lundi 31 octobre 2011

Il y a cinquante ans les "Gastarbeiter" venaient épauler l'Allemagne

La lettre anonyme frappée à la machine que me montre Bekir Yilmaz, président de la communauté turque de Berlin-Kreuzberg, est arrivé le matin même par la poste. « Pourquoi votre association proteste-t-elle contre l'interdiction des grillades dans le Tiergarten -le parc central de Berlin, ndr- ? Vos compatriotes sont incapables de se tenir correctement et proprement. Allez à Ankara ou Istamboul faire vos barbecue. Ici vous êtes seulement des invités tolérés ». Lire la suite sur mon BerlinBlog.

dimanche 30 octobre 2011

"Dernier pas de deux" du duo Merkel/Sarkozy

Le Bild Zeitung n'a pas hésité à franchir le pas, et comparer Angela Merkel avec Marlon Brando dans le film le « Parrain ». « Dans les sommets européens celui qui tient le plus longtemps l'emporte. Il fait alors la proposition que personne ne peut rejeter, explique le premier quotidien populaire allemand. Comme Donna Angela. »

...lire la suite

vendredi 28 octobre 2011

La crise après Bruxelles

La joie de voir les dirigeants européens capables de prendre les décisions qui ont soulagé l'Europe ne doit pas dissimuler que rien n'est réglé pour autant, estime le Tagesspiegel. De nouvelles dettes servent à nouveau de bouée de sauvetage, le Fond de stabilité de l'euro va placer à son tour de nouvelles obligations d'états sur le marché.

...lire la suite

jeudi 27 octobre 2011

L'Allemagne a besoin d'une immigration soutenue | Bundeswehr, réforme, de la défense à l'intervention | Arrestation précipitée

Le rapport sur l'évolution démographique de l'Allemagne présenté par le ministre de l'intérieur démontre à nouveau que la République fédérale « a besoin d'une immigration soutenue », souligne le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Elle est menacée sinon d'une sérieuse perte de vitalité. 6,5 millions de personnes dont 2,4 millions ayant effectué des études supérieures feront défaut dés 2020. En 2050 les actifs seront réduits de moitié par rapport à aujourd'hui.

...lire la suite

mardi 25 octobre 2011

La chancelière du Bundestag

Pas sans l'accord du Bundestag, c'est une bonne décision de la coalition gouvernementale qui a changé ses plans, note le Frankfurter Rundschau. Ce n'est pas seulement la commission budgétaire du parlement qui décidera ce mercredi des prochaines mesures de sauvegarde de l' Euro auxquelles s'associe l'Allemagne, mais tous les députés. La première solution aurait été évidemment plus pratique pour la chancelière qui doit à nouveau faire face aux spéculations sur sa capacité à rassembler une majorité absolue de son camps au Bundestag ou non.

...lire la suite

lundi 24 octobre 2011

Coupable d'une centaine d'incendie de voitures à Berlin


Les incendies de véhicules la nuit ont été un thème de la dernière campagne électorale à Berlin

Depuis des mois la police berlinoise faisait la chasse aux flambeurs de voitures. 550 véhicules ont été incendiés de nuit (dont 340 en 2011), rappelle le Tagesspiegel (édition papier). Survols nocturnes des quartiers sensibles par hélicos avec caméras ad-hoc et heures supplémentaires avaient permis à la centaine de policiers spécialisé d'arrêter une ou deux personnes, sans preuve définitive.

...lire la suite

dimanche 23 octobre 2011

Une semaine "au bord du gouffre"

« Au bord du gouffre », c'est un des titres de la presse allemande qui résume l'état de la coalition et de la chancelière la semaine passée. Selon plusieurs commentateurs Angela Merkel a « perdu le contrôle de la situation », sur les questions de politique intérieure d'abord. Le ministre des finances, Wolfgang Schäuble et le ministre de l'économie, Philipp Rösler ont réussi le tour de force d'annoncer lors d'une conférence de presse commune une réduction des impôts en 2013, aussitôt désavoués par le troisième allié de la coalition, le bavarois Horst Seehofer -assurant qu'il n'était pas au courant. Et bientôt relayé par plusieurs ministres-présidents des Länder. La chancelière semblait hors du coup. Lire sur mon Berlin Blog

vendredi 21 octobre 2011

Khadafi fini, tout devient possible | Euro, Merkel ne peut rien décider ce week-end

Fini. L'ère du potentat le plus bizarre qu'ait produit le monde post-colonial est terminée elle aussi souligne le Tagesspiegel. Il fait partie maintenant de la liste des autocrates dont la révolte du monde arabe, « l 'Arabellion » a sonné la fin. Khadafi s'était donné le profil d'un rebelle. « Son livre vert publié en 1975 faisait la propagande pour la fin du capitalisme, la répartition des richesses pétrolières pour tous, l'accès à l'éducation des masses, les femmes et les jeunes filles y compris. Cela ne semblait pas mal, pour beaucoup.

...lire la suite

jeudi 20 octobre 2011

La république de l'éducation patine | Euro, spéculer dans les griffes des spéculateurs

La république de l'éducation promise par Angela Merkel n'avance guère selon le Financial Times Deutschland (édition papier). Trois ans après le sommet qui rassemblait les ministres de l'éducation des Länder et la chancelière, le seul succès enregistré est le pourcentage des jeunes entamant des études supérieures qui a dépassé l'objectif des 40% en 2008.

...lire la suite

Les associations françaises et allemandes militent pour la poursuite du programme d'aide alimentaire en Europe

18 millions de démunis doivent recevoir « cet hiver l'aide alimentaire nécessaire à leur survie » soulignent les associations françaises et Allemandes dans une déclaration commune publiée ce lundi. Elles demandent donc au gouvernement allemand de lever son veto le 20 octobre à la poursuite du programme d'aide alimentaire au plus démunis en Europe (Pead). Berlin s'y oppose, avec l'Angleterre et cinq autres pays membres. Un veto fatal. Lire sur mon Berlin Blog

Le Rainbow Warrior III prêt à prendre le large



Voiles blanches et coque verte, le Rainbow Warrior III, le dernier né de la flotte de Greenpeace financé par 100000 donateurs a quitté hier le chantier Fessmer, à Berne en Basse-Saxe, pour rejoindre Hambourg, le siège allemand de l'organisation écologique. Il gagnera ensuite le port d'Amsterdam. Gréé de cinq voiles et doté d'une traction hybride, électrique et diesel, doté de matériel de communications dernier cri et d'un pont pour hélicoptère,« il ira affronter les criminels environnementaux partout dans le monde, étudiera et dénoncera les activités destructrices », soulignait Kumi Naidoo, président de Greenpeace en prenant livraison du navire de 58 mètres de long, à Berne-Motzen, près de Brème, vendredi. Lire sur mon Berlin Blog.

mardi 18 octobre 2011

Quota féminins à la tête des entreprises, la discorde


"Voila la féminisation du Dax"
selon le Tageszeitung


Les trente principaux groupes allemands -les entreprises du « Dax » à la bourse de Francfort-, ont présenté lundi leurs objectifs de féminisation des directions. Elles ont mystifié la ministre de la famille, Kristina Schröder, en réservant le quota de femmes dans les instances de direction aux postes intermédiaires ou elles restent déjà « collées », selon le Tageszeitung.

...lire la suite

lundi 17 octobre 2011

La Globalisation des citoyens en colère

Éduqué, pauvre, protestataire, c'est ainsi que le Frankfurter Rundschau décrit le rassemblement des manifestants rassemblés devant la banque centrale européenne de Frankfort samedi. « Quelque chose bouge de Washington à Madrid, Lisbonne et jusqu'à Berlin et Francfort ». Ce n'est qu'un début certes, pas mal réussi d'ailleurs, et certaines réactions de l'élite qui veut que tout continue comme avant ou qui reproche au mouvement son manque de programme, sont ridicules.

...lire la suite

jeudi 13 octobre 2011

L'Allemagne intermédiaire dans le libération de Shalit | "Explosifs" sur le rail à Berlin

« Avec l'échange de prisonniers palestiniens contre la libération de Gilad Shalit, Benjamin Netanjahu s'est dépassé. Il a reconquis une partie de sa crédibilité, ce que lui fait le plus défaut, commente le Tagesspiegel ». Netanjahu est le fils d'un « historien des plus nationalistes, si ce n'est réactionnaire, plaçant Israël au dessus de tout et prêt au lui sacrifier sa vie », rappelle le quotidien berlinois. Ses trois fils ont fait partie d'une unité secrète de l'armée israélienne spécialisée dans la lutte contre le terrorisme.

...lire la suite

mercredi 12 octobre 2011

Francfort, foire du livre et e-books | Faillite de la politique de l'europe à l'est

Un demi siècle après la construction du mur de Berlin, plusieurs « bons romans » cet automne se déroulent dans la RDA, disparue depuis vingt ans remarque le Frankfurter Allgemeine Zeitung, à propos de la foire du livre de Francfort. Les fils d'alors sont devenus pères et racontent leur difficile histoire familiale. L'un d'entre eux « in Zeiten des abnehmenden Lichts » -au temps de lumière déclinante- d'Eugen Ruge a reçu le prix du livre allemand.

...lire la suite

mardi 11 octobre 2011

Égypte, "la tragédie copte" | Le logiciel mouchard n'est pas en carton

La tragédie copte est d'autant plus sensible que l'Egypte moderne a été longtemps fière de la coexistence entre sa majorité musulmane et les chrétiens coptes, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Cette fois les affrontements au Caire ont opposé des coptes à des musulmans et à l'armée.

...lire la suite

lundi 10 octobre 2011

Un logiciel espion venu de Bavières, pour surveiller les suspects

Les "hackers" du chaos computer club berlinois (CCC) viennent d'analyser et de publier le code d'un logiciel destiné à mettre le téléphone internet sous écoute et à récupérer le courrier mail des personnes jugées suspectes et placées sous enquête. La découverte fait scandale, car les fonctions de ce programme caché effectuant des opérations à l'insu du propriétaire de l'ordinateur, dépassent largement ses objectifs avoués. Il n'enregistre pas simplement les conversations via Skype et les mails pour envoyer leur contenu crypté aux autorités.
lire sur mon Berlin Blog

Sarkozy Merkel accord total à Berlin

La chancelière et le président de la république avaient visiblement décidé hier à Berlin de tordre le cou aux informations relayées dans la presse allemande ces derniers jours, faisant état d'un désaccord entre l'Allemagne et la France à propos de la recapitalisation des banques. « Il n'y a aucune divergence » sur cette question pas plus que sur le fonctionnement du fond européen de stabilité de l'euro, insistera Nicolas Sarkozy, hôte d'Angela Merkel à la chancellerie. L'un et l'autre souligneront que les banques doivent disposer du capital indispensable pour assurer le crédit nécessaires aux entreprises, à l'économie. Mais il sera impossible d'en savoir plus sur les mesures sur lesquelles les deux gouvernements se seraient déjà accordés.
lire sur mon BerlinBlog.

vendredi 7 octobre 2011

Site nucléaire, les infiltrations toujours | Rösler soigne l'âme de la Grèce | Couronnement du maire de Münich

Le site de stockage de déchets nucléaires d'Asse -le premier a être entré en service en Allemagne- ne cesse de prendre l'eau. 12000 litres par jour s'infiltrent dans les galeries de l'ancienne mine de sel, rappelle le Tagesspiegel. Et la montagne travaille. Les murs construits en 2008 pour isoler les pièces ou sont entreposés les déchets à 750 mètres de profondeur ne sont déjà plus étanches. L'eau provenant du compartiment 9, comblé avec 3000 mètres cubes de sel, a trouvé un nouveau chemin pour ruisseler dans le compartiment huit dont s'échappent aujourd'hui quotidiennement 16 litres d'eau hautement contaminée.

...lire la suite

jeudi 6 octobre 2011

"Rouge-Vert, le divorce avant le mariage"

« Wowereit a tenu parole commente le quotidien berlinois BZ (édition papier) ». Il avait promis la construction de 3,2 kilomètres d'autoroute urbain, de Berlin-Neuköln à Treptow (A 100), les Verts qui y sont opposés avaient proposé 900 mètres comme ultime concession, résume le BZ quotidien populaire berlinois. « Le trafic routier est une question trop importante à Berlin pour accepter un tel compromis à contre-coeur. Mais Wowereit en prenant la décision de rompre avec les Verts met aussi en partie son avenir en jeu. »

...lire la suite

mercredi 5 octobre 2011

Rouge-vert en panne à Berlin | Le lièvre de la taxe auto-routière

Le SPD fait échouer les négociations avec les Verts pour la constitution d'une nouvelle municipalité à Berlin, rapporte le Tagesspiegel. Le désaccord de fond sur le prolongement d'une autoroute urbaine, l'A 100, de plus de 3 kilomètres entre les quartiers de Neuköln et Treptow, est la pomme de discorde entre les deux partis.

...lire la suite

mardi 4 octobre 2011

Quatre idées unissent les Allemands, 21 ans après la réunification

Pour une journée, la grande politique était de retour dans l'ex capitale fédérale, à Bonn, ou se déroulaient cette année les cérémonies officielles du 21è anniversaire de la réunification, souligne le Süddeutsche Zeitung (édition papier) qui reproduit les temps forts du discours de commémoration d'Andreas Voßkuhle, président de la cour constitutionnelle de Karlsruhe. « Unité, droit et liberté pour la patrie allemande », proclame l'hymne national, qu'est-ce qui unit les Allemands aujourd'hui ? Quatre idées essentielles, selon l'orateur.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite