mardi 29 novembre 2011

Stuttgart 21, bilan provisoire avant la suite ?

La Deutsche Bahn ne se satisfera pas de la « participation critique » promise au vu des résultats du référendum Stuttgart 21 par le ministre président du Baden Würtemberg, Winfried Kretschmann, souligne le Tagesspiegel. Les électeurs en se prononçant à une majorité incontestable pour la construction de la gare souterraine et l'aménagement urbain qui l'accompagne ont donné un mandat au gouvernement régional que celui-ci devra mettre en œuvre « activement », réclame le chef de la DB, Rudiger Grube.

...lire la suite

lundi 28 novembre 2011

Superbonds, obligations d'élites à la place des eurobonds ?

Plusieurs médias, dont die Welt on line, reprennent ce matin les infos sur la négociation en cours entre les six pays tripe A, l'Allemagne, la France, le Lux, les Pays bas, la Finlande, l'Autriche. Il s'agitait de constituer sur la base d'un accord entre états, style Schengen, la création d'obligations communes destinées notamment à financer les prêts aux pays de la zone euro qui ne peuvent plus se re-financer sur les marchés. Lire sur mon BerlinBlog.

dimanche 27 novembre 2011

Défaite honorable pour les Verts, victoire pour les partisans de Stuttgart 21

Le score est sans appel : 57% des habitants du Land de Baden Würtemberg sont favorable à la poursuite du projet Stuttgart 21, 41% contre. La gare souterraine de Stuttgart, les 60 kilomètres de tunnel qui vont avec et l'aménagement immobilier du centre de la capitale du Land ont donc le feu vert des électeurs après des années de contestation. Le mouvement contre le projet Stuttgart 21 était devenu le symbole de la mise en cause d'un projet d'aménagement urbain de premier plan, contre le précédent gouvernement démocrate chrétien et libéral du Land, et la Deutsche Bahn. Lire sur mon BerlinBlog.

vendredi 25 novembre 2011

Perplexité après Strasbourg

Le duo Sarkozy Merkel avait convoqué le successeur de Berlusconi au rapport à Strasbourg hier ne laissant aucun doute sur qui est le maître à bord du navire de l'Union, souligne le Frankfurter Rundschau. Une telle concorde n'a pas toujours été de mise dans le couple franco-allemand. La crise y est pour beaucoup. Sarkozy sait qu'il suffirait d'une querelle avec son puissant voisin, le dernier havre de stabilité au sein de la zone euro pour que tout soit fini pour lui.

...lire la suite

jeudi 24 novembre 2011

Budget, "l'accélérateur ou le frein à la dette"? | Le marché boude l'emprunt | Barroso le provocateur

Changement de rôle au Bundestag,» les sociaux démocrates plaident pour plus d’épargne, le gouvernement défend ses réductions d’impôt et considère l’accroissement de la dette comme «okay»», titre le Tageszeitung(édition papier). La chancelière a trahi tous ses engagements a souligné hier Sigmar Gabriel, président du parti social démocrate.

...lire la suite

mercredi 23 novembre 2011

Faillite des autorités | Repérage par SMS invisible | "Gourou nazi" à Leipzig | Eurobonds, isolement allemand

L’opinion commence à comprendre que les yeux de l’Europe sont tournés vers Berlin, dont dépend le sort final de l’euro, commente le Tageszeitung. Mais vue la dimension de la terreur néo-nazie perpétrée par un trio meurtrier, clandestin pendant treize ans et les méthodes utilisées par les autorités à son égard, les Allemands ne devraient pas être les seuls à douter des capacités de la république fédérale à servir d’éclaireur, résume le Tageszeitung.

...lire la suite

lundi 21 novembre 2011

La BCE et la "médecine" de Merkel pour l'Europe | L'Allemagne n'est pas un pays de néos-nazis

« Faute d'intervention massive de la BCE ce sera la catastrophe », assène le ministre des finances polonais, Jacek Rostowski, dont les propos sont rapportés par le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier). Fin septembre souligne-t-il on évoquait une somme de 2000 milliards pour constituer un mur de protection de la crise autour de la Grèce de l'Italie et de l'Espagne. Fin octobre on ne dispose plus que de 1000 milliards. C'est bien trop peu et le danger de contamination est plus grand qu'il n'a jamais été.

...lire la suite

vendredi 18 novembre 2011

Jena, la lutte des anti-nazis | Renseignements, criminalité, tableau des autorités

Lothar König, pasteur, est l'un de ceux qui anime depuis des années un club de jeunes et la lutte contre les nazis à Jena. Il a d'abord pensé, après la chute du mur qu'il s'agissait avant tout de jeunes paumés qu'il suffirait de remettre dans le droit chemin et qu'il ne fallait pas isoler, raconte le Tagesspiegel. Jusqu'à ce que sa fille se fasse tabasser par un groupe de jeunes d'extrême droite au sortir du club de jeunes ou ils avaient alors leur entrée. Les membres du trio meurtrier qui vient d'être démasqué faisaient partie du lot.

...lire la suite

jeudi 17 novembre 2011

Une grande coalition SPD/CDU à Berlin

Berlin gouvernée par une grande coalition CDU/SPD après dix ans de municipalité rouge, rouge, SPD-die Linke, c'est une césure pour la capitale allemande selon les propres mots de Klaus Wowereit, qui va entamer sont troisième mandat de maire de la ville-état (Berlin a le statut d'un Land). Il avait trouvé la formule « Berlin pauvre mais sexy », lorsqu'il était à la tête de la coalition rouge-rouge, Berlin restera sexy mais deviendra « riche » maintenant selon les vœux de la nouvelle alliance SPD/CDU.

...lire la suite

mercredi 16 novembre 2011

Panthère rose et néos-nazi | Le président de la Deutsche Bank perd la partie


La panthère rose détournée par le trio.

Dans une vidéo animation de 15 minutes découverte sur un DVD par les enquêteurs dans les décombres de leurs repaires, les trois nazis affichent leur palmarès : « 9 ème turc abattu pendant le tour d'Allemagne ». Les images des cadavres ensanglantés de leurs victimes se mélangent avec les photos de leur bombe à pointes, fabriquée pour commettre l'attentat de Cologne. Leur cynisme tranquille les fait rire de leurs victimes, ramenées à des cadavres de BD présentés par la panthère. Le DVD devait-il servir à revendiquer leurs crimes ?

...lire la suite

Le bambi de Bushido fait polémique

Le bambi de Bushido fait polémique. Le chanteur de rap le plus célèbre d'Allemagne a reçu le bambi de l'intégration lors de la remise annuelle des figurines dorées, une cérémonie fétiche depuis des décennies dans le monde des médias de la politique et des affaires. Le chanteur Peter Maffay, rocker connu pour son engagement notamment auprès des jeunes défavorisés, a prononcé le laudatio de Bushido. Soulignant qu'il avait su se saisir de sa seconde chance pour rompre avec son passé de jeune délinquant, et utiliser son succès pour oeuvrer aujourd'hui au « vivre ensemble », contre la violence à l'école. lire sur mon Berlin Blog

mardi 15 novembre 2011

La CDU à l'heure de Kant | Les services de renseignements et le trio nazi

« La CDU se pose les même questions que Kant à son congrès de Leipzig. Qu'est ce que je sais ? Que puis-je faire ? Que puis je espérer ? Qu'est ce que la CDU ? Et les réponses sont toute autres qu'au précédent congrès de Leipzig en 2003, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung ». La chancelière réformiste radicale et le parti démocrate-chrétien néo-libéral sont déjà de l'histoire. Merkel est passée maîtresse dans l'art d'accorder le programme avec la réalité et non la réalité avec le programme, qu'il s'agisse de la fin du nucléaire, de la suppression du service militaire, de l'introduction du salaire minimum.

...lire la suite

lundi 14 novembre 2011

De Leipzig 2003 à Leipzig 2011, Angela Merkel ne change pas de boussole

La démocratie chrétienne n'a pas « changé de cap » assurait hier Angela Merkel, s'adressant en veste sombre aux mille délégués de son parti réunis à Leipzig, la capitale économique saxonne, dans l'ex RDA. « C'est l'époque qui se transforme à toute vitesse. » Mais les valeurs chrétiennes restent la boussole au milieu de la crise, qu'il s'agisse de « la préservation de la vie, de la création et de l'économie sociale de marché ». Lire sur mon Berlin Blog .

dimanche 13 novembre 2011

Trois terroristes nazis ont tué pendant dix ans, impunément

Sombres, le regard arrogant, leurs trois visages s'affichent sur toutes les couvertures de la presse. Auteurs de crimes racistes en série, de meurtre et d'attendats restés inexpliqués qui ont fait une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés depuis dix ans, trois nazis, deux jeunes hommes et une jeune femme, vivaient clandestinement depuis 13 ans à Zwickau, en Thuringe, dans l'ex RDA. Lire sur mon BerlinBlog.

samedi 12 novembre 2011

Leipzig, feuille de route vers plus d'Europe

Angela Merkel espérait sans doute des marchés plus sereins. La chancelière fait face à une crise redoublée de la zone euro, tandis que le congrès de son parti débattra lundi à Leipzig d'un document d'orientation:« une Europe forte, un bon avenir pour l'Allemagne», qui pourrait constituer une feuille de route vers une Europe s'inspirant du modèle allemand. De la politique d'équilibre budgétaire au «frein à la dette» intégré dans les constitutions, interdisant à l'avenir une crise telle que celle qui ébranle aujourd'hui la zone euro. Lire sur mon Berlin Blog

La CDU en congrès | Embauches pour les intérimaires

La CDU tient congrès de dimanche à mardi à Leipzig, comme en 2003, note le Berliner Morgenpost (édition papier). A l'époque le congrès de Leipzig affichait la couleur libérale, le tromphe de l'économie sociale de marché. Neuf ans plus tard les congressistes devraient adopter le salaire minimum interprofessionnel qui n'existe pas encore en Allemagne. Un thème qui démontre mieux que tout autre le tournant de la chancelière depuis 2003. L'esprit de Leipzig 1 s'est envolé depuis longtemps.

...lire la suite

jeudi 10 novembre 2011

Les experts proposent un fond commun de remboursement de la dette | Mariages forcés

Les experts du conseil économique du gouvernement, les sages comme on les appelle, étaient jusqu’ici hostiles à toute mutualisation de la dette des pays de la zone euro, ils ont fait volte-face dans le rapport qu’ils viennent de remettre à la chancelière en lui proposant un pacte européen de remboursement de la dette commente le Tageszeitung. Il proposent de constituer un fond commun rassemblant le montant des dettes des états de la zone euro, au dessus de la barre des 60% (critères de Maastricht)- soit un montant de 2900 milliards environ dont l'Allemagne et l'Italie seraient les deux premiers contributeurs (en volume).

...lire la suite

mercredi 9 novembre 2011

Nord Stream Merkel et Medvedev mettent plein gaz

Angela Merkel, le président russe Dmitri Medvedev et François Fillon se sont donné la main pour ouvrir hier les vannes du gazoduc Nort-stream, à Lubmin sur la côte Baltique. Le gaz extrait de Sibérie arrive aujourd'hui directement en Allemagne, empruntant le gazoduc sous-marin. Avec la mise en service du deuxième conduit en 2012, Nord-stream dont le géant russe Gazprom' détient 51% du capital, livrera 55 milliards de mêtres cube par an. Long de 1244 km, il est constitué de 200000 tuyaux de 12 mètres de long. Les sociétés allemandes Basf-Wintershall et Eon Ruhrgas AG sont les principaux associés de Gazprom' avec GDF-Suez et Gasunie (Pays-Bas). L'ouvrage a couté 7,4 milliards d'euros. C'est un investissement au long court : « nous avons contracté des livraisons de gaz jusqu'en 2043 pour plus de 800 milliards de m3, précise Rainer Seele, président du directoire de Wintershall-Basf. »
Lire sur mon Berlin Blog.

L'étrange assassinat d'une policière et le trio néo-nazi | L'ascension de Sarah Wagenknecht

C’est une histoire qui tient du roman policier que raconte le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier). Elle débute justement en 2007 part le meurtre d’une policière, Michèle Kiesewetter, dont on n’avait pas trouvé jusqu’ici la moindre piste du coupable. Et puis l’arme du crime, et le pistolet volé à la victime ont été découverts vendredi dans un camping-car , dans lequel deux gangsters membres d’un groupe néo-nazi, se sont suicidés et ont mis le feu, après un hold-up à moitié raté dans une caisse d’épargne et une fuite rocambolesque enfourchant deux bicyclettes.

...lire la suite

mardi 8 novembre 2011

Gouvernement, une petite réforme qui ne sera pas un nouveau départ


La réduction des impôts en 2013 et 2014 aura un effet limité
54 euros (Entlastung) en deux ans pour un revenu imposable de 9000 euros (Einkommen), 220 euros pour un revenu de 38000 euros
(Source, fédération des contribuables et BZ)


"De tout un peu" résume le Frankfurter Allgemeine Zeitung à propos de l’accord entre les trois partis de la coalition gouvernementale qui a été paraphé ce week-end.

...lire la suite

lundi 7 novembre 2011

Les crèches toujours en manque | Athènes et la révolution de la grande coalition | Synode protestant à Magdebourg

Les places de crèche toujours trop rares. Les Länder de l’ouest de l’Allemagne sont très loin du but fixé en 2007, selon lequel un enfant sur trois de moins de trois ans devrait trouver une place de crèche ou une nourrice en 2013. Selon les statistiques des Länder consultées par le Süddeutsche Zeitung, un enfant sur cinq concerné se voit offrir un accueil en 2011.

...lire la suite

vendredi 4 novembre 2011

La chaos règne chez les Grecs, mais le drame européen se joue en Italie | "Si l'euro s'effondre ce sera la faute des Allemands"

Le premier ministre grec veut constituer un gouvernement d'union nationale. On ne sait pas encore si cela marchera et de quoi il aura l'air, souligne le Süddeutsche Zeitung (édition papier). On ne sait pas non plus si les pays créditeurs sont prêts à payer la prochaine tranche du plan d'aide et si les Grecs sont décidés à appliquer les réformes demandées. Mais quelle que soit la conclusion du drame à Athènes on aurait tord de faire porter à Papandréou la seule responsabilité du chaos.

...lire la suite

jeudi 3 novembre 2011

Berlin nouveau scandale d'abus d'enfants | Erdogan, Merkel, mésentente cordiale

Berlin est secoué par un nouveau scandale d'abus sexuels d'enfants. Le petit train du parc de loisir de Wulheide aurait été un piège fatal pour nombre de mineurs entre 2000 et 2010, souligne le Tagesspiegel. Deux de ses animateurs qui ont été jugé utilisaient leurs activités pour « repérer » des jeunes garçons qu'ils invitaient ensuite chez eux. Ils utilisaient leur intérêt pour les chemin de fer pour les contraindre à des relations sexuelles en échange de voyages et de « privilèges » sur le petit train. Une enquête du parquet est en cours contre sept autre animateurs.

...lire la suite

mercredi 2 novembre 2011

Athènes, exemple de démocratie ou comportement absurde ?

La décision d'Athènes est commentée avec mesure, compréhension même dans nombre de quotidiens, le Bild Zeitung excepté, ce qui n'étonnera personne. « La Grèce réserve toujours des surprises, la dernière ne vient pas par hasard du pays natal de la démocratie, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. » Le premier ministre grec évoquait depuis des mois l'organisation d'un référendum mais il a surpris tout le monde.

...lire la suite

mardi 1 novembre 2011

Salaire minimum, taxe financière, réduction d'impôt, offensive de charme de la CDU

La chancelière lance une offensive de sympathie en direction de son électorat à partir de trois thèmes, l'instauration d'un salaire minimum interprofessionnel, la réduction des impôts, la taxation des transactions financières note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le salaire minimum n'existe pas en Allemagne.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite