dimanche 30 septembre 2012

"Steinbrück a ses chances contre Merkel"

Sigmar Gabriel, président du SPD, proposera aujourd'hui à la direction du parti de désigner Peer Steinbrück comme candidat chancelier », c'est une pure formalité. Gabriel a lui même a abandonné la course, Franck-Walter Steinmeier, président du groupe parlementaire social-démocrate de même et Hannelore Kraft, ministre présidente du land de Rhénanie Westphalie, qui concurrence Angela Merkel dans les sondages a exclu de se présenter en 2013.

...lire la suite

vendredi 28 septembre 2012

Gorleben, stockage nucléaire, Merkel devant la commission d'enquête


Merkel, alors ministre de l'environnement de l'ex-chancelier Kohl, en visite à Gorleben

Angela Merkel a du répondre mercredi -pendant cinq heures- aux questions de la commission d'enquête parlementaire sur le site de stockage nucléaire de Gorleben, note le Tagesspiegel. Un site contesté par la population de la région et les anti-nucléaires depuis des décennies. La commission cherche à établir notamment si les responsables politiques ont depuis le début négligé l'avis des spécialistes ou non, en ce qui concerne la capacité de cette ancienne mine de sel à « protéger » pendant des siècles les déchets des centrales allemandes.

...lire la suite

jeudi 27 septembre 2012

Est-Ouest "deux Allemagnes sous le même toît" | SPD une réforme de la retraite pour 35 milliards d'euros? | Paris "salon de la tristesse" | Tom Enders président d'Eads, dans les turbulences

22 ans après l'unification de l'Allemagne le fossé entre l'est et l'ouest se creuse à nouveau selon le dernier rapport du gouvernement sur l'unité de l'Allemagne présenté hier par le gouvernement, note le Berliner Zeitung. Le PIB de l'est représentait en proportion 71 % seulement du PIB ouest en 2011, contre 73 % l'année précédente. Mais les Länder de l'ouest de l'Allemagne ne sont pas non plus un ensemble homogène.

...lire la suite

mercredi 26 septembre 2012

Prime d'éducation, nouveau bras de fer | Le théologien rebelle à l'impôt religieux ne fait pas la loi

Nouveau bras de fer au sein de la coalition gouvernementale. Après le quota de femmes au sein des directions d'entreprises, c'est l'allocation d'éducation à domicile qui alimente les dissensions, note le Frankfurter Rundschau -la prime de 150 euros/mois serait versée aux parents qui prennent leurs enfants de moins de trois ans en charge à domicile. Les libéraux du FDP y sont hostiles et refusent le compromis négocié au sein de la démocrate chrétienne entre la CDU d'Angela Merkel et les bavarois de la CSU qui sont les promoteurs du « Betreuungsgeld », la prime d'éducation.

...lire la suite

mardi 25 septembre 2012

Steinbrück s'attaque aux banques | Industrie le climat fraichit

Peer Steinbrück, ex ministre des finances et candidat potentiel du SPD à la chancellerie, ouvre aujourd’hui la campagne électorale de 2013 avec un discours contre les banques, selon le Handelsblatt (édition papier). Il revendique la fin de la banque universelle rassemblant l’établissement de crédit classique et la banque d’investissement à risque. La Deutsche Bank, la première banque allemande est ainsi particulièrement visée.

...lire la suite

lundi 24 septembre 2012

Les quotas féminins divisent la coalition d'Angela Merkel | Révolte citoyenne en Lybie | Les déchets nucléaires d'Asse II refont surface

L'imposition d'un quota de femmes dans les directions d'entreprise divise la démocratie chrétienne, note le Tageszeitung. La CDU qui gouverne la Saxe-Anhalt (Magdebourg) et la Sarre aux côtés des sociaux démocrates a voté en faveur de cette mesure, proposée par les Länder gouvernés par le SPD. Les entreprises cotées en bourse devraient être dirigées par un conseil d'administration comportant au moins 20 % de femmes en 2018, 40 % en 2023.

...lire la suite

dimanche 23 septembre 2012

Les inégalités renforcées par l'impôt

Le rapport sur la misère et la richesse du ministère du travail de la démocrate chrétienne Ursula von der Leyen, ne plaît pas aux libéraux et en particulier au ministre de l'économie, le libéral Philip Rösler signale der Spiegel. Le rapport -qui devrait être adopté au mois de novembre- souligne que la fracture sociale en Allemagne s'est encore approfondie.
Les riches se sont encore enrichis tandis que la moitié de la population la plus démunie ne détient qu'1 % des richesses. « Le gouvernement vérifiera si la progression de l'impôt pourrait faciliter le financement durable des caisses publiques, note le texte qui laisse entrevoir une hausse des impôts ». L'opposition y serait favorable et prône également la ré-instauration de l'impôt sur la fortune.

...lire la suite

mercredi 19 septembre 2012

Crime nazis, "la confiance évanouie" | Salaire minimum, projet de loi au Bundesrat

En ce qui concerne les défaillances des services de renseignements de ka Verfassunsschutz à l'égard du trio nazi meurtrier qui parvint à rester clandestin pendant treize ans, "le manque de compétence va de pair avec la manipulation consciente", selon Mehmet Daimagüler, avocat de deux des familles des victimes des assassinats de la NSU, interrogé dans le Frankfurter Rundschau (édition papier).

...lire la suite

mardi 18 septembre 2012

Allemagne, les riches toujours plus riches.

Tandis que les richesses de l'état ont été réduites de 800 milliards d'euros de 1992 à 2012 -notamment par la socialisation des dettes du privé lors de la crise financière-, la richesse des ménages privés a doublé de 4,6 à 10 billions (mille milliards d'euros), et s'est accrue notamment de 1,4 billion de 2007 à 2012, rapporte le Süddeutsche Zeitung.
La répartition inégale des richesses est toujours plus forte. 10 % des ménage détiennent plus de 50 % des richesses. Ils en détenaient 45 % en 1998, et plus de 53 % en 2008. A l'autre extrême de l'échelle, la moitié des ménages détient 1 % des richesses seulement. L'inégalité est-ouest s'est réduite, mais les ménages allemands de l'ouest détiennent en moyenne 132 000 euros, contre 55000 euros à l'est. Les salaires du haut de l'échelle enfin se sont accrus ces dernières années, alors que les 40 % des salariés employés à plein temps les moins biens rémunérés ont enregistré une contraction de leur revenu, hors inflation.

vendredi 14 septembre 2012

Trio néo-nazi, les têtes tombent

Les têtes tombent les unes après les autres dans le cadre de l'enquête sur les manquements des services de renseignements face aux crimes du trio néo-nazi clandestin qui abattit dix personnes dont huit commerçants d'origine turcs et un grec, ainsi qu'une jeune policière. Entré dans la clandestinité en 1999, le groupe resta officiellement inconnu des services pendant treize ans ! Les membres de la commission d'enquête parlementaire découvrent au fur et à mesure de leurs investigations que les services de la Verfassungsschutz -les renseignements intérieurs- détenaient des informations, des dossiers sur les coupables qui n'ont pas été exploités, ont été ignorés, cachés aux enquêteurs, voire tout simplement détruits.

...lire la suite

jeudi 13 septembre 2012

"L'euro ça roule","les juges sauvent Merkel"

« Les juges sauvent Merkel », titre le quotidien économique Handelsblatt (édition papier), le vote des juges de la cour constitutionnelle qui légitime le fond de sauvegarde de l'euro (MES) au regard de la constitution avec quelques conditions seulement, permet à Angela Merkel de poursuivre sa politique anti-crise.

...lire la suite

mercredi 12 septembre 2012

Karlsruhe donne le feu vert au MSE

Karlsruhe donne le feu vert au MSE, mais assorti son jugement de deux conditions soft. L'engagement de l'Allemagne ne doit pas dépasser la limite des 190 milliards, la somme fixée en fonction du pourcentage de la république fédérale dans les 700 milliards du MSE -mais ce plafond pourrait être relevé par un nouveau vote du Bundestag. L'information des députés du Bundestag par le MSE et la BCE devra être suffisante pour permettre leur contrôle -refus de secret des affaires.
Ces deux conditions devront être remplies avant la signature par le président de la république validant le vote de la mise en place du MSE par le parlement allemand allemand.
Le gouvernement allemand doit donc maintenant mettre ces deux conditions en application.
Il n'est pas question de re-negocier le traité, un annexe est également peu probable, il lui serait possible par contre d'adopter une déclaration des gouvernements de l'union au consensus ou de faire une déclaration de gouvernement allemand avalisée par ses partenaires....
La première impression est donc que le tribunal de Karlsruhe a fait dans le "soft" infligeant un revers au plaignant contre le MSE.
Quant à la dernière plainte déposée par Gauweiler, le député bavarois, parce que les dernières décisions de la BCE de rachat sans limite des obligations, court-circuite le MSE -en jouant son rôle- avant que celui-ci soit mis en place elle est également rejetée. Gauweiler demandait la "suspension" du MSE, tant que la BCE achète sans limite les obligations d'états en difficulté.

mardi 11 septembre 2012

Harz IV, bilan contrasté des réformes structurelles de Schröder dix ans plus tard

Hollande voudrait-il s'inspirer de Schroeder et de son « agenda » de mesures de réformes du marché du travail, réforme de l'agence de l'emploi et des procédures d'embauche, réduction drastique des prestations chômage, multiplication des « mini-jobs »,...comme l'assuraient de multiples commentaires au lendemain de la prestation télévisée du président de la république?
10 ans après, l'Agenda 2010 de l'ex chancelier Schröder, les réformes Harz IV -du nom de leur « inventeur » Peter Harz chef du personnel de VW- sont devenus la recette incontournable du succès économique en Europe.

...lire la suite

lundi 10 septembre 2012

Jugement de la cour de Karlsruhe, les jeux sont faits?

Tous les observateurs et médias sont tournés vers le jugement de la cour de Karlsruhe de mercredi concernant la compatibilité ou non du mécanisme de stabilité de l'euro (MSE) avec la constitution allemande. Mais il est intéressant de noter que plusieurs économistes ou personnalités du monde des affaires, réduisent déjà la portée de ce jugement, en raison de la récente décision de la BCE, annoncée par Mario Draghi, de rachat "sans limite" d'obligations des états en difficultés, à laquelle le directeur de la Bundesbank, Jens Weidmann à été seul à s'opposer. "Plusieurs économistes ne lui accordent plus -au jugement de Karlsruhe, ndr- qu'une signification limitée, souligne der Spiegel".

...lire la suite

L'honneur perdu de Bettina W | Le SPD et la retraite en campagne électorale


Bettina Wulff, la femme de l'ex président fédéral se défend juridiquement contre les rumeurs sur sa vie d'avant...selon der Tagespiegel

Bettina Wulff, la femme de l'ex président de la république Christian Wulff (CDU)est partie en guerre contre Google et contre les rumeurs selon lesquelles elle aurait été « prostituée » ou Escort-girl » autrefois. Et du point de vue juridique au moins, elle a emporté un premier succès. Trois douzaines de rédactions, blogueurs, se sont engagés à ne plus relayer ces accusations, dont Günther jauch, me modérateur star" selon le Tagesspiegel berlinois. Ces rumeurs auraient été à l'origine initiées au sein de la CDU -si l'on en croit du moins les rumeurs-, pour porter tord à son mari.

...lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

Rachats de la BCE, "mort de la Bundesbank", ou "dans le sens des intérêts allemands" ?

Face à la décision de la BCE d'achat sans limite des obligations des états de la zone en difficulté (Italie, Espagne...) « Merkel fait preuve de retenue, le FDP critique et Weidmann, le président de la Bundesbank renforce ses critiques, selon der Spiegel ».
« Il n'est plus que la 23 ème roue du carosse, pour le quotidien économique Handelsblatt », le seul adversaire de la politique décidée au conseil de la BCE. « Les chefs de gouvernement du sud de la zone euro peuvent se réjouir, ils peuvent continuer à s'endetter à des taux réduits et n'ont plus à se préoccuper des investisseurs, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Mais les responsables politiques du nord sont contents. Ils peuvent se cacher derrière la BCE et n'ont pas besoin de se préoccuper du vote au Bundestag d'un nouvel accroissement de l'engagement allemand vis à vis des états en difficulté. »
« Les marchés financiers se réjouissent de la mort de la Bundesbank », titre die Welt on line, qui également un article « globalement la BCE a agit aujourd'hui dans le sens des intérêts allemands, reprenant une citation d'Holger Schmieding, chef économiste de la Berenberg Bank.
Alors que la plupart des banquiers et économistes -cités notamment par le quotidien populaire Bild- soulignent à l'inverse, comme le président des caisses d'épargne Georg Fahrenschoen: « la banque centrale n'est pas là pour financer les états, les achats d'obligation sont une mauvaise solution, la BCE ne doit pas être obligée de devenir un gouvernement de secours. »
Draghi n'a pas vraiment la cote en Allemagne selon un sondage de Stern, seuls 18 % des Allemands l'apprécient, 42 % ont peu confiance ou pas du tout confiance en lui. 54 % d'entre eux souhaitent par ailleurs que le tribunal constitutionnel de Karlsruhe stoppe le mécanisme de stabilité de l'euro (MSE) dans son jugement du 12 septembre prochain.

jeudi 6 septembre 2012

Die Zeit exprime les doutes sur le contrat de génération | Les parents d'élèves remettent le modèle scolaire en cause

Dans le débat autour de la retraite complémentaire lancé par Ursula von der Leyen, il ne s'agit de rien d'autre que de justice sociale, commente die Zeit (édition papier) cette semaine. Est-il juste qu'un salarié qui gagne moins de 2500 euros se retrouve après 35 ans de travail avec une retraite inférieure au minimum de ressource de 688 euros ? Qu' un retraité doit aller chercher de l'aide aux services sociaux. Non, cela choque notre attente d'une vie de travail qui doit s'achever par une retraite méritée.
Et pourtant la solution que propose la ministre du travail d'un minimum de 850 euros par mois -pour ceux qui ont dépendu du régime de retraite au moins pendant quarante ans et ont cotisé au moins trente ans, ndr-, crée de nouvelles injustices.

...lire la suite

mercredi 5 septembre 2012

Lufthansa, grève générale des hôtesses et stewards vendredi

Chaos dans les aéroports, note le Tageszeitung (édition papier) la grève des équipages d'accompagnement des vols (hôtesses, stewards) de la Lufthansa a conduit mardi la première compagnie allemande à supprimer de nombreux vols. 190 avaient été supprimés vendredi dernier à Francfort, le premier aéroport allemand. 300 ont été annulés hier. 250 vols ont été supprimés à Münich sur 400.

...lire la suite

L'union bancaire divise les banques allemandes | Retraite, les "privilèges" des fonctionnaires

Les banques allemandes divisées face au projet d'union bancaire de le Bruxelles et à la surveillance des 6000 banques de la zone euro par la BCE, rapporte le quotidien économique Handelsblatt.
Les banques privées soutiennent le projet. « Seul moyen de restaurer la confiance en instaurant les même critères de surveillance pour tous les établissements, selon Jürgen Fitschen vice-président de la Deutsche Bank ».

...lire la suite

mardi 4 septembre 2012

Inquiétude pour la réputation de l'Allemagne | L'alarme retraite d'ursula von der Leyen

Guido Westerwelle est inquiet pour la réputation de l'Allemagne, commente le Berliner Zeitung. Le ministre des affaires étrangères membre du parti libéral, met en garde la coalition gouvernementale, la CSU bavaroise en particulier, contre le manque de respect à l'égard des partenaires de l'Allemagne, la Grèce en particulier, dans le cadre de la crise de l'euro. « Nous devons prendre garde nous les Allemands, à ce que nos polémiques de partis motivés par des visées tactiques, n'endommagent durablement notre réputation en Europe et dans le monde."

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite