Les entreprises allemandes diversement touchées par la crise

La majorité des petites et moyennes entreprises, les fleurons de l'industrie exportatrice allemande restent optimistes, mais les poids lourds de l'automobile risquent d'être les plus touchés.
La peur du lendemain est quotidienne chez « Busgalerie » à Berlin-Schöneberg. Les multivan, véhicules de direction, camping-car, VW et Mercedes ne trouvent plus d'acheteurs depuis des mois. « Si cela continue on devra fermer boutique, dit d'un air sombre le « manager » des finances». Pessimisme aussi au « Garage Schneider », concessionnaire Nissan et spécialistes de voiture de sports de luxe, Porsche, BMW, Chevrolet. Les clients sont rares dans le bas de gamme, les ventes des coûteux cabriolets sont au plus bas.« Les Allemands sont comme ça. Ils ont peur, les médias relaient chaque jour de mauvaises nouvelles, ils gardent leurs économies dans leurs bas de laine ». La consommation de biens plus modiques ne semble pas touchée par contre. Pour le marchand de meubles de bois faits mains du voisinage, les « affaires tournent ».

Chez « Saturn », grande surface du tout électronique, cinq étages en plein centre de Berlin a deux pas du Kufürstendam, les vendeurs d'appareils photos, d'écrans plasmas, d'ordinateurs ou de machine à laver dernier cri ne sont pas pessimistes à la veille des vagues d'achats qui vont déferler jusqu'à Noël. « les affaires sont aussi bonnes que d'habitude.  Les « petits » ne sont pas concernés par la crise financière actuelle, estime Wolfgang Bart (nom changé à sa demande), au guichet de la Citibank qui garanti le crédit nécessaire à tout client de Saturn. Il n'y a pas eu de consignes particulières de la banque ces dernières semaines pour en durcir les conditions. C'est à l'échelon au dessus chez les petites et moyennes entrepreneurs, qu'il y a problème ».
Et ils ne datent pas de ces derniers jours.

Mario Ohoven, président de la « fédération des moyennes entreprises (BVMW)» soulignait » dés le début de l'année les craintes de celles-ci face au resserrement du crédit. Une menace qui se traduit aussi bien par des annulations de commandes que par des freins aux investissements dans l'entreprise. La branche mécanique-machine-outils en particulier, pilier des performances à l'exportation du n° 1 mondial, y est particulièrement sensible. Koenig & Bauer, fleuron du matériel d'impression place ainsi 85% de ses commandes à l'étranger. Il a enregistré depuis le début de l'année des annulations de contrats de plusieurs dizaines de millions, aux USA notamment. Les clients n'obtenaient plus les crédits nécessaires à leurs commandes. L'entreprise a été contrainte de restreindre ses capacités et a dû réduire ses effectifs. Sombre perspective que les plans de sauvegarde des systèmes bancaires adoptés aux USA et en Europe viennent tout juste d'éclaircir. Même s'« il est trop tôt pour juger de leur effet, expliquait Klaus Schmidt, chef du marketing, mercredi 15 octobre. La confiance peut revenir, mais on y verra plus clair d'ici deux semaines. Nous avons toujours des clients qui préfèrent attendre pour mesurer les dégâts. Ils se décideront en novembre ou décembre peut être».

Les petites et moyennes entreprises ne voient pas toutes l'avenir en noir. « Leur bon moral a certes chuté de 4,9% par rapport à 2007, souligne Michael Bretz expert financier de Creditreform VVC, organisme spécialisé dans le financement et le développement des « PME ». mais elles restent encore optimistes, voire très optimistes. 46,9% d'entre elles jugent leurs perspectives bonnes ou très bonnes. 5,4% seulement, insuffisantes ou très négatives. 80% d'entre elles craignent certes pour leur accès au crédit. « Mais on n'en est pas encore là. Les crédits aux petites et moyennes entreprise restent assurés même si les conditions en sont renforcées. Ils pourraient même redevenir un bon placement pour les banques. Car il y a derrière des immeubles des terrains, des machines et du matériel visibles pour les garantir. » Ce n'est pas du papier.
La majorité des petites et moyennes entreprises ont renforcé par ailleurs leurs fonds disponibles ces dernières années. Dans le bâtiment les caisses d'épargne pour le logement ne sont pas touchées par la crise et enregistrent actuellement une hausse des comptes de 20%. Un placement sûr. Leur fédération, qui compte 16 millions de déposants, n'a pas besoin du marché des capitaux pour se refinancer.

La branche des technologies de l'information et de la communication pourrait par contre être sérieusement touchée par la crise. Elle dépend des investissements en matériels et services qui ne constituent pas la première priorité aujourd'hui. Même SAP le géant du logiciel d'entreprise, le petit Microsoft allemand, a vu fondre ses contrats et décidé entre autres de mettre ses employés en congé forcé à Noël. Les petites et moyennes entreprises de la branche sont très souvent liées aux entreprises vedettes de l'économie allemande et à leurs sous-traitants, dont elle assure les liens permanents. Or dans la branche automobile par exemple l'ambiance n'est guère à l'optimisme. Opel, BMW, Mercedes , ont réduit, voir stoppé leur production ces dernières semaines, victimes de l'attentisme des clients en Allemagne, des revers à l'exportation aux USA, de la crise du crédit, lourde pour des constructeurs qui ont intensifié ces dernières années la vente en leasing à leur clientèle.

Les salariés temporaires sont les premiers à se retrouver au chômage. Autant de nuages qui expliquent les dernières analyses des instituts de conjoncture allemands qui affichent une croissance de 0,2% pour 2009, contre 1,8% en 2008.
. (article publié dans la Croix, 17/10)

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/BerlinBlog/tb.php?id=67

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?