurait plus qu'à démissionner le soir du scrutin pour avoir porté la poisse à ses camarades de Hanovre.

lire la suite

vendredi 18 janvier 2013

Élections sur le fil en Basse-Saxe

« I am a Mac » le slogan de campagne démocrate-chrétien aux élections de ce dimanche dans le Land de Basse-Saxe (Hanovre) surprend! Mais le ministre président sortant se nomme tout simplement David McAllister (CDU), et il affiche avec fierté ses ascendances écossaises dans une région au passé anglo-saxon.

lire la suite

jeudi 20 décembre 2012

"Peugopel", PSA sauvé par GM ou coulé comme Opel?

« Peugopel », c'est le nom de baptême de l'accord que viennent de conclure PSA et General Motors pour le quotidien économique Handelsblatt. Sauvera-t-il PSA? Alors qu'en Allemagne les « Opelaner », les fidèles de la firmes allemande, estiment plutôt que c'est le rachat de la firme par GM qui a fini par couler Opel, rétrogradé de sa place de concurrent de VW à celle d'un groupe en sursis. GM et Peugeot Citröen se limiteraient au développement de trois nouveaux modèles. Les Vans commun à Opel, Vauxhall et Peugeot- Citroen.
Une plate-forme commune pour un véhicule à faible émission et une petite voiture familiale à l'exemple de l'Opel Meriva. Le projet de véhicules de moyenne gamme à l'exemple de l'Ope Insignia a été abandonné. Les premiers modèles issus de la coopération des deux firmes devraient être commercialisés à partir de 2016.

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?