mercredi 29 septembre 2010

La cour constitutionnelle tranche en faveur d'un historien révisionniste

La cour constitutionnelle de Karlsruhe a-t-elle rendu les honneurs à un révisionniste? Son dernier jugement condamnant le centre fédérale de formation politique (BPB) pour avoir discrédité l’historien et politologue Konrad Löw porte tord avant tout à la cour constitutionnelle elle même estime le Berliner Zeitung. Les jugements de la cour font plutôt référence, d'habitude...

...lire la suite

lundi 27 septembre 2010

5 euros de plus, pas plus | le SPD remonte la pente |

L'annonce d'une hausse minimale des prestations Harz IV de 5 euros est une démonstration de dédain, de mépris, en raison de la modicité de la somme attribuée par le gouvernement, comme de la façon dont il l'a annoncée, estime le Süddeutsche Zeitung dans un éditorial particulièrement acerbe. Un gouvernement qui se préoccupe un minimum de paix sociale

...lire la suite

samedi 25 septembre 2010

Plus de tabac et d'alcool pour les revenus mini | Strasbourg conteste le droit des églises |

Plus de tabac et d'alcool pour les titulaires des allocations chômage minimum dites "Harz IV", 359 euros qui devraient voir bientôt leurs revenus augmenter de 10 à 15 euros par mois. Au maximum. Ce qui serait « tout à fait insuffisant pour leur garantir le revenu minimum nécessaire

...lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

Les Verts rattrapent le SPD | Pacte pour l'emploi Siemens | Réforme de la santé déjà malade |

Le bond en avant des Verts qui ont rattrapé le SPD dans les sondages, pour la première fois depuis 30 ans, avec 24% chacun, fait sensation. Pourquoi un tel bond? Est-ce la confirmation du déclin des partis populaires,

...lire la suite

mercredi 22 septembre 2010

Retraite à 67 ans possible ou pas?

Oui et non! C'est selon les sources! Oui, la réforme de la retraite à 67 ans à taux plein est viable, si l'on en croit les dernières statistiques officielles. Non si l'on fait confiance à une étude d'universitaires réalisée pour les syndicats et les associations sociales.

...lire la suite

mardi 21 septembre 2010

Réforme du revenu minimum | Sarkozy-Merkel, malentendu effacé | Questions sur un "Amoklauf" |

Combien doit coûter un droit élémentaire, garanti par la constitution ? Le ministre des finances a-t-il le droit de le juger trop couteux? Les 480 millions qui ont été attribués dans le budget à la réforme des prestations chômages minimum -après 12 mois d'indemnisation- seront ils suffisants?

...lire la suite

lundi 20 septembre 2010

Roms: les affirmations de Nicolas Sarkozy à propos des camps allemands ne passent pas

Les critiques sont acerbes à Berlin pour expliquer le dérapage du président Sarkozy assurant à la presse à Bruxelles jeudi que la chancelière procédera elle aussi à l'évacuation de camps de roms.

...lire la suite

Samedi le "nouveau mouvement anti nucléaire" a cerné le quartier du gouvernement à Berlin.

La manifestation anti-nucléaire rassemblée samedi à Berlin, est probablement la plus importante de l'histoire du mouvement contre l'atome.

...lire la suite

vendredi 17 septembre 2010

Le mouvement contre l'atome retrouve ses ailes

Plus de 100000 manifestants sont attendus aujourd'hui à Berlin. La décision du gouvernement Merkel de prolonger la durée d'exploitation des centrales nucléaires, négociée avec les managers des quatre grandes compagnies d'électricité -E-on, RWE, EnBW, Vatenfall- donne un coup de fouet au mouvement anti-nucléaire. L'an dernier, il avait déjà rassemblé 50000 manifestant il y a un an, le 5 septembre à Berlin, à la veille des élections fédérales qui ont donné aux démocrates-chrétiens et au libéraux la majorité au Bundestag. Une manifestation record depuis 20 ans.
Lire la suite sur mon Berlin Blog.

mercredi 15 septembre 2010

Roms, Berlin entre Bruxelles et Paris

La semaine dernière encore Reding et Barroso avait catégoriquement refusé de condamner la politique française à l'égard des Roms, souligne le Frankfurter Rundeschau. Leurs critiques leur reprochaient d'ailleurs de ne pas oser s'affronter ouvertement avec le président Sarkozy, alors qu'une résolution du parlement européen votée jeudi, les appelait à réagir.
Ils ont changé d'attitude en découvrant la circulaire adressée au préfets par le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, visant particulièrement les Roms. « Mieux vaut tard que jamais », souligne Daniel Cohn Bendit, chef des Verts, soutenu par Martin Schulz le président du groupe des sociaux démocrates au parlement européen, qui ont impulsé la condamnation de la politique française avec l'appui des libéraux et de « la gauche », et contre les voeux du parti populaire européen, le groupe auquel appartiennent à la fois la CDU, la CSU et l'UMP du président français.

...lire la suite

mardi 14 septembre 2010

"Dernière salve pour le service militaire" |

Mission accomplie pour le ministre de la défense, le sémillant Karl-Theodor zu Guttenberg, il su vaincre les résistances auxquelles il avait dû faire face au début de l'été, en défendant son projet d'abolition de la conscription. On lui reprochait de mettre en cause l'un des piliers de la formation du citoyen. Il aurait été jusqu'à menacer de démissionner du gouvernement s'il n'était pas suivi, mais la chancelière elle même lui était favorable.
Et l'un des partisans acharné du service obligatoire, Horst Seehofer, le président de la CSU bavaroise dont Guttenberg est l'étoile montante, a tourné casaque ce week-end note le Süddeutsche Zeitung. Il tenait jusqu'à présent l'apprentissage des armes, la communauté des conscrits de toutes origines, pour une valeur intouchable de la démocratie chrétienne. Mais une étude réalisée pour le gouvernement, et démontrant que le service obligatoire est devenu inutile aurait fini par le convaincre.

...lire la suite

Le procès Kachelmann divise l'Allemagne

Le procès de Jörg Kachelman, 52 ans, Suisse, présentateur vedette de la télévision allemande, qui s'est ouvert lundi à Mannheim, est-devenu une affaire nationale. Au fil des mois, le cas Kachelmann a progressivement divisé les Allemands, entre ceux qui croient sa victime, Sabine W, 37 ans, sa compagne depuis 11 ans qui l'accuse de viol. Et ceux qui en doutent, et font crédit aux protestations de l'ex-vedette de la première chaîne de télévision, ARD: « il n'y a rien de vrai la dedans ». Jörg Kachelmann, a été surnommé « la grenouille préférée des Allemands »,
Lire sur mon Berlin BLog.

lundi 13 septembre 2010

Fantôme de parti à droite de la CDU | Sarrazin arrondit sa retraite | La réforme de la santé profite au privé | La banque HRE, tonneau sans fond |

Angela Merkel ne veut pas céder à l'agitation enclenchée dans la démocratie-chrétienne par l'éclat d'Erika Steinbach, présidente de la fédération des populations allemandes déplacées (BvD) qui a décidé de se retirer de la direction de la CDU, note le Berliner Zeitung. Elle affirme s'y sentir de plus en plus isolée en tant que représentante de l'aile conservatrice du parti.
Mais la chancelière rejette tout changement de cap et ne veut pas céder aux pressions vers la droite. Elle a réaffirmé cependant sa volonté de prendre à bras le corps la question de l'intégration et de faire en sorte que "la police ne se sente pas étrangère dans certains quartiers". Merkel veut également activer la mise en place de la fondation « exode, déplacements de populations, réconciliations », décisive pour à la BvD.

...lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

Bärbel Bohley, artisanne de la chute du mur

Impossible d'imaginer la révolution pacifique de 1989 et la chute du mur sans Bärbel Bohley, 65 ans, qui vient de mourir d'un cancer à Berlin. Artiste peintre elle incarnait à la fois le courage et l'esprit des premiers initiateurs du soulèvement animateurs du « nouveau forum ». Leur utopie aussi.
Lire la suite sur mon Berlin blog.

vendredi 10 septembre 2010

Erika Steinbach, provoque la direction de la CDU sur la Pologne et la guerre | L'accord secret sur l'atome fait désordre |

EriKa Steinbach, 67 ans, présidente de la fédération des populations allemandes déplacées -BdV- à la fin de la seconde guerre mondiale a décidé de se retirer de la direction de la CDU dont elle est membre. Elle n'est plus qu'un alibi, estime-t-elle et se retrouve totalement isolée pour défendre le courant conservateur au sein de son parti. Sa démission est la conséquence en fait de l'altercation qu'elle a provoquée au sein de la présidence du parti démocrate chrétien d'Angela Merkel, lors de sa dernière réunion.
La présidente de la BdV s'était élevée tout d'abord contre les critiques adressées par la chancelière à Thilo Sarrazin , lors de la parution de son livre, « Deutschland schafft sich ab ».
On veut ainsi faire taire quelqu'un parce qu'il dit ce que personne ne veut entendre, soulignait-elle. Steinbach s'était ensuite attaquée au ministre de la culture, Bernd Neumann, mettant en cause ses critiques de deux membres de la CDU, responsables de la fédération des Allemands déplacés, selon lesquels c'est la Pologne qui a mobilisé la première en mars 1939, faisant ainsi le premier pas dans l'affrontement avec l'Allemagne.

...lire la suite

jeudi 9 septembre 2010

Politique salariale en question | Angela décore le caricaturiste de Mahomed | Les opposants de Stuttgart 21 vent en poupe | Accord nucléaire secret? |

« Est-ce une bonne nouvelle ou faut il en avoir en honte », ces dix dernières années la politique salariale en Allemagne a maintenu les hausses de salaires au dessous du taux d'inflation. Elle serait la seule en Europe à avoir entrainé ainsi une réduction sensible des salaires réels, résume le Süddeutsche Zeitung. Des statistiques qu'il faut prendre avec des pincettes, car elles ne tiennent pas compte des multiples facteurs qui influent sur le niveau de vie.
Sinon les Roumains qui ont obtenu une revalorisation de plus de 500% de leurs salaires seraient les rois, comparés aux « pauvres salariés allemands ».

...lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

L'enseignement supérieur en panne

L'Allemagne manque d'étudiants dans l'enseignement supérieur, selon une étude de l'OCDE que cite le Berliner Zeitung. Elle se retrouve classée derrière la Turquie, la Belgique ou le Mexique.
Ils représentent aujourd'hui 24% seulement d'une tranche d'age pour les 25-34 ans. Une proportion qui n'a pas varié et reste identique à celle de la tranche d'âge des 55-64. La moyenne des « Akademiker » comme on les appelle ici est de 38% dans les pays de l'OCDE, contre 28% il y a trente ans environ.

...lire la suite

mardi 7 septembre 2010

"Le nouveau compromis nucléaire rappelle la vieille Bundesrepublik et Kohl"

L'atome divise l'Allemagne, tous partis et couches de population confondues, constate le Frankfurter Allgemeine Zeitung, favorable à la décision de prolongement de la durée de fonctionnement des centrales. Alors que les Suédois décide de revenir au nucléaire, que les Polonnais et les Italiens prévoient de nouvelles centrales et qu'en France le courant électrique « atomique » est aussi naturel que les vacances en famille au bord de la mer, le débat est plus tranché que jamais chez les Allemands.

...lire la suite

Le prolongement de la durée d'activité des centrales relance la bataille de l'atome

Angela Merkel évoquait hier à Berlin une « révolution » de la politique énergétique allemande. Après 12 heures de négociation dimanche à la chancellerie, le compromis validé par le ministre de l'environnement Norbert Rötggen (CDU) et le ministre de l'industrie permettra aux 17 centrales nucléaires allemandes de fonctionner huit ans de plus que prévu pour les anciennes et 14 pour les plus jeunes. Le dernier réacteur de centrale nucléaire allemande achèvera sa carrière vers 2040, au lieu de 2022 comme le prévoyait le « consensus sur le nucléaire », négocié en 2001 par l'ex chancelier Schröder avec les producteurs d'énergie.
Lire sur mon Berlin Blog

lundi 6 septembre 2010

Le livre de Sarrazin divise l'Allemagne et bouscule son image

Thilo Sarrazin, 65 ans, membre du directoire de la Bundesbank et du parti social-démocrate (SPD), est sans conteste un orfèvre de la provocation. Son livre « Deutschland Schafft sich ab » -« l'Allemagne se supprime elle même »- a balayé en deux semaines le paysage politique, propulsant la question de l'immigration, au centre de l'actualité. Sarrazin prédit le déclin d'une Allemagne envahie par l'immigration musulmane, tandis que sa population d'origine décline, minée par un taux de natalité léthargique. Il a su sans conteste catalyser les craintes inavouées. Son livre fait la une des journaux et des écrans de télévision.
Lire sur mon Berlin Blog

vendredi 3 septembre 2010

Suttgart se rebelle contre "Stuttgart 21"

Depuis des mois Stuttgart se rebelle contre le coûteux projet de gare du 21 ème siècle élaboré sans leur consultation par la Deutsche bahn, le Land de Bad Würtemberg, et la municipalité démocrate chrétienne.
"Les Souabes" -les habitants de la région qui chevauche le bad Würtemberg et le nord ouest de la Bavières- ne se résignent pas à la disparition de leur vieille gare terminus, un bâtiment historique classé qui devrait être remplacé par une gare souterraine, qui nécessitera la construction de plus de 100 kilomètres de voix et sera reliée au réseau ferroviaire et à l'aéroport de Francfort par une vingtaine de tunnels, totalisant 65 kms de long. En surface des immeubles d'habitation fleuriront sur l'espace vide.
Lire la suite sur mon Berlin Blog

jeudi 2 septembre 2010

Le plan d'épargne épargne encore le nucléaire | 21 morts et aucun coupable | Schaeffler/Continental rétablissement sans garantie

La taxe pour les vols aériens décollant d'Allemagne est là, la taxe sur le combustible nucléaire n'est encore qu'une mesure en discussion souligne le Tageszeitung. Ces deux mesures font partie pourtant du plan d'épargne de 40 milliards sur quatre ans, dont nombre de points ont été adoptés hier par le gouvernement. Parmi les principaux figurent les coupes dans les allocations parentales, et dans certaines prestations sociales.
Le gouvernement Merkel veut épargner 11 milliards d'euros l'an prochain.

...lire la suite

mercredi 1 septembre 2010

Désir d'enfant en hausse | Le foot, Sarrazin, et les déboires du SPD |

Les parents souhaitent plus de temps pour vivre en famille selon une étude de l'institut Allensbach, citée par le Frankfurter Rundschau. Le lien avec les enfants et sa compatibilité avec le travail intéresse plus les Allemands que la réduction des impôts ou la réforme de la santé.
Seules 16% des mères d'enfants de moins de 18 ans concilient à leur gré leur occupation professionnelle avec leurs taches familiales, contre 72% pour qui cela paraît impossible. Mais la même question posée aux pères ne donne pas de meilleurs résultats. 68% d'entre eux ne sont pas satisfaits de la compatibilité travail/enfants. 60% souhaiteraient travailler moins.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite