Élections en Saxe-Anhalt, succès timide pour la CDU | La Lybie et l'Allemagne, le débat se poursuit |


La CDU est certes arrivée en tête avec 32,5% des suffrages dimanche, mais elle perd presque 4 points sur les élections précédentes de 2006.
Avec 3,8% des suffrages, la chute est sévère pour les libéraux du FDP, les alliés de la CDU à Berlin.
Le parti libéral ne sera plus représenté au Landtag de Magdebourg. Il perd 3 points environ par rapport aux résultats de 2006 et passe de ce fait au dessous de la barre des 5%.
Le SPD reste stable avec 21,5%, le parti la Gauche, die Linke, également avec 23,7% contre 24,1% en 2006.
Les Verts quant à eux font un bond de 3,6 à 7%, ce qui leur permet d'entrer au parlement régional.
Les néos nazis du NPD enfin avec 4,8%, ratent la barre des 5% et l'entrée au Landtag. Ce qui est une défaite pour eux.
Le SPD est placé devant un choix difficiel il y a incontestablement une majorité à gauche au Landtag (52% environ). Mais il ne veut pas être l'allié junior du parti la gauche, die Linke, dans une coalition emmenée par un ministre président de ce parti. Reconduire la grande coalition sortante avec la CDU n'est pas forcément le rêve non plus. Le surplace des sociaux démocrates par rapport à 2006 le démontre. (voir à ce sujet "trois majorité possible et un tabou" dans mon Berlinblog).
« La Saxe-Anhalt n'est pas un Land type de l'Allemagne. La chute du FDP, le renforcement important des Verts, la stabilité relative de die Linke ont de quoi faire réfléchir Angela Merkel, souligne le Berliner Morgenpost (édition papier). Guido Westerwelle a incontestablement laissé des plumes dans la ville natale d'Hans Dietrich Genscher.
Cela peut indiquer que les électeurs avaient une bonne opinion de la grande coalition sortante CDU/SPD et qu'il souhaitaient sa reconduction." Mais cela peut tenir aussi au tournant brutal du FDP vis à vis de l'énergie nucléaire.
Le parti libéral était encore cette automne le champion de la durée de fonctionnement des centrales."
Le SPD lui n'a pas progressé à l'inverse des dernière élections régionales, à Hambourg en février en particulier, ou il avait su capter les voix d'électeurs de la CDU, des Verts, et d'abstentionnistes, à la suite de l'échec de la coalition CDU/Verts.
"Mais à Magdebourg ou le SPD siège avec la CDU au gouvernement, sa tentative d'être en même temps «l' opposition », est un échec."
Pertes de la CDU, chute du FDP, renfort des Verts et stabilité de die Linke, Le tout est de mauvais augure pour le ministre président démocrate chrétien Stafan Mapus qui affronte les électeurs le week-end prochain.

*La guerre en Lybie a remplacé la catastrophe nucléaire de Fukushima aujourd'hui en une de la presse. Les opinions sur l'engagement et l'abstention allemande restent partagées. « Obama ne voulait pas de cette guerre contre le régime de Kadhafi. Mais il ne pouvait pas laisser écraser l'insurrection en Lybie",
note le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
« Cette coalition d'états à laquelle l'Allemagne ne s'est pas associée se serait elle engagée dans une aventure malheureuse qui ne la concerne pas, et ne mets pas en jeu ses propres intérêts ?
Le ministre des affaires étrangères allemand lui même devrait comprendre que le soutien à la liberté et la démocratie qu'il est allé lui même affirmer au Caire récemment ne suffit pas face à un autocrate qui écrase son peuple ». C'est ce qu'a fait Kadhafi.
Ceux qui ont décidé d'intervenir ont pesé les conséquences respectives de l'intervention et de l'attentisme. Le retour à la glaciation du monde arabe serait lourd de conséquence et ne serait pas moins catastrophique. Y compris pour l'occident."
L'attitude allemande est une décision de la chancelière, note le Frankfurter Allgemeine dans un second éditorial. Et les critiques qui se font entendre au sein du groupe parlementaire de la CDU/CSU le savent, de Ruprecht Polenz, ex secrétaire générale de la CDU à Norbert Lammert, président du Bundestag.
Ils critiquent pour la première fois leur présidente dans une question de politique étrangère et de sécurité. Angela Merkel en demande beaucoup en effet en quelques semaines aux adeptes de la politique traditionnelle de l'Union, avec l'abrogation du service militaire, puis avec la sortie forcée de l'énergie nucléaire.
"La coalition noire-jaune veut elle renouer avec le succès sur la base d'une politique rouge-verte ? le chancelier Schröder pouvait au moins s'appuyer sur le non français contre l'intervention en Irak en 2003 au sein de l'Otan et de l'Union. Westerwelle -et avec lui la chancelière-, n'a plus que la Pologne."
« Un monde sans Kadhafi serait meilleurs, on peut facilement s'accorder la dessus, réplique le Frankfurter Rundschau (édition papier). Les bombes ont été lancées sur la Lybie à peine la résolution de l'Onu votée, transformant une guerre interne à un état en une guerre entre états. Sans pour autant que la fin de la dictature soit en perspective.»
Les premières attaques aériennes ont été aussitôt critiquées en raison des victimes civiles qu'elles ont provoquées, alors que le but de l'opération est justement leur protection.
La Ligue arabe elle même a exprimé ses critiques alors qu'elle s'est associée à la résolution de l'Onu.
« L'intervention en est à ses débuts et l'on débat déjà de ses objectifs et de la nature des opérations militaires qu'elle autorise. Comme de l'avantage qu'apporte réellement aux insurgés le fait que les troupes du dictateur ne peuvent désormais les attaquer « que » du sol. » L'intervention des alliés signifie l'élargissement de la zone de combat, et non sa réduction. Les Européens ont évité dans le passé justement d'affaiblir Kadhafi par des moyens pacifiques, économiques. Cela aurait été plus simple. "Ces oublis sont dissimulés maintenant par une intervention militaire".
« Nous ne voulons rien avoir à faire avec l'Allemagne », le Berliner Morgenpost(édition papier) titre ainsi un reportage de son envoyé spécial à Bengazi (édition papier), au lendemain des première frappes. « Ceux que nous apprécions le plus ce sont les Français, puis les Britanniques et les Usa ensuite explique un habitant. Mais les Allemands et les Grecs non merci. Depuis le début les Allemands avant tout ne voulaient pas nous soutenir. . Honte à eux ».
Les quotidiens eux mêmes sont divisés en leur sein. le Berliner Zeitung qui faisait samedi l'éloge de l'abstention du premier ministre Westerwelle, commente aujourd'hui au contraire: « l'engagement en Lybie est justifié ». Dans le cadre du printemps arabes, la révolte de la jeunesse fut opprimée et combattue si brutalement en Lybie par le colonel Kadhafi, que seule une aide étrangère massive pouvait éviter le pire. Regardez Bahrein et le Yemen, Kadhafi frappait également les autres mouvements démocratiques arabes en faisant la guerre brutale à son propre peuple".


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=837

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite