Dresde la Silicon Valley allemande, percutée par la faillite des puces Quimonda

Wolfgang( les noms ont été changés à la demande de plusieurs de nos interlocuteurs), étire son mètre quatre-vingt-quinze en sortant de sa VW sur le parking de Qimonda/Infineon. Journée maussade, froide, sous un ciel gris, l'entreprise est en cessation de paiement depuis vendredi. Le syndic münichois Michael Jaffé est arrivé ce matin pour informer les salariés qui le souhaitent sur leur avenir. « Il nous reste l'espoir, sourit notre interlocuteur, qui travaille ici depuis l'inauguration de l'usine en 2002. Infineon est l'un des pilier de ce que l'on a baptisé la Silicon Valley saxonne, le premier site européen de la micro-électronique. AMD, le fabricant de processeur concurrent d'Intel, est le deuxième poids lourd du tissus d'entreprises de la micro électronique employant 44000 salariés qui fait la richesse de Dresde, transformant la capitale saxonne en modèle de la reconstruction de l'est de l'Allemagne.
Mais aujourd'hui trois mille emplois sont menacés chez Quimonda. Le double au moins si l'on intègre les sous-traitants. AMD a de son côté réduit sa production, 2700 salariés travailleront en horaires réduits jusqu'à 50%, de février à juin.

Quimonda fabrique des mémoires, ces petites barres qui emmagasinent les données nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur en marche. La concurrence entre producteurs est sans pitié. « Au total aucun ne couvre plus ses frais de production et chacun surveille l'autre pour voir quel est le premier qui va tomber. Pas de chance c'est nous, résume Wolfgang » Même si le travail se poursuit dans les bureaux, à travers les bâtiments blancs et gris pâle, où les salles de production peuplés de blouses blanche évoquent le laboratoire et l'hôpital, la production se réduit et va soulager la concurrence. Le prix de la barre de 1GB qui équipe l'ordinateur au minimum devrait remonter à 1, 1,5 dollar et permettre aux entreprises de se financer à nouveau. La course à l'innovation produit de nouveaux modèles toujours plus rapide tous les six mois, et celui qui rate l'échéance face aux concurrents peut voir ses milliards d'investissements indispensables dans une branche avide de capital, s'envoler en fumée.

Le Land de Saxe, le Portugal ou Qimonda a un site à Porto, et Infineon la maison mère avaient rassemblé 325 millions de crédits pour Quimonda fin décembre. L'entreprise en fait aurait besoin du double, si ce n'est plus, pour payer ses dettes. « Nous travaillons sur une nouvelle technologie la « Buried Worldline », plus performante, économe en consommation électrique, et moins chère, explique Wolfgang. Mais pour en sortir il nous faut du fric, trouver un ou des nouveaux investisseurs et savoir ou on va ». Or « l'état de Saxe n'ira pas au delà de 150 millions », assène le ministre président démocrate chrétien du Land Stanislaw Tillich. Faute de concept convainquant sur l'avenir de l'entreprise. Sur le site, Infineon, la maison mère de Quimonda qui produit notamment les senseurs, les navigateurs GPL pour l'industrie automobile a également réduit les horaires de travail.

« Nous sentons la pression de la crise à tous les niveaux, analyse le directeur d'Infinon Peter Bauer, et même si la part de l'électronique s'accroît dans chaque véhicule, nous pourrions bien voir notre marché s'effondrer pour la première fois ». La crise qui frappe la branche automobile fait effet domino (voir mes reportages à Volkswgen Wolfsburg, et BMW Münich). Tous les producteurs et sous-traitants se tiennent aujourd'hui à travers les branches industrielles et la planète, ou presque. Winbond, l'entreprise de Taẅan qui livre chaque mois 16000 plaques de silicium à Qimonda a cessé ses livraisons. L'entreprise allemande lui doit 22 millions de dollars.

Bonnet de laine, barbe de quelques jours, Herbert sort de l'assemblée d'information du personnel, pour décrocher son vélo et retourner chez lui. Le syndic « conserve bon espoir de sauver le capital de matière grise, la richesse de Qimonda ». Les salaires seront assurés jusqu'en mars, mais on ne sauvera sans doute qu'une partie des meubles, remarque Herbert, les structures de l'entreprise sont trop lourdes. 900 emplois devaient déjà être supprimés, avant la faillite ».

Le bus qui joint les sites d'Infineon/Quimonda et d'AMD traverse les quartiers populaires ou les immeubles rutilants, refait à neufs côtoient, encore quelques maisons abandonnées, déglinguées, aux fenêtres cassées et au crépit beige sale éclaté sur des briques rougeâtres, témoins encore de l'urbanisme de crise de l'ex RDA.
Le brouillard et les nuages bas touchent presque les toits verts du site d'AMD qui s'étale, imposant, au creux d'un valon. Klaus, 32 ans, visage rond sous le bonnet de laine, garde le moral dans le froid. « On n'est tout de même pas dans la situation de Qimonda. Mais c'est comme partout, Dresde n'a pas de raison d'échapper à la crise.  Pour ceux qui ont un job ça va encore. Pour ceux qui en cherche, c'est la misère. » La capitale saxonne a certes été privilégiée dans sa reconstruction, après la chute du mur. Grâce au savoir faire acquis de ses ingénieurs et ouvriers, lorsque la ville était le bastion de Robotron le combinat de l'électronique de l'ex RDA, et son université réputée reste une pépinière. Mais « c'est peut être aussi une logique de production qu'il faudrait mettre en cause, poursuit Klaus. Toujours plus, plus rapide et plus puissant.  Encore faut-il vendre. » La concurrence avec Intel, le roi du processeur, est terrible. « Et dans une branche qui bouffe du capital, souligne Anja, 45 ans, c'est celui qui en a le plus qui gagne ».

En quête d'investisseur pour couvrir 5,4 milliards de dollars de dettes, le groupe AMD a trouvé l'appui de l'émirat d'Abou Dabi, qui détient aujourd'hui environ 20% du groupe américain implanté à Dresde. Quimonda trouvera-t-il une telle aubaine?

Ce billet reprend pour l'essentiel un reportage écrit pour La Croix, le 26 janvier 2009.

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/BerlinBlog/tb.php?id=81

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?