jeudi 31 janvier 2013

Partage de la responsabilité parentale, la fin du Moyen-âge | Retraites anticipées en hausse

Le projet de loi sur la responsabilité parentale adopté par le gouvernement met fin au droit familial du moyen-âge selon le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Les parents qui ne sont pas mariés exerceront l'autorité parentale commune sur leurs enfants comme les couples mariés. Le nouveau droit se résume simplement : chaque enfant a droit à une mère et à un père.

...lire la suite

mardi 29 janvier 2013

You Tube fait la bobine | Sommet Allemagne-Soudan | Brüderle, sexisme et politique

impossible de voir en Allemagne la vidéo You Tube que vous avez demandée

61,5 % des clips de You Tube les plus demandés sont invisibles en Allemagne ou ils sont remplacés par la bobine coincée et l'avertissement ci-dessus selon lequel la GEMA, la société qui gère les droits d'auteurs ne permet pas sa diffusion.
La vidéo la plus populaire de tous les temps "Gangnam Style" par exemple est invisible dans sa version originale note le Süddeutsche Zeitung. Comme la plupart des tubes de Justin Bieber (!) pour ne pas parler des vidéos live de la quasi totalité des artistes. L'Allemagne précède dans le classement le Sud Soudan ou 15,3 Prozent des vidéos les plus demandées restent invisibles, le Vatican, Myanmar, le Kirgiztan ou l'Afghanistan.

...lire la suite

mercredi 23 janvier 2013

La ministre de l'enseignement soupçonné de plagiat de son titre de doctorat | La justice laxiste vis à vis des néos-nazis

Mauvaise nouvelle pour Annette Schavan (CDU), ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, Le conseil de la faculté de philosophie de Düsseldorf a décidé à la quasi-unanimité d'entamer une procédure d'examen de son titre de doctorat, rapporte le Berliner zeitung (édition papier). La faculté doit vérifier que sa thèse « Personne et conscience », écrite il y a trente ans, ne repose pas en partie sur des emprunts faits à des textes déjà écrits par d'autres auteurs, dont elle n'aurait pas donné les références.

...lire la suite

mardi 22 janvier 2013

Merkel n'est plus maîtresse chez elle

Après l'élection de Stepahn Weil, le SPD et les verts avec l'aide de die Linke sont pour la première fois depuis 14 ans à nouveau majoritaires au Bundesrat, la chambre des Länder, et la commission de conciliation entre les deux chambres du parlement, commente le Süddeutsche Zeitung. A l'aide de cette double-majorité ils peuvent bloquer tous les projets du gouvernement , ce qui transforme la tectonique du pouvoir en Allemagne.

...lire la suite

lundi 21 janvier 2013

Basse-Saxe: l'opposition SPD-Verts l'emporte d'un siège après une nuit de suspens.

Le SPD et les Verts ont arraché une majorité d'un siège au parlement régional de Basse-Saxe (Hanovre) face au libéraux du FDP et à la CDU, qui gouvernaient le Land depuis 10 ans -après la défaite de Sigmar Gabriel le successeur de Gerhard Schröder au poste de ministre président du Land en 2003.
David McAllistair (CDU) le ministre président sortant est donc battu, même si son parti devance le SPD (36%, contre 32,6%). La défaite est courte mais néanmoins cuisante pour la chancelière qui perd un Land de plus après Hambourg, la Rhénanie du nord, le Bad Würtemberg, le Schleswig Holstein.
lire sur mon Berlinblog.

dimanche 20 janvier 2013

Basse-Saxe: Les électeurs en remontrent au sondages

Les instituts de sondage et les experts en « science politique » sont les grands vaincus du scrutin en Basse-Saxe. Tout le monde prédisait la chute finale des libéraux du FDP, ils s'en sortent avec un score remarquable de 10 % en hausse de 2 points sur leur résultat de 2008. Le SPD devait faire quant à lui les frais du début de campagne catastrophique de son candidat chancelier, Peer Steinbrück, qui n'aurait plus qu'à démissionner le soir du scrutin pour avoir porté la poisse à ses camarades de Hanovre.
Lire sur mon BerlinBlog

vendredi 18 janvier 2013

Élections sur le fil en Basse-Saxe

« I am a Mac » le slogan de campagne démocrate-chrétien aux élections de ce dimanche dans le Land de Basse-Saxe (Hanovre) surprend! Mais le ministre président sortant se nomme tout simplement David McAllister (CDU), et il affiche avec fierté ses ascendances écossaises dans une région au passé anglo-saxon.
lire la suite sur mon BerlinBlog

jeudi 17 janvier 2013

Enseignants en grève à Berlin pour le statut des fonctionnaires | Aéroport Berlin-Brandenbourg en 2015 ?

Grève dans une centaine d'école à Berlin. 800 professeurs environ auraient cessé le travail selon le syndicat des enseignants (Gew), rapporte le Tagesspiegel (édition papier). Ils protestent contre la différence de statuts dont bénéficient les enseignants fonctionnaires d'états (Beamte) et les enseignants « employés » publics (Angestellte). Cette fracture au sein des salariés des services publiques est assez peu connue au delà des frontières -ou l'on cultive l'image de l'Allemagne « modèle », de la compétitivité des entreprises à l'administration.

...lire la suite

mardi 15 janvier 2013

Panne de crédits sur les réseaux de transports

Le réseau de transport et les voies de communication se dégradent. Des milliers de routes, de voies ferrées ou de canaux sont en mauvais états, des ponts endommagés sont interdits aux poids lourds.« On a consacré beaucoup trop peu de crédits à leur entretien pendant des années, selon le ministre fédéral des transports Peter Ramsauer, cité dans le Frankfurter Rundschau (édition papier), et les besoins en travaux de rénovation sont énormes.» L'Allemagne consacre environ 12 milliards d'euros à l'entretien de ses voies de communication chaque année.

...lire la suite

lundi 14 janvier 2013

Mali, interrogations et critiques allemandes

"Les USA et nombre de pays européens soutiennent l'intervention de la France. Le gouvernement allemand évoque une aide logistique aux troupes françaises", mais se refuse à tout engagement militaire." La chancelière peut faire beaucoup de choses, commente le Franfurter Allgemeine Zeitung, mais elle ne peut absolument pas déclarer un beau matin devant la presse que des bombardiers allemands sont intervenus dans la nuit en Namibie par exemple, contre la mise en place d'un nid de terroristes, parce que l'Allemagne est tenue encore aujourd'hui de prendre ses responsabilités à l'égard de ce qui était autrefois le « sud ouest africain allemand »."

...lire la suite

vendredi 11 janvier 2013

Klaus Kinski, père incestueux, "un monument s'effondre" | Sigmar Gabriel, mon père, nazi

Klaus Kinski était un violeur, un père incestueux, « Un monument s'effondre » titre le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Pola Kinski, la fille ainée de Klaus Kinski, décédé en 1991, accuse son père d'avoir abusé d'elle lorsqu'elle était enfant, des années durant, dans son livre à paraitre "Kindermund" « la bouche des enfants » (d'où sort la vérité) -un titre qui évoque le titre des mémoires de Kinski "Ich bin so wild nach deinem Erdbeermund" (litt: "je suis tellement fou de ta bouche de fraise", expression attribuée -à tord- au poète François Villon dont Kinski enregistra les traductions).
Klaus Kinski (Aguirre ou la colère de Dieu, Fitzcarraldo, Cobra verde...) est un géant du cinéma allemand, un acteur admiré pour sa démesure, sa capacité unique à incarner folies et passions. Sa fille, 60 ans, qui fut actrice elle même, explique qu'elle ne supportait plus de voir son père déifié. Je ne pouvais plus entendre dire : « Ton père, fantastique, génial ».

...lire la suite

jeudi 10 janvier 2013

Abus sexuels, "l'église a peur de la pleine vérité"

Le projet d'étude sur les abus d'enfants au sein de l'église catholique confié il y a un an par les évêques à l'institut de criminologie du professeur Christian Pfeiffer « n'est plus que ruine », selon le Süddeutsche Zeitung. L'église a peur de la vérité pleine et entière. Le projet devait à partir de l'étude des documents de 9 diocèses à partir de 1945 et des dossiers des 18 autres à partir de 2000 répondre à de multiples questions.
« Combien de cas? Les abus sexuels eurent-ils lieu dans les camps de jeunes ou dans les presbytères ? Comment les coupables ont-ils mis leurs désirs en pratique ? Comment l'église a-t-elle réagit en apprenant leur crime et quels enseignements faut-il tirer pour éviter que de tels faits ne se reproduisent à l'avenir ? »

...lire la suite

lundi 7 janvier 2013

Débâcle de la construction de l'aéroport de Berlin (suite)

Le feuilleton de la débâcle du futur aéroport internationale de Berlin (BER) se poursuit.
L'inauguration devait avoir lieu en octobre 2011, et fut repoussée en juin 2012, puis annulée à la dernière minute pour être repoussée à nouveau en octobre 2013... Elle n'aura sans doute pas lieu avant 2014, et encore. "Wowereit -le maire de Berlin- le savait déjà depuis des semaines", titre le quotidien populaire berlinois BZ!

...lire la suite

vendredi 4 janvier 2013

Le centre Wiesenthal classe Jakob Augstein parmi les dix antisémites les plus dangereux | Le "turbo-Abitur" n'a pas la cote

Jakob Augstein, directeur de publication du magazine de gauche Freitag a été placé sur la liste des dix antisémites les plus dangereux de la planète par le centre Simon Wiesenthal, aux côtés des frères musulmans et d'Ahmadinejad. L'organisation qui s'est consacrée notamment à la poursuite des criminels nazis justifie sa démarche par des citations d'articles ou de commentaires du fils de Rudolf Augstein, fondateur de der Spiegel. Celui-ci compare notamment les juifs ultra-orthodoxes qui composent 10 % de la population d'Israël avec les fondamentalistes islamistes. « Évoquer l'image d'extrémistes dont la principale activité consiste à organiser des attentats suicides et à répandre la haine, pour étiqueter toute une communauté religieuse n'a plus rien à voir avec le journalisme, selon le rabin Abraham Cooper, du centre Simon Wiesenthal. »

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite