Angela Merkel, "seule en Europe, seule à la maison"...


Angela Merkel va «aider la Grèce» à condition que celle-ci se plie aux conditions négociées à Athènes par les envoyés de l’Union européenne et du FMI, souligne le Tagesspiegel.
Et pour la première fois la chancelière a évoqué une contribution qui ne se limitera pas à 2010 mais s’étendra sur trois ans, comme c’est l’usage avec le FMI.
«Le bluff n’a servi à rien. Les marchés ne se sont pas laisser dauber, commente le quotidien berlinois». Les pays membres de l’Union doivent rassembler leurs fonds dans leur propre intérêt, l’Allemagne en premier. Toute autre politique coûterait encore plus cher.
Il est facile de dire que la Grèce devrait sortir de la zone euro. mais cela déchirerait l’ensemble de la communauté qui utilise la monnaie commune et entraînerait des conséquences économiques et politiques néfastes pour tout le continent.
Et si la Grèce quittait la zone euro le coût serait énorme pour les banques allemandes qui possèdent des dizaines de milliards de créances sur l’état qui se retrouverait en faillite. Si les Grecs devaient en revenir au drachme, l’euro lui même serait bientôt «fini».
Pour nombre d’Allemands le Teuro -un jeu de mot sur teuer qui veut dire «cher» et euro- n’a certes jamais eu le charme du Dmark. Mais aucun pays n’a profité autant de la monnaie commune que l’Allemagne.
L’unité et la capacité d’intervention de l’Union doivent sortir renforcée de l’épreuve. Si cela marche les spéculateurs auront beaucoup plus de mal à s’attaquer au Portugal, à la Grèce, à l’Espagne. Autant de choses qui devraient avoir priorité sur les échéances électorales en Rhénanie du nord Westphalie, souligne le quotidien berlinois. Les gouvernants devraient savoir l’expliquer aux électeurs plutôt que de garder l’oeil fixé sur les sondages.
«Merkel pose ses conditions» à l’aide à la Grèce souligne également le Berliner Zeitung. Si Athènes «est prêt à accepter des mesures sévères sur plusieurs années et non seulement pendant un an, alors nous avons une bonne chance de sécuriser l’euro comme une monnaie stable pour nous tous». La chancelière a évoqué les négociations en cours avec le FMI, les représentants de l’Union et de la BCE . Si elles se concluent positivement en fin de semaine, l’aide à la Grèce serait prête en quelques jours.
Commentant «l’hypocrisie allemande à propos de l’euro» le quotidien souligne: il fut un temps ou les Allemands préféraient être européens avant tout. Maintenant tout se mesure à l’aune des intérêts de l’Allemagne. Le comportement des députés, des fonctionnaires et des ministres qui se permettent de faire passer les Grecs pour des paresseux stupides et futiles est écoeurant.
Et la tactique appliquée par la chancelière qui n’a fait qu’encourager les spéculateurs à faire s’envoler les taux d’intérêts pour les Grecs jusqu’à ce qu’ils conduisent à la faillite dénote une dose d’irresponsabilité difficilement imaginable à l’égard de l’Europe.
Les problèmes de l’union monétaire sont dus aussi au comportement de l’Allemagne de la dernière décennie. Le modèle de la classe. Sortons donc de l’euro, en rétablissant le Dmark il sera ré-évalué de 30% par rapport aux autres monnaies de la zone et mettra le «made in Germany» hors de prix, portant un coup fatal aux exportations et à l’emploi, à la croissance.
«L’Allemagne a joué foul pratiquement comme la Grèce. Les uns ont trop augmenté leurs salaires, tandis que les autres les comprimaient. Les tensions au sein de la zone euro qui en découlent ne pourront être réduites qu’en commun».
«Après de longues hésitations, l’Allemagne veut enfin mobiliser rapidement des milliards d’aide pour la Grèce, souligne le Frankfurter Rundschau, le montant devrait être disponible avant le 19 mai.» Le quotidien proche du SPD démonte au passage les «mythes à propos de la Grèce», selon lesquels, entre autres, «les salaires y seraient élevés», les Allemands» devraient payer pour la Grèce», alors que «les Grecs devraient d’abord équilibrer leur budget».
"Merkel plaide pour l’aide à la Grèce, Athènes contraint la chancelière de fer à jouer carte sur table", titre le Berliner Morgenpost.» La stratégie de la chancelière n’a pas marché. Elle avait négocié longuement l’aide à la Grèce à Bruxelles tout en assurant à Berlin que celle-ci ne viendrait jamais concrètement à l’ordre du jour. L’opposition fustige un double jeu dont les contribuables vont finalement payer l’addition. Le FDP n’est pas satisfait non plus.
Mais en fin de compte tous les groupes parlementaires soutiendront l’aide à Athènes. «Il est temps de couper les liens de la Grèce avec l’euro», commente le quotidien berlinois, s’opposant aux dernières affirmations d’Angela Merkel.
Les promesses de crédit à son égard sont contraires au traités en vigueur, ils vont encourager les autres pays chancelants de l’euro, le Portugal, l’Italie, l’Espagne à faire de même. L’UE a été trop laxiste depuis longtemps avec les critères d’adhésion. La Grèce n’était pas le seul candidat douteux au sein de la zone euro. L’adhésion de la Bulgarie, de la Roumanie à l'Union a été précipitée -pour ne pas parler de la Serbie et de la Turquie qui frappent à la porte. Ce laxisme a largement entamé la confiance des citoyens à l’égard de l’Union européenne. Il faut en finir avec cette politique si l’UE ne veut pas elle même être à l’origine de son échec.
«Le Bundestag est prêt à aider la Grèce», titre le Süddeutsche Zeitung. Les groupes parlementaires qui se sont réunis avec le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, sont prêt à approuver, en dépit des critiques, l’aide financière à la Grèce. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet et celui du FMI, Dominique Strauss-Kahn seront à Berlin mercredi pour faire le point avec le gouvernement et les groupes parlementaires.
«Seule en Europe, seule à la maison», commente le quotidien münichois qui fait le bilan de la politique de Merkel ces derniers mois. Son problème tient à ce que sa double stratégie à l’égard de Bruxelles et de ses concitoyens est pratiquemment incompréhensible. C’est pourquoi elle passe maintenant chez ses partenaires européens comme une «madame non", et chez elle comme celle qui tourne casaque.
Elle est persuadées quant à elle avoir rendu un grand service aux Allemands et à l’Europe. «C’est désagréable évidemment d’être toute seule en Europe. Mais en fait nous avons toujours joué un rôle particulier nous les Allemands en ce qui concerne la stabilité monétaire. Cela n’a pas été mauvais autrefois pour le D-mark, cela ne l’est pas non plus pour l’euro aujourd’hui."


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=607

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite