vendredi 30 mars 2012

La faillite de Schlecker et du FDP | La deuxième sortie de l'atome




la faillite Schlecker du FDP: même si la décision des libéraux a de bonnes raisons d'être, elle est lourde à porter estime le quotidien économique

Le refus des libéraux du FDP d'accorder la caution financière des Länder aux 11000 employées de Schlecker qui vont être licenciées échauffe les esprits. « C'est une honte pour le FDP», assène le ministre président du Rheinland Pfalz, Kurt Beck (SPD), rapporte die Welt. « Cela fait partie de nos traditions en Bavières de ne pas laisser les gens tomber et de nous préoccuper de leur avenir, insiste Horst Seehofer, ministre président démocrate chrétien bavarois. Cela aurait été tout à fait responsable dans ce cas ».

...lire la suite

jeudi 29 mars 2012

Pacte budgétaire, "les marrons du feu" | Critique du "tournant énergétique" | Le salaire minimum vu de la CDU

L'opposition et la coalition gouvernementale cherchent à tirer les marrons du feu du pacte budgétaire. Le SPD et les Verts revendiquent l'imposition de la taxe-financière pour donner un élan à la croissance en contre-partie de leur votes indispensables pour obtenir la majorité des 2/3 du parlement indispensables pour ces textes de loi, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

...lire la suite

mardi 27 mars 2012

L'ascension des pirates inquiète les partis allemands en place




les verts en modèle et le droit de propriété pour cible, titre le quotidien économique Handelsblatt

Que peut signifier l' ascension des Pirates pour l'économie, s'interroge le Handelsblatt qui constate que le FDP, le "parti des libertés individuelles", a pratiquement disparu des sondages alors que le parti pirates défenseur des libertés de l'ère digitale réussit son entrée dans les parlements régionaux de Berlin à la Sarre, tandis que de nouveau succès dans le Schleswig Holstein et la Rhénanie du nord Westphalie sont à portée de la main.

...lire la suite

Grèves d'avertissement, aéroports en panne

Grèves dans la fonction publique, des centaines de vols annulés dans les aéroports allemands. Les "grèves d'avertissement" sont massives aujourd'hui à la veille d'une nouvelle négociation entre les syndicats des agents des services publiques et des fonctionnaires fédéraux et communaux.
Les personnels des services au sol de préparation des vols dépendent en effet des accords salariaux des services publiques souligne le syndicat Ver.di des services et de la fonction publique. 14000 employés de l'aéroport de Francfort sont ainsi concernés, 2000 seraient en grève d'avertissement, 400 vols ont été annulés.

Lire sur mon BerlinBlog.

lundi 26 mars 2012

Victoire CDU en Sarre, Triomphe SPD à Francfort




Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU), triomphe, Heiko Maas (SPD) son futur partenaire fait mauvaise figure

En quoi le vote en Sarre peut il intéresser Berlin, s'interroge le Tagesspiegel. 800.000 électeurs, 12 milliards de dettes, et une candidate de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer que personne ne connait en dehors de la Sarre. Et pourtant si la Sarre fait école c'est un laboratoire politique pour Berlin et la fédération. La coalition « jamaïque », noir-jaune-vert, CDU, FDP, écologistes selon les couleurs du drapeau jamaïcain, n'a pas marché, conduisant à ces élections anticipées. Elle n'a pas été reconduite pas plus qu'elle ne le serait à Berlin.

...lire la suite

dimanche 25 mars 2012

Sarre, Francfort, match nul CDU/SPD.

La démocratie chrétienne l'emporte en Sarre et conserve le poste de ministre président. Mais Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU, 35,2%) devra gouverner avec Heiko Maas (SPD,30,6%) dans une grande coalition, alors que le parti libéral, allié de la CDU à Berlin, enregistre une débâcle (1,2%). Le parti die Linke emmené par Oskar lafontaine recueille 16,1% des suffrages. Les Verts passent de justesse la barre des 5%. Les pirates font brillamment leur entrée dans un second parlement régional, après Berlin, avec 7,4% des voix.
A l'inverse c'est le SPD qui a emporté la mairie de Francfort, la capitale financière de l'Allemagne, qu'il reprend après 12 ans de règne de la CDU. Une victoire surprenante et sans appel. Peter Feldmann (SPD) a recueilli 57,4% des voix face à Boris Rhein (CDU) 42,6%.
Lire sur mon BerlinBlog


Lire sur mon BerlinBlog.

jeudi 22 mars 2012

Questions sur le terrorisme




la cérémonie de Toulouse en une du Berliner Zeitung on line

"Il n'y a pas de doute Mohammed Merah est un forcené et ses liens avec al Quaïda n'y sont pour rien". Qui tue froidement sept personnes a perdu la raison, commente le Berliner Zeitung (édition papier). Il n'en faut pas moins prendre en compte l'environnement dans lequel sa folie s'est développée. Car son parcours souligne deux maux typiquement français.

...lire la suite

mardi 20 mars 2012

l'Allemagne s'incline devant le drame de Toulouse

Le drame de Toulouse fait la une. En Allemagne on rendait hommage le 24 février dernier aux 10 victimes abattues par un trio nazi clandestin originaire d'Iéna, et à leurs familles originaires pour l'essentiel de la communauté turque.
Lire sur mon BerlinBlog

Pacte de stabilité, le SPD d'accord avec Hollande ? | Cumul retraite-emploi en vue | La Ruhr en dette rechigne contre l'impôt solidarité

« Nous n'avons aucune divergence avec Hollande sur le pacte de stabilité , assure Sigmar Gabriel, président du SPD, nos deux partis prônent un élargissement du traité avec un volet croissance », rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier). « Re-négociation » en Français devrait être compris comme « Ergänzung » en Allemand, selon Gabriel.

...lire la suite

lundi 19 mars 2012

Merkozy, finie l'harmonie | Tout le monde aime Gauck




"l'harmonie entre la chancelière Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy devrait bientôt n'être plus qu'un souvenir," selon la légende de la photo.

Merkozy au bord du divorce, commente le Handelsblatt. Quels que soient les résultats du vote du 6 mai en France, la coopération Merkel-Sarkozy des deux dernières années ne pourra pas se poursuivre.
C'est évident si Hollande l'emporte.

...lire la suite

vendredi 16 mars 2012

Gauck contre Klarsfeld, une élection chargée d'histoire

Joachim Gauck face à Beate Klarsfeld, deux images de l'histoire allemande s'affrontent dans un curieux duel ce dimanche pour l'élection du président de la république allemande. Tous deux septuagénaires, Gauck et Klarsfeld symbolisent chacun un versant de l'histoire allemande. Beate Klarsfeld, se rendra célèbre en Allemagne en 1968, en giflant le chancelier démocrate chrétien Kurt Kiesinger, un ancien du NSDAP,qu'elle traitera publiquement de « nazi ». Elle consacrera ensuite sa vie à la chasse aux nazis, aux côtés de son mari Serge qu'elle rencontra à Paris ou elle vit aujourd'hui. Le couple orchestrera notamment l'arrestation et le procès de Klaus Barbie.

Lire la suite sur mon BerlinBlog

jeudi 15 mars 2012

Salariés et retraités de misère du modèle allemand

Il y a bien en fait deux Allemagnes. Chez les constructeurs automobiles comme VW qui battent tous leurs records les salariés vont toucher une belle prime de 7500 euros -et le président du groupe, Martin Winterkorn, un bonus de 17,5 millions. Mais pour les salariés du bas de l'échelle et les millions de petits retraités aux maigres pensions, la misère menace.

Lire sur mon BerlinBlog.

mercredi 14 mars 2012

11 millions de tonnes de produits consommables aux ordures | Harz IV pour les européens (suite)

« Jetés dans les poubelles », 11 millions de tonnes de produits consommables atterrissent aux ordures chaque année en Allemagne, souligne le Tagesspiegel (édition papier), ce qui représente environ 275000 poids lourds chargés, soit un convoi de 4500 kilomètres de long, selon Ilse Agner (CSU), ministre de l'agriculture et de la protection des consommateurs. Un gaspillage injustifiable d'autant plus si l'on songe aux 900 millions de personnes qui meurent de faim dans le monde.

...lire la suite

mardi 13 mars 2012

Afghanistan, Merkel incertaine quant au retrait des troupes | Pas d'indemnités Harz IV pour les étrangers | Négociations salariales difficiles




Obama va-t-il nous laisser en plan en Afghanistan ? interroge le Bild zeitung
Les USA vont-ils rapatrier les troupes, avant l'Allemagne et devancer le retrait de la Bundeswehr? L 'US Army réduirait ainsi les troupes de sa 101 division parachutiste de 5000 à 300 hommes, révèle le quotidien populaire au lendemain de la visite surprise d'Angela Merkel sur le terrain

...lire la suite

lundi 12 mars 2012

CDU, SPD, un parti unique | Pour Sarkozy les chances sont minces


Le parti de l'unité allemande, c'est la CDU et le SPD ensemble, titre le Handelsblatt aujourd'hui (édition papier).

22 ans après la chute de la RDA l'Allemagne a de nouveau son parti unique, la CDU et le SPD sortent ensemble de l'atome, instituent un salaire minimum, préparent une politique de quota des femmes et prêtent des milliards à la Grèce. Leur dernière idée commune est le relèvement de la tranche supérieure de l'impôt, comme le propose Norbert Lammert, le président démocrate chrétien du Bundestag.

...lire la suite

vendredi 9 mars 2012

Christian Wulff, Adieux présidentiels sous les sifflets

Sifflets trompettes et Vuvuzuelas des manifestants ont troublé la parade militaire pour le départ du président Wulff, boudée par nombre d'invités. Musique de la Bundeswehr, soldats portant les torches allumées, c'était le grand décors hier soir devant le château Bellevue à Berlin pour la cérémonie d'adieu du président de la république Christian Wulff. Le "Großer Zapfenstreich" -littéralement, "grande extinction des feux"-, est une parade traditionnelle qui renvoie aux temps des Lansquenets et du roi de Prusse Frédéric Guillaume III.

Lire la suite sur mon BerlinBlog
.

jeudi 8 mars 2012

Santé, les caisses en excédent | Impôt pour le service volontaire en question | Pacte budgétaire et MSE, les verts et le SPD se font mousser




Arrêtez les voleurs", titre le Tagespiegel

Les caisses de sécurité sociale ont accumulé 19,5 milliards d'excédent. C'est le produit de la réforme de leur financement, de la hausse des cotisations, de l'introduction de la taxe de soins (« Praxisgebuhr »), de la réduction du remboursement de médicaments et de la décrue du chômage. Mais « cet argent il faut le dire appartient aux cotisants, souligne le Tagesspiegel berlinois ».

...lire la suite

mercredi 7 mars 2012

Renaissance du lignite, le pire des charbons | Abattage de poulets fermé pour manque d'hygiène | Automobile, l'électrique en panne




"Le lignite fête son retour le plus salement qui soit", titre le Financial Times Deutschland

Le tournant énergétique et la fermeture des centrales nucléaires se traduit par la renaissance du lignite, le "charbon brun" le plus polluant qui soit, pire que le charbon noir, commente le Financial Times Deutschland. C'est le paradoxe de l'hiver. On ferme les centrales nucléaires et on réactive l'énergie fossile qui émet le plus de CO2.

...lire la suite

mardi 6 mars 2012

Poutine a besoin de Berlin | Fonctionnaires et métallos revendiquent + 6,5% | jusqu'où manifester contre l'extrême droite | Les ex-présidents boycottent Christian Wulff

Après son élection Poutine va avoir besoin de l'ouest pour rénover son pays. Berlin doit s'interroger sur la mise en œuvre de son partenariat avec Moscou « pour la modernisation » de la Russie, commente le Tageszeitung. Faut il rechercher en même temps un processus de démocratisation ou bien se contenter de faire de bonnes affaires ?

...lire la suite

samedi 3 mars 2012

Intégration, beaucoup de bruit pour une étude contestée | Manque de logements | La sécu roule sur l'or | L'impôt aérien dissuade les voyageurs

Il est inhabituel que les études sur l'intégration soient présentées d'abord dans la presse boulevard note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Mais le ministère de l'intérieur avait visiblement intérêt à ce que les 750 pages d'enquête sur la vision du monde des jeunes musulmans soit annoncée par un gros titre du Bild Zeitung : « un musulman sur cinq ne veut pas s'intégrer en Allemagne ». Le ministre de l'intérieur Hans Peter Friedrich (CSU) aurait pu tout autant présenter l'étude en question ailleurs et sous un autre angle, sous le titre « 80% des Musulmans veulent s'intégrer ».

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite