Nucléaire, la différence franco-allemande |

Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, alors que les Français -jusqu'à présent tout au moins- l'acceptent pratiquement sans mot dire ? L'influence de la religion, protestante en premier lieu, est souvent méconnue en France parmi les facteurs qui font la différence entre les deux pays. Elle joue pourtant un rôle important et conforte les enseignements que l'Allemagne tire de son histoire.
Le nucléaire reste lié de près ou de loin au passé nazi. L'Allemagne du début du 20ème siècle regorgeait d'ingénieurs et de physiciens hors pair. La bombe atomique était le projet qu'Hitler ne parviendra pas à mettre au point avant les alliés. Les physiciens allemands qui travaillaient à sa réalisation et fuiront l'Allemagne ou seront ensuite « récupérés » par les USA ou la Russie apporteront leur contribution à l'arme atomique. Les USA en faisant l'usage que l'on sait à Hiroshima pour achever le japon. D'autres seront « reconvertis » par les pays alliés dans l'aéronautique et le spatial, après avoir été les inventeurs des fusées V1 et V2.
A l'inverse la bombe A est pour les français une « invention » de de Gaule, le symbole de la dissuasion, garante de l'indépendance et de la paix. Elle est l'un des symboles du gaullisme qui, justement, libéra leur pays du nazisme.
L'horreur du nazisme reste au contraire le fantôme du nucléaire en Allemagne.
Un récent article du Berliner Zeitung ( voir la revue de presse du 17 mars) l'évoque parfaitement. Le troisième Reich a appris aux Allemands que l'incommensurable pouvait naître chez eux, le royaume des penseurs, des philosophes et des musiciens. C'est la catastrophe incontrôlable. Comme l'accident nucléaire majeur qui répand la mort, échappant au contrôle de l'homme, et dont la science est à la source.
Pour l'église protestante justement, c'est la conséquence du geste de l'homme qui se transforme en sorcier, veut se mêler d'une part de la création, de la nature, s'approprier une part du « mystère » qui est au delà de ses ressources. L'accident nucléaire est le résultat de cette volonté funeste. « Le recours à cette technologie fut une erreur dés le départ, explique Nikolaus Schneider, président du conseil de l'église protestante. Nous touchons là aux forces cosmiques. Or celles-ci ne sont pas à notre mesure. » Un moratoire de trois mois, selon lui, est par ailleurs trop court pour mener un débat sérieux sur l'avenir de la technologie nucléaire.
L'église protestante participe depuis longtemps au mouvement contre l'atôme.
Et l'influence des idées religieuses n'est pas négligeable comme toujours dans la société allemande -ce qui est différend de l'influence des églises. Il ne faut jamais oublier qu'en Allemagne, à la différence de la France, les cours d'instruction religieuse sont partie intégrante du programme scolaire -sauf rares exceptions comme à Berlin. On peut aussi faire ses études de théologie à l'université et devenir ensuite prof d'enseignement religieux -et de Français par exemple- dans un lycée.
Le nucléaire en France n'est donc pas du tout associé aux mêmes images qu'en Allemagne. S'y ajoutent le mythe du progrès rationnel qui ne s'est pas heurté à un accident majeur tel que le nazisme en France, et la laïcité à la française qui ne donne pas comme c'est le cas en Allemagne une présence et une place -constitutionnelle- à la religion, dés l'école. La laïcité allemande institue au contraire à la fois la séparation et le compagnonnage moral et pratique des églises et de l'état.

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