mercredi 31 octobre 2012

Erdogan à Berlin | Votre intinéraire commercialisé par le portable | L'ascenseur scolaire descend plus qu'il ne monte

Tayeb Erdogan est venu inaugurer l'ambassade turque à Berlin et déjeunait avec la chancelière aujourd'hui. Longeant le parc du Tiergarten, le bâtîment de la plus grosse ambassade turque de la planète côtoie la « petite » ambassade grecque en fin de reconstruction et le bâtiment parme de l'ambassade d'Italie. « Sur le plan économique, il n'y a pas de pays plus important que l'Allemagne pour Ankara, et sur le plan politique seuls les USA sont plus importants, estime d'Erdogan, pour qui Berlin est le centre de l'Europe, rapporte le quotidien die Welt.

...lire la suite

lundi 29 octobre 2012

"L'Europe devient allemande" | Les seniors "soignés" en Thaïlande ?

« L'Europe devient allemande » titre le Frankfurter Rundschau (édition papier), le nouveau modèle allie la ré-industrialisation à la course aux exportations et conduit aux guerres commerciales entre les continents. L'Irlande est également le pays de référence aujourd'hui pour les états européens, en dépit de l'accroissement du chômage, de la chute des salaires, et de l'importance de son endettement. Mais grâce au crédit de sa balance commerciale et à ses succès à l'exportation dans l'ensemble de la planète, Dublin restructure ses finances au dépend de l'étranger.
Pas à pas les autres pays européens adoptent cette recette. Ce que l'Amérique et l'Asie observent avec inquiétude.

...lire la suite

vendredi 26 octobre 2012

La CSU bavaroise accusée de tentatives de pression sur les médias

Le porte parole de la démocratie-chrétienne bavaroise (CSU), Hans Michael Strepp, a donné sa démission hier après avoir fait scandale en tentant de faire pression sur les chaînes de télévision publiques afin qu'elles réduisent l'information sur le congrès du SPD à Nüremberg. Christian Ude, maire de Münich y a été désigné candidat à la présidence du Land, contre Horst Seehofer, président de la CSU. Seehofer assure qu'il n'était pas au courant des pressions de son porte-parole.

...lire la suite

jeudi 25 octobre 2012

Draghi, "faux-monnailleur" ou "Prussien du sud?

« Veni, vidi, vici » pourrait on presque dire pour résumer la visite de Draghi, hier à Berlin. Le président de la BCE est venu expliquer sa politique aux députés du Bundestag. « Le chef des pompier » comme le baptise le Tagesspiegel a déjà tout entendu de ses critiques allemands. Il a été accusé d'être un « faux monnayeurz par le secrétaire général de la CSU bavaroise, Alexander Dobrindt, son collègue Markus Söder assurant que la BCE se comporte comme une « banque inflationniste » et non comme le gardien de la monnaie.

...lire la suite

mardi 23 octobre 2012

Ascension et Faillite du solaire allemand | La Bundesbank sommée de compter ses lingots

« Ascension et déclin de l'industrie solaire allemande, titre le Handelsblatt(édition papier). Les installations de panneaux solaires sont en plein boom, mais ce sont des entreprises étrangères qui font dorénavant des affaires avec le courant solaire. Siemens en tire les conséquences et se sépare de sa division solaire. Les doutes s'accumulent également chez Bosch. »

...lire la suite

lundi 22 octobre 2012

Industrie: Allemagne contre Angleterre, "rien ne justifie l'arrogance"

« L'industrie britannique roule en marche arrière, elle est en recul depuis des décennies dans le pays ou commença la révolution industrielle, la situation est bien meilleur en Allemagne, observe le Frankfurter Allgemeine Zeitung. »
La part de la production industrielle dans le PIB est de 22,6 % en Allemagne aujourd'hui contre 21,6 % en 1997. Elle est de 16 %, en Italie contre 20,9 % en 1997, de 10,8 % en Grande-Bretagne seulement contre 18,3 %, et de 10,1 % en France contre 15,6 % il y a quinze ans.

...lire la suite

Stuttgart les verts l'emportent, sérieux avertissement pour la chancelière

Premières réactions au lendemain de la victoire de Fritz Kuhn, vert, élu maire de Stuttgart avec 52,9% des voix contre Sebastian Tuner (45,3%), la ville était depuis soixante ans un bastion de la CDU.
"La perte du Land de Bad-Würtemberg et de sa capitale en 19 mois n'est pas un accident qui peut être attribué à de malheureuses circonstances extérieures. Un an avant le scrutin fédéral ce sont des signaux alarmants pour la chancelière dans ce qui fut autrefois un bastion de la CDU", selon le Stuttgarter Zeitung.

...lire la suite

vendredi 19 octobre 2012

Steinbrück contre Merkel, de la "verve et du risque"

Match nul, c'est en gros le bilan que tirent les médias du premier affrontement au Bundestag entre Merkel et Steinbrück, le candidat chancelier du SPD, qui a répondu jeudi au nom de son parti, au discours de politique européenne de la chancelière. Mais Steinbrück a-t-il choisi le bon terrain en attaquant d'emblée Merkel sur l'Europe, le Tagespiegel en doute.

...lire la suite

mercredi 17 octobre 2012

Berlin , le côté sombre de la métropole

L'agression mortelle dont a été victime Jonny, un jeune allemand de mère thaïlandaise, au sortir d'une « party », dans la nuit de samedi sur l'Alexander platz, choque Berlin. Sept jeunes -turcs d'origine selon les témoins- auraient agressé un de ses amis, il a voulu s'interposer, s'est fait rouer de coup, piétiner à terre. Lorsque les secours sont arrivés il était trop tard. « Que se passe-t-il à Berlin, la ville fait face à une vague de violence inquiétante pour le Tagesspiegel. »

...lire la suite

mardi 16 octobre 2012

Croissance, Berlin, s'en sort mieux que les autres Länder | Électricité, qui paie quoi pour qui?

Dans la crise, Berlin fait mieux que l'Allemagne, souligne le Berliner Zeitung. Cela semble un paradoxe vu la vieille réputation de la capitale criblée de dette depuis la réunification. Mais question croissance, pour le premier semestre 2012, la ville-état est en tête devant les autres Länder, avec 1,5 % pour l'ensemble de l'année selon les prévisions de la banque d'investissement berlinoise, IBB.

...lire la suite

lundi 15 octobre 2012

La ministre de l'éducation accusée de plagiat

Annette Schavan, ministre fédérale de la recherche et de l'éducation, est accusée d'avoir en partie plagié des textes d'auteurs non-cités dans son doctorat délivré il y a 32 ans par l'université de philosophie de Düsseldorf. Une dissimulation mise en évidence par l'expertise d'un professeurs de l'université. Soixante passages sur un texte de 351 pages « Personne et conscience » ont été « pompés ». La ministre risque de se voir retirer son titre de « Docteur ».

...lire la suite

vendredi 12 octobre 2012

"Le tournant écologique victime de son propre succès"

« Vous êtes resté romantique ou bien le courant vous coûte trop cher » demande une femme à son interlocuteur dans une pièce dans la pénombre éclairée seulement par une bougie. La caricature est publiée dans le Tageszeitung berlinois. « Le ministre fédéral de l'environnement Peter Altmaier (CDU) subit des pressions croissantes en raison de la hausse prévue du prix de l'électricité, note le quotidien proche des Verts. »

...lire la suite

jeudi 11 octobre 2012

L'école de l'inégalité, la Bavières fait la leçon à Berlin

A la fin de l'école primaire les enfants de foyers démunis lisent et calculent plus mal que ceux des ménages plus privilégiés, les écolier(e)s originaires de familles issues de l'immigration sont distancés par les Allemands d'origine et les filles sont meilleurs en lecture que les garçons qui les surpassent par contre en math. Tels sont les principaux résultats du dernier tableau comparatif de l'éducation dans les Länder, selon le Tageszeitung berlinois.

lire sur mon BerlinBlog

mardi 9 octobre 2012

Pessimisme ambiant pour une visite express en Grèce




"beaucoup de bruit pour rien, la visite de Merkel à Athènes est seulement un acte symbolique avec un peu d'espoir, d'argent, et beaucoup, beaucoup de policiers, commente l'hebdomadaire Stern"

« Vous pouvez me rendre la monnaie en pièces de 2 euros », demande Angela Merkel tendant un billet de 500 euros à un mendiant dans une rue d'Athènes. Ce dessin humoristique légendé d'une phrase « la chancelière pourra-t-elle rétablir sa réputation en Grèce », illustre l'article consacré dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier) à la visite de la chancelière aujourd'hui.
« Les mesures de sécurité mises en œuvre pour la recevoir laisse plutôt penser à une visite en Afghanistan que dans un pays membre de l'Union européenne, commente le quotidien libéral de Francfort».

...lire la suite

lundi 8 octobre 2012

Un vert en tête de l'élection du maire de Stuttgart | Les liens bavarois du trio nazi meurtrier

Le premier tour de l'élection du maire de Stuttgart, la capitale du Bad Würtemberg, est à nouveau une victoire pour les Verts et une claque pour la CDU? Fritz Kühn,le candidat écolo recueille 35 % des suffrages et bat le candidat de la CDU et du FDP Sebastian Tüner 34,5 %. Le Land de Bad Würtemberg, a déjà été conquis par les Verts et le SPD l'an dernier, après 60 ans de gouvernement de règne de la CDU.

...lire la suite

vendredi 5 octobre 2012

Steinbrück interpellé sur ses revenus

Il a décidé aujourd'hui de « mettre carte sur table » selon le Bild Zeitung « on line » et de publier l'intégralité de ses sources de revenus, sous le contrôle d'un cabinet d'expertise. En dehors de son mandat de parlementaire, Peer Steinbrück, le candidat du SPD à la chancellerie donne régulièrement des conférences pour lesquelles il est largement rémunéré. Mis en demeure de publier ses revenus par plusieurs responsables de l'Union chrétienne ou du parti libéral, il ne voulait pas en dire plus à ce sujet que ce à quoi il est contraint par les règles en vigueur au Bundestag.

...lire la suite

jeudi 4 octobre 2012

Sommet sur le "tournant démographique", la décroissance allemande

"Quand vous faites face à un problème créez une commission": le gouvernement d'Angela Merkel met la vieille recette en pratique à propos du « tournant démographique » selon le terme officiel, l'expression évoque le déclin démographique enclenché en Allemagne depuis plusieurs décennies. Le premier sommet sur la décroissance de la population allemande qui se tient aujourd'hui à Berlin, devrait constituer 7 groupes de travail. Les dernières projections statistiques montrent en effet combien le problème est brûlant, souligne le quotidien berlinois Tagesspiegel. L'Allemagne devrait perdre dix-sept millions d'habitants d'ici 2060.

...lire la suite

Les Allemands mènent double vie

Les Allemands mènent double vie. À côté des valeurs et des traits de caractères « typiquement allemands », ils ont développé une façon de vivre, personnelle et très diversifiée. L'image d'Epinal de l'Allemand ponctuel, ordonné, assidu, et adepte de la propreté fait certes référence pour 90 % d'entre eux. Elle est largement répandue au delà des frontières de l'Allemagne, en France par exemple.
Mais c'est un modèle qui déplaît au fond aux Allemands eux même. Même s'il leur sert de point de repères et de façade pour l'extérieur. 73 % d'entre eux estiment au contraire qu'en fait les Allemands ne sont pas « si sérieux, ponctuels, et consciencieux qu'on le dit et qu'il y a même parmi eux pas mal de coquins. »

Lire sur mon BerlinBlog.

mardi 2 octobre 2012

"La troisième génération est" aux prises avec son passé

Deux fois allemands, ils sont nés dans l'ex RDA, sont devenus adultes dans l'Allemagne unifiée, et sont aujourd'hui la génération sous les feux de la rampe, à l'est ou les « anciens » ne sont plus seuls à façonner l'image de l'Ossi -ceux de l'est. La « troisième génération est », un mouvement qui s'est constitué 22 ans après la réunification, rapporte le Frankfurter Rundschau , proche du SPD. Il rassemble des jeunes hommes et femmes nés entre 1975 et 1985. En dépit de toutes leurs différences ils ont le sentiment d'être particuliers.

...lire la suite

lundi 1 octobre 2012

la moitié du gouvernement fédéral est toujours à Bonn | Sécu, 17 caisses remboursent leurs cotisants

À peu près la moitié du gouvernement travaille toujours à Bonn, au bord du Rhin, note le Tageszeitung (édition papier) et le lobby qui défend ce partage entre les deux «capitales » est puissant, mais le temps joue contre lui.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite