mercredi 21 août 2013

LA SUITE DU BLOG SUR... http://www.michel-verrier.com

Entamée en février 2008, cette revue de presse s'achève en juin 2013, lisez la suite en cliquant sur michel-verrier.com

lundi 24 juin 2013

Les promesses d'Angela

Des milliards en plus pour les retraités, l'augmentation des allocations familiales et des routes flambant neuves, la CDU d'Angela Merkel et la CSU d'Horst Seehofer adoptent aujourd'hui leur programme électoral, en congrès extraordinaire, dans les ateliers de l'Opera de Berlin. Les promesses seront-elles tenues ensuite c'est une autre affaire. Elles coûteraient cher au budget fédérale en effet. Mais « c'est l'exercice habituel dans la république, de faire des promesses électorales qui seront ensuite écartées en toute bonne raison lors des négociations pour constituer une coalition et un gouvernement », rappelait déjà le président du conseil économique de la CDU, Kurt Lauk, dimanche sur la première chaîne de télévision, ARD. « Les électeurs savent depuis cinquante ans qu'il en est toujours ainsi ».

...lire la suite

jeudi 20 juin 2013

Un discours qui ne marquera pas Berlin

Le discours du président US hier à Berlin devant un public choisi, manquait du charisme d'Obama candidat en 2008, promettant « yes we can » devant 200000 berlinois Cette fois il a fait court, pour sa seconde visite dans la capitale allemande. A 15h58, après 28 minutes de discours, la veste sur l'épaule, il a rejoint Angela Merkel vêtue d'orange, et Klaus Wowereit, le maire de Berlin, sur le podium. Sans bain de foule, après quelque gestes de la main il a quitté la Parizer Platz ou se dresse la porte de Brandebourg. L'immense avenue du 17 juin qui y fait face était déserte. Il y a cinq ans, elle était au contraire bourrée de monde. 2000000 berlinois étaient venus écouter le candidat Obama, avec son slogan fétiche, « Yes we can ». « C'était presque une messe, se rappelle Klaus Wowereit»... lire la suite sur mon BerlinBlog

Obama, manque de punch ou sagesse de président ?

« Obama désarme, le président américain veut réduire substantiellement les arsenaux nucléaires», titre le Frankfurter Rundschau (proche du SPD), en une. «Rien de plus que la routine, il a répondu aux attentes et ajouté comme un bonbon la proposition du désarmement».
Le président Obama a tenu un discours qui s'est limité aux généralités, sans mettre de thème particulier en relief, souligne de son côté le Tageszeitung, proche des Verts. "Évoquant avec décontraction les droits des homos et des lesbiennes comme le droit à la formation ou à un ventre bien rempli, il a surtout répété « nous voulons » sans être plus précis. Il a également beaucoup insisté sur la recherche de l'équilibre entre le droit au respect de la vie privé et les intérêts de l'état à espionner celle-ci". Le programme Prism de la NSA a singulièrement assombri son image en Allemagne en effet, voir la revue de presse du 12 juin".

...lire la suite

mercredi 12 juin 2013

Ambiance pour la visite d'Obama à Berlin | Karlsruhe et la politique de la BCE: "faudra-t-il soumettre Draghi à la torture"

Les révélations sur l'espionnage de la planète par les services de la NSA sont de mauvaise augure pour la prochaine visite d'Obama à Berlin, le 19 juin. Ce sont des pratiques « tout à fait inacceptables », assène Katrin Göring-Eckardt, tête de liste des Verts pour les élections fédérales de septembre prochain.
« Il est rare que les jugements de la cour constitutionnelle soient ainsi démentis par la réalité, note le Berliner Zeitung. » Celle-ci a jugé en effet en 1983 que les individus sont maitres de l'utilisation et de la mise en valeur de leurs données personnelles. Un droit qui a sans cesse été entamé au cours des dernières décennies, déchainant les critiques des politiques attachés au droit et l'humour des commentateurs.

...lire la suite

vendredi 7 juin 2013

"Mariage pour tous", made in Germany

"Décision historique pour les homosexuels", titre le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Ce n'est pas le mariage pour les homosexuels comme en France que vient de légaliser la cour constitutionnelle allemande, mais l'égalité fiscale entre les couples hétérosexuels mariés et les couples ayant conclu un" pacte de vie commune", communément appelé le "mariage homo" en Allemagne.
Une décision très significative car les couples mariés bénéficiaient seuls jusqu'ici d'un privilège fiscal très prisé, l « Ehegattensplitting » qui permet de répartir le revenu du ménage en deux parts égales pour les deux partenaires avant imposition. Ceci même si l'une des deux personnes seulement encaisse un revenu. Un bonus qui n'est pas accessible aux couples non mariés et dont les homosexuels, qui ne peuvent pas accéder au mariage classique étaient exclus jusqu'ici.

...lire la suite

mardi 4 juin 2013

Les drones en panne du ministre de Maizières



Ah les Drones qui ne peuvent pas voler!

Le ministre de la défense démocrate chrétien, Thomas de Maizières, un proche d'Angela Merkel, doit s'expliquer demain mercredi devant les parlementaires de la commission de la défense du Bundestag. Il est accusé par l'oppostion d'avoir dilapidé des centaines de millions d'euros dans la commande de cinq drones Euro Hawk fabriqués par le californien Northrop Grumman et Cassidian (filiale bavaroise d' Eads) qui ne pourront être exploités pour des problèmes techniques qui rendent leurs équipements incompatibles avec les normes du trafic aérien en Europe... lire la suite sur mon BerlinBlog.

lundi 3 juin 2013

Istanbul, plus proche de Stuttgart 21 que de la place Tahir

« Le peuple a gagné », le quotidien turc Cumhurriyet, résume ainsi le sentiment d'une partie de la population, note le quotidien berlinois Tageszeitung, proche des écologistes. « De plus en plus de gens avaient un nombre croissant de gens avaient été démoralisés ces dernières années et ces derniers mois surtout par un premier ministre Tayeb Erdogan toujours plus autoritaire et arrogant. Jusqu'à ce que la colère rentrée explose ». La destruction des arbres du parc Gazi, coin de verdure au coeur du vieil Istanbul, et de la place Taksim, en fut l'étincelle ...lire sur mon Berlin Blog.

vendredi 31 mai 2013

Feu sur Hollande | 30milliards de promesses de campagne

Les critiques à l'égard de la politique égoïste d'Angela Merkel au sein du PS avaient déclenché une tempête de mises en garde contre la germanophobie en France, « ne tirez pas sur la chancelière » titrait notamment le Monde », souligne le site Acrimed. Le premier ministre rappela ses troupes à l'ordre.
Les médias allemands sont beaucoup moins complexés que ceux de l'hexagone et la pluie de critiques qui tombe actuellement sur la France, « la « grande nation » comme on l'appelle ici avec « humour », n'effraie personne, et la chancelière non plus.

...lire la suite

jeudi 16 mai 2013

La première vie d'Angela M.

Angela Merkel aurait été plus proche du régime de l'ex RDA qu'elle ne l'a jamais dit ! L'accusation tombe à pic pour les adversaires de la chancelière à quatre mois des prochaines élections fédérales. Les preuves sont détaillées dans le livre publié hier en Allemagne «Das erste Leben der Angela M. » - la première vie d'Angela M.-, dont les « bonnes feuilles » sont parues lundi dans l'hebdomadaire "Focus".

...lire la suite

mercredi 8 mai 2013

Immigration, un record depuis 1995

1,08 millions de personnes ont immigré en Allemagne en 2012, 13 % de plus que l'année précédente, un tel flux n'avait pas été enregistré depuis 17 ans, en 1995, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Une immigration « bénéfique pour tous », selon Ursula von der Leyen, ministre du travail, car "la nouvelle vague est plus jeunes et plus formée que la moyenne de la population".

...lire la suite

mardi 7 mai 2013

Procès NSU, désarroi des familles | L'assurance vie en baisse | Baselitz, compte en Suisse d'artiste

Le tribunal de Münich n'est pas un atelier de réparation. Avant même qu'un mot ne soit prononcé au procès de la NSU une chose était claire : il est inutile d'attendre quelque regret que ce soit de la part des accusés, selon le Berliner Zeitung. Beate Zschäpe est entrée décontractée dans la salle, affichant presque sa fierté. Un des ses co-accusés a montré son doigts aux photographes en signe de mépris. La procédure de révocation pour suspicion légitime engagée contre le président du tribunal par les avocats de Zschäpe n'est pas plus surprenante. Elle est un avant-goût des affrontements qui jalonneront le procès.

...lire la suite

lundi 6 mai 2013

Terroristes nazis, le procès de la faillite des autorités

Le tribunal de Münich ouvre ce matin le procès de Beate Zschäpe et des crimes racistes en série du trio de la NSU, -clandestinité nationale socialiste ». Menottes aux poings et entraves au pied, Zschäpe, 38 ans, comparait dans une salle trop étroite pour accueillir convenablement la presse, dans ce qui est pourtant déjà considéré comme le "procès du siècle". Visage buté, elle a choisi avec ses avocats de rester muette comme une tombe. Zschäpe était l'égérie du commando de la mort qui exécuta dix personnes de 2000 à 2007, huit commerçants d'origine turque, un grec et une policière allemande.
Ces crimes, « la honte » de l'Allemagne, selon Angela Merkel, confrontent la république fédérale à la dérive nazie d'une jeunessse désemparée dans l'ex-RDA, à la faillite de ses autorités policières et au ghetto dans lequel elles enfermèrent au contraire les familles des victimes soupçonnés d'être coupables. Lire la suite sur mon BerlinBlog

jeudi 2 mai 2013

Lafontaine, partisan à son tour de la fin de l'euro

Oskar Lafontaine, fondateur de die Linke et ancien président du parti social démocrate, est maintenant favorable à la fin de l'euro. Si la monnaie unique ne peut plus être dévaluée ou ré-évaluée à sa valeur réelle dans les pays concernés il faut l'abandonner, explique-t-il. L'Euro a échoué selon lui parce qu'il n'existe pas de politique salariale coordonnée dans les différents pays qui l'utilisent. La dévaluation se répercute par conséquent sur les salaires qui doivent perdre ainsi de 20 à 3 % de leur pouvoir d'achat, du sud de l'Europe à la France. Ce qui conduit à la "catastrophe", selon lui, rapporte le Tageszeitung (proche des verts).

...lire la suite

lundi 29 avril 2013

Merkel ignore les critiques du PS

Les critiques issues du PS ne font pas de grosses vagues à Berlin, ou le parti de la chancelière n'a pas l'habitude non plus d'épargner la politique de François Hollande. La chancelière a réagit hier seulement aux critiques socialistes par la voix de son porte-parole Stefen Seibert, en jouant la modération comme l'avait fait Jean Marc Ayrault avec ses tweet vantant dans les deux langues l'amitié Franco-allemande...
Lire la suite sur mon BerlinBlog.

mardi 16 avril 2013

Report du procès des nazis de la NSU, nouveau fiasco

C'est "un fiasco et une solution à la fois", selon le Süddeutsche Zeitung (édition papier), le report de trois semaines de l'ouverture du procès de la NSU (Underground national socialiste) et de Beate Zschäpe s'ajoute à la cohorte des scandales et faillites des institutions qui ont permis pendant plus de dix ans au trio nazi d'exécuter dix personnes sans être inquiété par les autorités.
Rappelons que ce sont même les familles des victimes, dont huit d'origine turques, qui étaient soupçonnées d'être les auteurs des meurtres. Une hypothétique "Döner maffia" était officiellement évoquée-par la police et les médias- comme l'inspiratrice de ces crimes en série. Les familles pointant la responsabilité probable de l'extrême droite néo-nazie ne furent jamais écoutées.

...lire la suite

lundi 15 avril 2013

Steinbrück rassure le congrès du SPD | L'inconnue du parti du Dmark

, en prononçant un discours programme répondant à leurs attentes, tourné vers le social, le « Wir », le nous, et contre l'individualisme libéral, le fossé qui ne cesse de croître entre le haut et le bas de l'échelle social. Il a eu le droit à des minutes d'ovation interminables. Vu le score minable du candidat du SPD à la chancellerie dans les sondages aujourd'hui, c'était bien le moins. « Mais a-t-il déjà perdu les élections, comme on le répète tous les jours, interroge le Tageszeitung, proche des Verts ? Pas forcément ».

...lire la suite

jeudi 11 avril 2013

50 gardiens d'Auschwitz confondus par les archives

Cinquante vieillards, nonagénaires, anciens SS gardiens du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, sont depuis peu dans le ligne de mire de l'office central de recherche des criminels nazis de Ludwigsburg. Ils ont été débusqués parmi plus d'un millier de noms, sur la liste des gardes conservée par le musée du camps d'extermination. Tous vivent en Allemagne. Une quarantaine d'autres gardiens survivants auraient par ailleurs été identifiés à partir des registres des camps de Treblinka et Sobibor.
Lire la suite sur mon Berlin Blog

dimanche 7 avril 2013

Poutine se moque des critiques d'Angela

Sous le soleil, le fond de l'air était frais ce dimanche pour Wladimir Poutine, accueilli par Angela Merkel lors de l'inauguration de la foire de Hanovre dont la Russie est partenaire cette année. Plus de deux cents entreprises russes y sont représentées, un record. Les relations économiques entre les deux pays « ne se sont jamais si bien portées » souligne le président russe, et Angela Merkel s'est réjouie de la « vigueur » des échanges entre les deux pays.
Mais elle devait protester néanmoins, les yeux dans les yeux, lors du dîner officiel, contre les perquisitions perpétrées chez plusieurs ONG allemandes la semaine dernière à Moscou, parmi lesquelles la fondation de son parti, la Konrad-Adenauer-Stiftung, et celle du SPD, la Friedrich-Ebert-Stiftung. Des documents et des ordinateurs ont été saisis.
Lire la suite sur mon BerlinBlog

vendredi 5 avril 2013

Affaire Cahuzac, les Allemands ont aussi leurs "casseroles"



Steinbrück rend visite à Hollande, la rencontre des "sozis" à problèmes,
selon le quotidien économique Handelsblatt


La rencontre de Peer Steinbrück et François Hollande ce vendredi à Paris ne pouvait guère se dérouler dans de pires conditions pour les deux hommes. Le candidat chancelier social démocrate est au plus bas dans la cote des sondages avec 32 %, face à Merkel impériale, 68 %. Et le chaos qui règne en France au lendemain de l'affaire Cahuzac ne risque pas de le faire remonter dans l'estime des électeurs, au contraire. Steinbrück n'est pas non plus un cadeau pour Hollande. Comme Cahuzac (!), il s'était fait lui aussi une réputation de chasseur impitoyable des habitués des oasis fiscaux, en menaçant même d'envoyer « la cavalerie » en Suisse pour y faire la chasse aux comptes bancaires illicites des contribuables allemands., lire la suite sur mon BerlinBlog

jeudi 4 avril 2013

"Hollande dépassé par les événements" |

« La France a déjà vécu des scandales de corruption de toute sorte, mais celui-ci tombe au mauvais moment, en pleine crise alors que le chômage bat ses records, les Français se sentent doublement trompés. L'endettement ne repasser pas encore cette année sous la barre des 3 % souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. » Mais il met surtout en cause la « République exemplaire » chère à Hollande. Il y a bien eu certaines tentatives depuis son arrivée au pouvoir de mettre fin aux style de pouvoir monarchiste, en réduisant les revenus des ministres ou leurs suites, gardes du corps et motards, et en leur intimant de respecter les règles de la république. Mais à quoi sert une charte éthique du pouvoir, quand on croit toujours que le pouvoir permet tout...

...lire la suite

mercredi 27 mars 2013

Chypre, question de confiance

54 % des Allemands ne font pas -ou plus- confiance aux promesses de la chancelière quant à la garantie de leurs dépôts bancaires, selon un sondage Forsa réalisé entre le 18 et 22 mars. Contre 41 %. qui s'y fient. 62 % des sondés se font des soucis pour l'avenir de leur épargne.
Le quotidien berlinois Tagesspiegel résume : « Pourquoi en effet ce qui a failli se passer à Chypre, la taxation des dépôts au dessous de 100 000 euros, ne reviendrait pas à l'ordre du jour dans quelque autre pays de la zone euro un jour prochain ».

...lire la suite

mardi 26 mars 2013

Gorleben, stop pour le site de stockage nucléaire

Gorleben, « on remet les pendules à zéro » selon le ministre de l'écologie Norbert Altmaier (CDU). Après des décennies de conflits et batailles épiques sur les voies ferrées, pour bloquer les convois de déchets nucléaires rapatriant sur le site de stockage de Gorleben les Castors -ces containers qui transportent les déchets nucléaires allemands retraités à la Hague ou Sellafield. Gorleben, ancienne mine de sel en Basse-saxe, considéré depuis 1977 comme devant être le site final des déchets des centrales, ne serait plus qu'une éventualité parmi d'autres. Lire sur mon Berlin Blog.

dimanche 24 mars 2013

Les Nazis restent les autres | Les Polonais n'étaient pas tous antisémites



la trilogie "Unsere Mütter, Unsere Väter", raconte l'histoire de 5 jeunes Allemands de 1941 à 1945

Le film « Nos mères, nos pères », projeté en trois épisodes sur les écrans de la seconde chaine, ZDF, a battu des records d'audiences, avec plus de 7 millions de téléspectateurs. Il raconte l'histoire de cinq jeunes allemands, cinq amis, emportés en 1941 dans le cyclone de la guerre à l'est, en Pologne, en Russie, jusqu'à la débâcle et la défaite -l'occupation, la libération- en 1945. Les images choquent, elles sont particulièrement réalistes en ce qui concerne les combats, l'horreur des exécutions sommaires de familles, hommes, femmes, enfants, accusées d'aider les « partisans », les charniers dus à l'exécution des juifs, par les « Einsatzgruppe », les transports vers les camps dans les wagons de bestiaux.
Il y a quelques années encore l'exposition sur les « crimes de la Wehrmacht à l'est », qui retraçait en photos cette histoire et mettait fin à la légende de l'armée allemande « propre » qui n'aurait pas trempé dans les crimes nazis avait été critiquée pour ses « approximations » attaquée par des manifestants, et finalement fermée.

...lire la suite

jeudi 14 mars 2013

Mariage homo, la CDU dans l'impasse | Sponsors pour les nids de poule

La coalition gouvernementale a refusé d'examiner cet après midi un amendement déposé au Bundestag par les Verts pour l'accès au droit à l'adoption des couples homosexuels au même titre que les couples classiques. Le texte a été renvoyé pour examen en commission.
Un tel vote serait périlleux en effet pour la coalition d'Angela Merkel. Leurs propres députés étant contraints de faire leur choix selon leurs convictions, le texte avait toute les chances d'être adopté avec les voix de l'opposition et des partisans du « mariage homo » au sein de la coalition gouvernementale.

...lire la suite

mardi 12 mars 2013

La Turquie s'interroge sur l'incendie de Backnang | La faillite des autorités de Thuringe face aux néos-nazis

Accident ou attentat raciste? L'incendie qui a couté la vie a une mère et à ses sept enfants, originaires de la communauté turque, à Backnang, dans le Bad Würtemberg, alimente la défiance de la Turquie vis à vis de l'Allemagne. D'autant que le drame se produit juste au moment ou la commission d'enquête de Thuringe publie ses conclusions, sur les crimes de la NSU, le trio néo-nazi meurtrier qui abattit neuf personnes, dont 7 originaires de la communauté turque, sans être inquiété pendant vingt ans.

...lire la suite

lundi 11 mars 2013

Merkel courtise les riches selon Lafontaine | Wiesbaden, nouveau revers pour la CDU | Coût du travail en hausse

Angela Merkel « courtisane des riches et des banquiers» ! L'expression est d'Oskar Lafontaine, au cours d'un débat télévisé sur qui fait les frais de la crise, et a jeté un certain froid.
« Quelle remarque insolente, sexiste, méprisante, humiliante et dans la bouche d'un politique en plus qui depuis 20 ans n'est pas parvenu désarmer les soupçons de sa proximité avec les milieux de la prostitution saaroise », commente die Welt,plutôt favorable à la chancelière.

...lire la suite

mardi 5 mars 2013

Loyers, immobilier, l'explosion ou non? | Coup de frein sur le mariage homo


"les loyers doivent rester abordables", protestent ces manifestants à Münich

Les couts de l' immobilier et des loyers auraient explosé ces dernières années en Allemagne, grignotant le revenu des ménages dont les frais de logement représentait traditionnellement le cinquième ou le quart du budget seulement. « Un mètre carré pour le prix d'une voiture », titrait il y a quelque semaines le quotidien berlinois Tagesspiegel. « Mettez les freins sur les loyers » protestent des locataires manifestants à Münich.

...lire la suite

vendredi 1 mars 2013

"Mariage homo", jusqu'ou peut aller Angela Merkel?

Jusqu'où ne pas aller trop loin dans l'égalité mariage hétéro, mariage homo, la question taraude les démocrates chrétiens. La CDU serait sur le point d'abandonner son refus d'étendre aux couples homosexuels le statut et les avantages fiscaux réservés jusqu'ici au mariage classique.
Le mariage-homo « Homo-Ehe » est en fait un partenariat créé en 2001 qui ne bénéficie pas des droits et avantages dont le fameux « Ehegattensplitting » qui permet aux couples mariés de répartir le revenu du ménage en deux parts égales -même si une seule personne perçoit des revenus au sein du couple. Un mode de calcul réduisant d'autant le taux d'imposition du ménage.

...lire la suite

jeudi 28 février 2013

Le ministre de la défense, cible des soldats | Benoît XVI n'a pas fait fleurir l'œcuméne | BER toujours + | Stuttgart 21 stop ou encore | Prime de 7200 euros chez VW

Thomas de Maizières dans le viseur de ses troupes. Le ministre de la défense a eu des paroles malheureuses, en déclarant que les soldats se plaignent toujours et cherchent absolument à se mettre en valeur pour acquérir une certaine reconnaissance.
« On exige un bon engagement des soldats et leur ministre doit défendre ses troupes il manque à son devoir en les présentant comme des pleurnicheurs », estime quant à lui le porte parole des Verts pour les affaires militaires»
« Mais qu'est ce qui lui arrive », commente le chef du groupe parlementaire social démocrate au Bundestag, Thomas Oppermann, qui exige des excuses de de Maizières à l'adresse des troupes.

...lire la suite

mercredi 27 février 2013

Italie, "un vote contre Merkel"

Un « vote contre Merkel, mais pour quelle alternative », commente le Tagesspiegel. « Ils sont fous ces romains », est on tenté de dire d'autant plus facilement après ces élections. Mais considérons qu'ils ne déraillent pas plus que les Allemands, essayons au moins, poursuit le quotidien berlinois. L'alternative n'avait tien d'évident pour les électeurs.

...lire la suite

mercredi 20 février 2013

Grèves dans la fonction publique | Sécurité, grève du zèle dans les aéroports | le FDP flanche sur le minimum salarial | "Bonne nuit" Berlin-Brandebourg

Les grèves d'avertissement dans la fonction publique se poursuivent. En Rhénanie du nord Westphalie les aides soignantes, les personnes de service et des cuisines de nombreux hôpitaux universitaires étaient en grève aujourd'hui rapporte Deutschland radio. En Saxe-Anhalt 60 écoles et six services régionaux participaient au mouvement. Des grèves d'avertissement étaient également annoncées à Brème, en Basse-Saxe ou en Sarre.

...lire la suite

mardi 19 février 2013

Pourquoi les Allemands n'aiment pas la viande de cheval | Berlinale, bilan morose



On a retrouvé des traces de cheval dans les raviolis, le chili concarne, chez Lidl, comme chez Aldi

Les Länder et le gouvernement viennent d'adopter un plan d'action en dix points contre la manipulation d'étiquetage des produits et pour renforcer le "traçage" et les sanctions. Les experts restent sceptiques...ces mesures étaient déjà avancées il y a deux ans après le scandale de la dioxine.
Des traces de cheval ont été retrouvées en Allemagne dans les « raviolis « de chez Aldi sud ou la « goulash de boeuf » et les « penne bolognese »d'Aldi nord, comme dans les lasagnes d'Edeka, le « chili con carne » de Rewe ou les tortellini de Lidl. Les produits ont été retirés des rayonnages, souligne die Welt qui explique pourquoi on n'aime pas la viande de cheval en Allemagne.

...lire la suite

jeudi 14 février 2013

Le mariage homo et l'adoption devant la cours constitutionnelle | Attention au cheval | Die Zeit sur le pape allemand

L'adoption du mariage « pour tous » en France a été suivie de près en Allemagne ou l'on attend la décision de la cour constitutionnelle mardi prochain en ce qui concerne le droit d'adoption des couples homos et ses limites. Son interdiction actuelle, de fait, constitue-t-elle ou non une discrimination basée sur l'identité sexuelle? Les homos bénéficient actuellement de l'équivalent du Pacs en France, adopté en 2001 par le parlement à majorité rouge-verte à l'époque, sous le gouvernement de l'ex chancelier Schröder, contre l'opposition, la CDU.

...lire la suite

mardi 12 février 2013

Démission de Benoît XVI, "le pontificat des occasions ratées"

« En Allemagne nombre de catholiques son frustrés de ce que les réformes de leur église aient été abandonnées, commente le Frankfurter Rundschau proche du SPD », qui titre "le Pontificat des occasions ratées", le dossier d'entrée qu'il consacre comme tous les quotidiens à la démission du pape allemand. Le ton des médias tranchent avec les réactions officielles diplomatiques, de la chancelière ou du président de la république. L'élection de l'évêque Joseph Ratzinger par ses pairs "avait il est vrai éveillé peu d'espoir dans son pays ou il était déjà réputé pour son conservatisme", en particulier en ce qui concerne l'aide et les conseils aux femmes désirant avorter. « Benoît XVI n'a résolu en fait aucun des problèmes dont il avait hérité de son prédécesseur, le pape polonais. »
Il se montra particulièrement éprouvé par le scandale des abus sexuels d'enfants et demanda pardon aux victimes sans pour autant dépasser la crise dans laquelle l'église allemande a enregistré une profonde perte de confiance de la part de ses fidèles. « Les hésitations et les dissimulations pendant des années ont déclenché la plus grosse vague de « sortie de l'église » depuis des décennies. »

...lire la suite

lundi 11 février 2013

Schavan était devenu encombrante pour Merkel | 30 heures, le retour de la réduction du temps de travail?

Le retrait d'Anette Schavan, ministre de l'éducation et proche d'Angela Merkel, qui s'est vue retirer son titre de Docteur pour plagiat de sa thèse, était inévitable, commente le Tageszeitung berlinois. « Schavan se bat pour son honneur, Merkel pour être ré-élue ». Les deux femmes ont annoncé de concert à la chancellerie vendredi la démission de Schavan et la nomination d'une nouvelle ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, qui n'a en rien la réputation et la notoriété de la démissionnaire.

...lire la suite

vendredi 8 février 2013

Presse et perquisition sans limite | Les libéraux et le "vice-chancelier d'origine asiatique"

Vague de protestations multiples contre le parquet de Hesse, qui a fait procéder à des perquisitions chez une dizaine de photographes de presse et saisi des milliers de fichiers et plusieurs ordinateurs. Officiellement il s'agit de trouver une photo d'une manifestant en mars 2012 à Francfort, qui agresse un policier.
Les photographes visés auraient été considérés par les autorités comme des sympathisants des manifestants et leurs appartements et pièces de travail fouillés pour cette raison, sans réserve. « Savoir si les photographes travaillent à tire personnel ou professionnel n'est pas toujours évident » (sic!), argue le parquet.
Qui ne semble pas avoir pris la peine de se renseigner: l''un des photographe concerné publie actuellement ses photos de massacres de la guerre en Syrie, sur le site web de « Time Magazin » !

...lire la suite

jeudi 7 février 2013

L'Université rétrograde la ministre de l'éducation pour plagiat

Comment Anette Schavan, 57 ans, pilier du parti démocrate chrétien, pourrait-elle rester ministre fédéral de l'éducation après s'être fait retirer mardi soir son titre universitaire de « docteur » en psychologie-pédagogie pour plagiat ? La ministre d'Angela Merkel a « pompé » le contenu de 97 pages de sa thèse « Personne et conscience », rédigée il y a 33 ans, chez plusieurs auteurs célèbres, sans citer ses sources. Lire sur mon BerlinBlog

mardi 5 février 2013

La politique familiale en question | "Solidaires mais pas stupides"

La politique familiale a-t-elle fait faillite? Nombre de prestations familiales n'atteignent pas leur but, et l'Allemagne est toujours en panne de naissances. Angela Merkel et sa ministre de la famille sont assises côte à côte dans une conférence de presse dans la caricature du Berliner Zeitung aujourd'hui (édition papier), et Kristina Schröder a la parole, : « et en plus de la « prime au fourneau » -la prime de prise en charge des petits enfants à domicile, ndr- nous verserons à l'avenir une « prime de lit » aux couples mariés qui feront la preuve de rapports sexuels sans préservatifs ».

...lire la suite

vendredi 1 février 2013

Indicateurs néos nazis ou agents doubles? | Les travers de la Deutsche Bank

Lors d'une perquisition du domicile du chef néo-nazi Thorsten Heise, rapporte Spiegel on line, les autorités ont fait une découverte gênante pour les services de renseignements de la "Verfassungschutz" : des conversations enregistrées avec leur « V-Mann » (« homme de confiance ») Tino Brandt. Indicateur des services de 1994 à 2001 sous le pseudonyme d'Otto, il était également chef de la « fédération patriotique de Thuringe », à laquelle appartint le trio meurtrier de la NSU, qui assassina 10 personnes en 13 ans en toute impunité.

...lire la suite

jeudi 31 janvier 2013

Partage de la responsabilité parentale, la fin du Moyen-âge | Retraites anticipées en hausse

Le projet de loi sur la responsabilité parentale adopté par le gouvernement met fin au droit familial du moyen-âge selon le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Les parents qui ne sont pas mariés exerceront l'autorité parentale commune sur leurs enfants comme les couples mariés. Le nouveau droit se résume simplement : chaque enfant a droit à une mère et à un père.

...lire la suite

mardi 29 janvier 2013

You Tube fait la bobine | Sommet Allemagne-Soudan | Brüderle, sexisme et politique

impossible de voir en Allemagne la vidéo You Tube que vous avez demandée

61,5 % des clips de You Tube les plus demandés sont invisibles en Allemagne ou ils sont remplacés par la bobine coincée et l'avertissement ci-dessus selon lequel la GEMA, la société qui gère les droits d'auteurs ne permet pas sa diffusion.
La vidéo la plus populaire de tous les temps "Gangnam Style" par exemple est invisible dans sa version originale note le Süddeutsche Zeitung. Comme la plupart des tubes de Justin Bieber (!) pour ne pas parler des vidéos live de la quasi totalité des artistes. L'Allemagne précède dans le classement le Sud Soudan ou 15,3 Prozent des vidéos les plus demandées restent invisibles, le Vatican, Myanmar, le Kirgiztan ou l'Afghanistan.

...lire la suite

mercredi 23 janvier 2013

La ministre de l'enseignement soupçonné de plagiat de son titre de doctorat | La justice laxiste vis à vis des néos-nazis

Mauvaise nouvelle pour Annette Schavan (CDU), ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, Le conseil de la faculté de philosophie de Düsseldorf a décidé à la quasi-unanimité d'entamer une procédure d'examen de son titre de doctorat, rapporte le Berliner zeitung (édition papier). La faculté doit vérifier que sa thèse « Personne et conscience », écrite il y a trente ans, ne repose pas en partie sur des emprunts faits à des textes déjà écrits par d'autres auteurs, dont elle n'aurait pas donné les références.

...lire la suite

mardi 22 janvier 2013

Merkel n'est plus maîtresse chez elle

Après l'élection de Stepahn Weil, le SPD et les verts avec l'aide de die Linke sont pour la première fois depuis 14 ans à nouveau majoritaires au Bundesrat, la chambre des Länder, et la commission de conciliation entre les deux chambres du parlement, commente le Süddeutsche Zeitung. A l'aide de cette double-majorité ils peuvent bloquer tous les projets du gouvernement , ce qui transforme la tectonique du pouvoir en Allemagne.

...lire la suite

lundi 21 janvier 2013

Basse-Saxe: l'opposition SPD-Verts l'emporte d'un siège après une nuit de suspens.

Le SPD et les Verts ont arraché une majorité d'un siège au parlement régional de Basse-Saxe (Hanovre) face au libéraux du FDP et à la CDU, qui gouvernaient le Land depuis 10 ans -après la défaite de Sigmar Gabriel le successeur de Gerhard Schröder au poste de ministre président du Land en 2003.
David McAllistair (CDU) le ministre président sortant est donc battu, même si son parti devance le SPD (36%, contre 32,6%). La défaite est courte mais néanmoins cuisante pour la chancelière qui perd un Land de plus après Hambourg, la Rhénanie du nord, le Bad Würtemberg, le Schleswig Holstein.
lire sur mon Berlinblog.


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite