mercredi 29 février 2012

Aéroport de Francfort, grève au sol | Alliances, les Verts en plein dilemme | Retraite à 67 ans, statistiques en question

La grève des contrôleurs au sol à l'aéroport de Francfort a été suspendue mercredi à la suite d'un jugement du tribunal du travail, déclarant le mouvement illégal. Non pas en général, mais sous sa forme actuelle rapporte le Berliner Mogenpost on line . Il revendique en effet -en plus des augmentations de salaires- une améliorations des règles de sécurité du travail et l'interdiction du travail de nuit pour les plus âgés. Or ces deux questions restent définies jusqu'ici par un précédent accord d'entreprise qui n'a pas été dénoncé par le syndicat (GDF) ayant appelé à la grève. Il doit donc respecter la procédure « légale » et la « paix du travail » sur ces deux points.

...lire la suite

lundi 27 février 2012

Aide à la Grèce, la chancelière ne peut compter sur sa propre majorité | Klarsfeld et le mauvais parti




Coup de semonce pour la politique de l'euro de Merkel, titre Spiegel on line.

Le Bundestag a donné le feu vert aux nouveaux milliards d'aide à la Grèce, mais la coalition « noir-jaune » -démocrates-chrétiens et libéraux- de la chancelière n'a pas rassemblé la majorité absolue à elle seule. La « Kanzlermehrheit », la "majorité du chancelier", qui rassemble la majorité absolue des députés du parlement, soit 311 voix, lui a fait défaut. Vingt députés démocrates chrétiens et libéraux ont voté contre le 2ème plan d'aide à Athènes ou se sont abstenus. "Ce vote est un coup de semonce pour Angela Merkel".

...lire la suite

vendredi 24 février 2012

Hommage aux victimes du trio néo-nazi et à leurs familles




"Ces meurtres sont une honte pour notre pays" Le Süddeutsche Zeitung" reprend les mots de la chancelière hier à Berlin

Les petites flammes de douze cierges blancs vacillaient hier sur la scène de la salle de concert de la Gendarmenmarkstplatz, à Berlin. Dix pour les victimes abattues de 2000 à 2007 par le réseau « national socialiste clandestin » (NSU), huit commerçants turcs, un grec, et une jeune policière de Thuringe. Un cierge pour toutes les victimes des néos-nazis, et un pour l'espoir d'un avenir meilleur.

Lire sur mon BerlinBlog

mercredi 22 février 2012

Beate Klarsfeld présidente de la république allemande?

Candidate au moins...si l'on en croit les rumeurs relayées notamment par le Süddeutsche Zeitung on line. Le parti die Linke serait en discussion avec elle. Beate Klarsfeld est allemande d'origine vit à Berlin et Paris, elle aurait donné son accord de principe. Elle est devenue célèbre en Allemagne en 1968, en giflant le chancelier Kurt Kiesinger, ancien membre du parti nazi. Elle a consacré sa vie ensuite à la chasse aux nazis, avec son époux Serge Klarsfeld. Ils contribueront notamment à l'arrestation de Klaus Barbie.

...lire la suite

Sauver la Grèce ou ses créanciers

Le nouveau plan de sauvetage de a Grèce est une bonne affaire pour les banques et les compagnies d'assurance, mais une très mauvaise pour l'Europe, estime le Tageszeitung. La faillite a certes été épargnée à Athènes, ce qui aurait été une catastrophe. Mais la plus grosse part des 130 milliards qui sont injectées dans les caisses grecques et devront être remboursés avec intérêts ne sont pas destinés à l'état en déroute mais au service de la dette.

...lire la suite

Carnaval sur le Rhin



On nous parle toujours de Rio, mais tout près de Paris ou presque, à Cologne, Mayence, Düsseldorf, c'est aussi carnaval.


Cologne, les fous du carnaval devant le dôme sur le site Die Welt on line



Les "Schwellköpp", "geschwollene Köpfe", têtes enflées en Hochdeutsch,
typiques du carnaval de Mayence, en Rhénanie Palatinat.


Après la démission du président Wulff vendredi,
les chars ont dû être totalement refaits pendant le week-end
...pour lui dire Tschüss, "les cortèges de veille du mardi gras se paient Wulff",
titre le Stuttgarter Nachichten



le couple franco-allemand Merkozy, croqué sur un char à Düsseldorf,
et reproduit en une du quotidien suisse Langenthaler Tagblatt.(canton de Berne)
"Des centaines de milliers d'Allemands fêtent le lundi gras"


...lire la suite

mardi 21 février 2012

Le "président du coeur" a aussi ses critiques




Guido Westerwelle, ministre des affaires étrangères, homosexuel, défend Gauck contre ses critiques qui lui reprochent de vivre avec sa compagne Daniela Schadt, sans être marié. Un première pour un président.

"Même Gauck a ses adversaires", chez les immigrés, les syndicalistes, la gauche, la communauté internet, résume le Berliner Zeitung. De nombreux verts dont le député berlinois Christian Ströbele, sont choqués de ses critiques à l'égard du mouvement des indignés qu'il juge « bébête ». « Même les capitalistes durs se plaignent aujourd'hui du pouvoir exclusif du système financier souligne-t-il. »

...lire la suite

lundi 20 février 2012

Gauck, président cette fois




Joachim Gauck (quatrième à partir de la droite) a été présenté dimanche dans la nuit, comme le futur président de la république par les Verts (en partant de la gauche), le SPD, la chancelière, la CSU bavaroise et le FDP

"Nattendez pas de moi que je suis un Superman ou un homme infaillible" a déclaré Joachim Gauck en présence de tous les représentants des partis -sauf die Linke- à la chancellerie. Il devrait être le président du consensus, pourtant.

...lire la suite

samedi 18 février 2012

La majorité des Allemands pour l'aide à la Grèce, à l'inverse de Bild Zeitung




on les paie et ils nous insultent...il faut envoyer dinguer les Grecs de l' euro...titre le Bild Zeitung en réplique aux photos publiées par la presse grecque de Merkel ou Schäuble en uniforme nazi. Sarkozy n'échappe pas non plus à la croix gammée dessinée avec les étoiles de l'Europe (photo reproduite dans l'édition on line de Bild Zeitung)

.

Mais contrairement à ce que l'on avance trop souvent, le Bild zeitung ne fait pas l'opinion allemande. Selon un sondage ARD Morgenmagazin, la majorité des Allemands est pour la poursuite de l'aide à la Grèce. 48% des sondés y sont favorables contre 43% qui estiment qu'il vaut mieux laisser Athènes faire faillite.

vendredi 17 février 2012

Wulff démissionne, Merkel propose à l'opposition un candidat à la présidence commun

En 2010 la démission d'Horst Köhler, le prédécesseur de Christian Wulff, avait surpris les Allemands. C'était la première démission d'un président de la république en exercice. Celle de Christian Wulff après trois mois de révélations, rumeurs et soupçons étalés quotidiennement en une des médias ne les étonne guère par contre

Lire sur mon Berlin Blog

Le président Wulff poussé à la démission après la demande de levée de son immunité par le procureur de Hanovre

Le procureur de Hannovre demande la levée de l'immunité du président de la république, Christian Wulff (CDU), soupçonné d'avoir abusé personnellement des avantages de son poste de ministre-président du Land de Saxe avant d'être élu président de la république. C'est un rebondissement de plus dans une affaire qui fait régulièrement la une de l'actualité depuis décembre. Les accusations, soupçons, révélations s'enchaînant au fil des semaines. Mais la demande de levée de l'immunité du président est une première dans l'histoire de la république fédérale!

Lire la suite sur mon Berlin Blog

jeudi 16 février 2012

C'est la spéculation et non l'hiver qui fait sauter le courant




Les commerçants manipulent le marché de l'électricité titre le Frankfurter Rundschau

Toujours plus fort: ce n'est pas le froid ou l'arrêt des centrales nucléaires, mais la spéculation sur le marché de l'électricité qui a containt l'Allemagne la semaine dernière à avoir recours à ses centrales de réserves (au charbon et au gaz) pour satisfaire la demande!

...lire la suite

La Deutsche Bank contre Léo Kirch, plus fort que l'affaire Tapie !

800 millions de dédommagement, c'est énorme! La Deutsche Bank pourrait se retourner contre son ancien président, Rolf Breuer, pour lui faire payer une partie de la somme qu'elle devra verser aux héritiers du magnat de la télévision Léo Kirch (Sat 1). Rolf Breuer avait "simplement" émis des doutes sur sa fiabilité financière lors d'un interview en 2002. Il aurait provoqué ainsi la faillite de l' empire médiatique en situation difficile. "Rolf m'a tué", assurait Léo Kirch qui réclama dés lors 3 milliards d'euros en dédommagement à la banque.

Lire sur mon Berlin Blog.

mercredi 15 février 2012

Les professeurs doivent gagner plus selon Karlsruhe

Le jugement de la cours constitutionnelle de Karlsruhe estimant inadéquat le traitement des professeurs de l'enseignement supérieur en Hesse donne un coup de frein à la « dévalorisation de leur profession, issue de l'université de masse », commente le Tagesspiegel.

...lire la suite

mardi 14 février 2012

Sauerland remercié | 800 millions d'indemnités | La Grèce de pire en pire



Le maire de Duisbourg, le démocrate chrétien Adolf Sauerland a été remercié avec éclat par ses administrés, souligne le Tageszeitung (édition papier). 129833 électeurs ont voté en faveur de son départ, contre 21557. Il avait été élu avec 74179 voix. C'est une victoire totale pour l'initiative citoyenne « nouveau départ pour Duisbourg » à l'origine de la consultation populaire ( voir la revue de presse de vendredi).

...lire la suite

lundi 13 février 2012

Pour Berlin la Grèce est un cas à part




même le boulanger du coin à l'esprit contestataire à Athènes, commente l'hebdomadaire Stern, et affiche une photo de Merkel en uniforme nazi

Le Dax, l'indice de la bourse de Francfort affichait hier sa plus belle croissance de début d'année depuis sa mise en service en 1988! Mais l'optimisme n'est pas de rigueur à Berlin en ce qui concerne l'avenir de la Grèce, son appartenance à la zone euro. Pour le gouvernement d'Angela Merkel, chrétiens-démocrates et libéraux, Athènes est un cas à part, différend du Portugal, de l'Espagne ou de l'Italie. La confiance fait défaut. « Les pays qui reçoivent de l'aide comme le Portugal et l'Espagne font preuve de beaucoup plus d'engagement que leurs collègues en Grèce, assène Philipp Rösler, ministre libéral de l'économie. C'est une bonne chose que le plan ait été adopté avec une confortable majorité, mais c'est sa traduction en réformes structurelles concrètes qui sera décisive. » Lire la suite sur mon Berlin Blog.

samedi 11 février 2012

Il fait bon vivre en Bavières




Le ministre des finances bavarois Markus Söder participe à la soirée de carnaval Prunksitzung -organisée par la fédération des carnavals de Franconie (Nüremberg), c'est l'une des émissions les plus regardées de la télévision bavaroise. Déguisé en Punk, il "fait frissoner les Franconiens fous" et porte sur son T-shirt la maxime, "t'as pas un euro",qui fait référence à sa prise de position en faveur de la sortie de la Grèce de la zone euro commente l'hebdomadaire Focus "on line". Il est accompagné de sa femme Karin, de la secrétaire générale du parti social chrétien bavarois (CSU) Dorothee Bär et du secrétaire général du parti Alexander Dobrindt, déguisé lui en capitaine Jack Sparrow.

vendredi 10 février 2012

18 mois après le drame de la Love Parade, Duisbourg vote | Le point sur le tournant énergétique

Duisbourg vote dimanche pour ou contre le départ de son maire, rapporte le (édition papier), 18 mois après la tragédie de la love parade qui fit 21 morts, étouffés par la foule dans un tunnel qui conduisait à l'espace du rassemblement. Adolf Sauerland (CDU) a toujours refusé de démissionner au lendemain du drame, estimant ne pas avoir à en porter la responsabilité.

...lire la suite

VW, pas de courriel de service en dehors des heures de travail

Recevoir un mail urgent de son chef de service chez soi, après une journée « stressante », sur le Blackberry fourni par l'entreprise, n'a rien de rose. De symbole de prestige, le téléphone portable à clavier noir devient un petit instrument de torture qui vous interdit de couper le fil avec la hiérarchie après le travail.

lire sur mon Berlin Blog

Soutenir Sarkozy, Merkel n'a pas la choix

« L'amour en temps de campagne électorale », selon le titre du quotidien münichois Süddeutsche Zeitung (centre gauche), n'est évidemment pas gratuit (voir la revue de presse). La chancelière est venu soutenir Nicolas Sarkozy à Paris, parce c'est aussi l'avenir de sa politique en Allemagne qui se joue dans les élections françaises. Après avoir connu une période de désamour affiché de ses électeurs, elle a brillamment repris sa place au sommet des cotes de popularité depuis l'automne, parce qu'elle a reconquis le rôle de celle qui fait passer ses décisions à Bruxelles. Pendant des mois elle avait donné l'impression au contraire d'être bousculée par les exigences de la crise.

lire sur mon Berlin Blog

L'Allemagne du président

Les raccourcis sont trompeurs et l'Allemagne modèle que décrit Nicolas Sarkozy, ne correspond guère à celle que vivent ses habitants. La taxe sur les transactions financières annoncée par le président Sarkozy dimanche soir avait certes les honneurs de l'actualité ce lundi. La secrétaire générale du parti social démocrate allemand, Andre Nahles, invitait même la chancelière « à suivre l'exemple » du président français.

Lire sur mon Berlin Blog

jeudi 9 février 2012

Hiver et nucléaire, le difficile dialogue franco-allemand...




Face à la vague de froid l'Allemagne ranime le charbon... plusieurs médias français
confondent... avec le nucléaire et voient déjà la sortie de l'atome remise en question à Berlin


Quatre distributeurs de courant ont effectivement fait appel mercredi aux unités de production d'électricité de la centrale au charbon de Mannheim, centrale "de réserve", dans le cadre de la sortie de l'atome, afin de répondre aux besoins. Rien de neuf par contre du côté des centrales nucléaires. Huit centrales ont été stoppées en république fédérale après la catastrophe de Fukushima et neuf sont encore en service -des centrales de réserves nucléaires seraient par ailleurs beaucoup trop longues à remettre en route pour répondre rapidement à la demande, avec flexibilité.

...lire la suite

mercredi 8 février 2012

Le syndicat de la métallurgie réclame 6,5% d'augmentation des salaires

L'économie allemande prospère, les entrepreneurs font de bonnes affaires, mais les salariés en profitent très peu, note le Frankfurter Rundschau. L' IG Metall -syndicat de la métallurgie et de l'electro-industrie-, réagit et revendique une hausse des salaires de 6,5%, pour les prochaines négociations salariales qui concernent 3,6 millions de salariés. Le syndicat veut donner le ton pour les autres branches de l'industrie et des services. Au cours de la décennie les hausses de salaires dans la métallurgie ont été de 2,5% en moyenne, contre 1,5% dans l'ensemble de l'économie. Les salariés des secteurs à bas revenus ont quant à eux subis de sévères réductions de leurs salaires réels.

...lire la suite

mardi 7 février 2012

Comment en finir avec Assad? | Merkel Sarkozy, unanimité de façade | "frais comme Müller", vers dans la farine





Que faire contre Assad, interroge le Tageszeitung en une. « Réclamer son départ cela ne le démangera même pas, instaurer une zone d'exclusion aérienne conduirait à la guerre. Renforcer les sanctions alors ? Celles qui ont déjà été imposées n'ont rien donné.

...lire la suite

lundi 6 février 2012

Merkel-Sarkozy, amour en campagne électorale





Angela Merkel affiche un soutien inhabituel à l'égard de Nicolas Sarkozy dans la campagne électorale et les socialistes n'apprécient pas du tout, note le Süddeutsche Zeitung. Va-t-elle rencontrer le président français en tant que chancelière à Paris ou bien en tant que présidente du parti démocrate-chrétien pour l'aider dans la campagne électorale ? Le couple baptisé Merkozy n'a jamais affiché une telle symbiose. Sarkozy a lié son destin à celui de la « chère Angela » et du modèle allemand.

...lire la suite

vendredi 3 février 2012

les tendances allemandes selon ARD/infratest | Jugendamt et mort d'enfants




une majorité pour la démission de Wulff, titre le baromêtre ARD

Les Allemands ne sont toujours pas rassurés face à la crise, 79% estiment que "le pire de la crise de l'euro et de la dette reste devant nous", selon les dernier sondage d'ARD/Infatest dimap, la première chaine allemande. Soit un léger recul de 5% sur le mois précédent. 66% des sondés assurent par contre "ne pas être personnellement touchés par la crise" (+ 11%).

...lire la suite

jeudi 2 février 2012

"A nous Schettino, à vous Auschwitz", comment être Allemand selon die Zeit | La Deutsche Bank dans le collimateur du sénat US

« A noi Schettino, a voi Auschwitz », l'hebdomadaire die Zeit cite la presse italienne, «Il Giornale», en première page de son édition papier. C'est toujours le même coup de massue on nous assène Auschwitz en réponse aux critiques tout aussi en nuances de «Spiegel on line» à l'égard de la couardise du capitaine du Concordia qui serait typiquement « italienne ».
Les rappels des Allemands à leur histoire ne diminuent pas, il s'accumulent même en ce moment. L'écrivain Ingo Schulze s'est vu demander au Portugal si les « Allemands allaient réussir à dominer l'Europe avec l'euro, ce qu'ils n'avaient pas pu faire avec les Panzer.»

...lire la suite

mercredi 1 février 2012

l'empire de Merkel en Chine | Les chiffres du "miracle" de l'emploi




le site die Welt on line reproduit la caricature du "Global Times" chinois, "tante Merkel faisant la manche pour l'euro à la porte de la Chine"

C'est "l'empire de Merkel", la chancelière est comme chez elle en Chine ou elle se rend aujourd'hui pour sa cinquième visite officielle, selon le Tagesspiegel. Pas de drapeau allemand sur le clip ou elle annonce son voyage sur le site web de la chancellerie, Merkel parle sur fond de drapeau de la Chine. « Si elle prononçait son texte également en chinois, elle pourrait vraisemblablement concourir à l'automne pour le poste de secrétaire générale du parti communiste ».

...lire la suite

Voix d'outre-tombe : quand Bismarck citait la Marseillaise en français dans le texte !




Der "Eiserne Kanzler", le « chancelier de fer» avait enregistré sa voix sur l'un des premiers appareils de reproduction phonographique inventés par Thomas Alva Edison. L'américain avait envoyé en juin 1989 l'un de ses collaborateurs, Adelbert Theodor Edward Wangemann, en Europe pour recueillir les propos de célébrités de la politique et du monde musical afin de faire de la publicité pour sa découverte.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite